identification photo

celtemoin

Re: identification photo

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
cette photo vient de m'être passée. le chiffre 48 est lisible sur les gens de droite et 21 sur le deuxième au premier rang à gauche. sur leur bras, un brassard JGG..il n'y a aucune indication de date.
je remarque qu'au premier rang deux personnes ont un pilon à la jambe gauche.j'attends vos précisions
merci d'avance
cordialement
patrickImage
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrick,

Yannickck devrait apporter les réponses nécessaires car ce sont des GVC !

Cordialement,
Arnaud
celtemoin

Message par celtemoin »

bonsoir Arnaud, merci de votre réponse.
cordialement
patrick
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir Patrick et Arnaud,

Effectivement des GVC = gardes des voies de communications ; affectés principalement à la surveillance des voies de chemin de fer dans tout le pays, ça semble être le cas ici car l'homme à casquette plate à bandeau très décoré au 2e rang porte un uniforme de compagnie de chemin de fer.

Sur les brassards c'est J GC en blanc sur fond bleu
GC = marquage réglementaire sur les brassards pour désigner les GVC
J c'est un N° de section de GVC qui surveille en moyenne une cinquantaine de km de voies avec un effectif de GVC d'environ 500 hommes
la section est divisée en groupes eux mêmes composés de plusieurs postes de GVC en moyenne d'une vingtaine d'hommes chacun

L'homme au centre du 1er rang est un lieutenant et c'est sans doute le commandant de cette section J désigné par son brassard J GC (son adjoint et peut être quelques hommes rattachés à son commandement de section peuvent porter les mêmes mentions

Par contre là il y a beaucoup trop de monde pour qu'ils soient tous membres du commandement de la section et il y a énormément de sergents (galon doré oblique épais au bas des manches et fausse jugulaire dorée sur les képis visibles au dessus des visières, il doit y avoir des membres de commandement de groupe qui doivent porter après le J le numéro de groupe
par exemple J 4 GC pour le commandement du groupe 4 de la section J (peut être l'homme au képi N°21 on dirait un 4 avant le G de son brassard mais à confirmer ?)
Ensuite sergent est le grade des chefs de postes qui portent au brassard en plus de la lettre de section et N° de groupe, après GC leur N° de poste puis un N°1 réservé au chef de poste (N°2 = adjoint en général un caporal, puis N°3 et suivants = les hommes du poste)
par exemple J 4 GC 1 1 est le chef du poste 1 du groupe 4 de la section J

Le 48 sur les képis correspond à un N° de régiment d'infanterie ou d'infanterie territoriale, la difficulté est de savoir lequel pour le localiser, si vous l'avez lu uniquement sur les N° apparaissant en blanc sur la photo il faudrait nous confirmer quel numéro est lisible sur les képis dont le bandeau semble sombre sur la photo, avec un bon scan et un zoom ensuite au moins ceux des hommes des 1er (par ex le 3e en partant de gauche) et 2e rangs devraient être lisibles, pour permettre une identification comme décrit ici : https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... piCol.html
quand on aura identifié le régiment N°48 on pourra essayer de voir ce que le N°21 peut faire là.

Pour la date au moins fin 1914 ou tout début 1915 car l'homme à gauche du dernier rang porte déjà une capote Poiret à une seule rangée de boutons, très foncée donc sans doute bleu foncé (assez courant chez les hommes de l'arrière à cette période)

Amicalement,
Yannick
Dernière modification par Yannickckck le mar. mai 28, 2019 11:51 pm, modifié 1 fois.
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Simplement pour confirmer la datation faite par Yannick: 1915 paraît l'hypothèse la plus probable (uniformes majoritairement du modèle de l'entrée en guerre, mais au moins une capote Poiret et des vareuses à col chevalière). Aucune trace de bleu horizon, ce qui sera longtemps la règle pour les GVC et autres troupes de l'arrière. La photo pourrait même à la rigueur dater du début 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour Yannick,Marc,
merci de vos réponses.le second au premier rang porte le n°21 et le chiffre 4 est visible avant le G sur son brassard, le troisième lui le 106 et sur sa manche le brassard cGC. celui de droite avec le beret on voit le chiffre 2sur son brassard. sur le col du soldat à gauche de l'employé des chemins de fer 106.je n'arrive pas à voir plus.je connais un personnage le troisième du dernier rang, il était le maire de notre commune à l'époque est d'après des écrits d'époque a été affecté à la garde des voies avec d'autres gens du village, il faut du coup que je récupère sa fiche matricule. grâce à vous, j'en ai appris pas mal d'un coup, je pensais que les gardes voies agissaient autour du village sans affectation particulière seulement surveiller les voies autour de celui-ci. Encore merci.Les gens avec des pilons peuvent-ils être des blessés reclassés? si vous le voulez, Yannick je peux vous transmettre le scann de la carte.
cordialement
patrick
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir à tous,

Avec des N° 106 sombres et des N° 48 clairs sur la même photographie notre groupe peut être identifié comme doté d'effets provenant des dépôts du 106e régiment d'infanterie, et du 48e régiment d'infanterie territoriale, les deux ayant dépôt à Châlons-sur-Marne à la mobilisation (transféré à Vitré pendant la guerre).
Ces GVC doivent tous provenir des environs de Châlons et ont été dans un premier temps affectés sur le territoire de la subdivision militaire de Châlons, vous pouvez peut être confirmer ça en nous indiquant de quelle commune vient celui qui est Maire ?

Attention tous ces hommes sont normalement réservistes de l'armée territoriale et ont au moins 42 ans, le port de vêtements marqués au N° du régiment d'active de leur subdivision était prévu par l'instruction générale de 1910 sur le service des GVC, le régiment d'active partait en campagne avec ses effets neufs de collection de guerre (collection n°1) les GVC de la subdivision étaient dotés à la mobilisation par prélèvement d'effets sur les collections n°2 (collection d'extérieur) et n°3 (collection d'instruction).

Je n'identifie pas avec certitude l'unité de l'homme avec un N° 21 ; sur le territoire de la même région militaire (la 6ème du 6ème corps d'armée) la seule unité que j'ai repéré avec le N°21 est le 21e régiment de dragons caserné en 1914 à Noyon à environ 140 km de Châlons.

Pour les brassards :
le C GC appartient au commandement d'une section C
le ? 4 GC appartient à un groupe 4, non visible sur la photo il doit y avoir sa lettre de section avant le 4
idem pour le ? 2 GC à un groupe 2
il y a donc sur cette vue des hommes des commandements de différentes sections et groupes de GVC ça explique le très grand nombre de sous officiers sur cette vue.

Je ne vois pas de pilons, je ne vois que des pieds de chaises et des jambes avec leurs pieds, et ils ont bien tous 2 jambes tous avec des belles jambières en cuir, même si pour certains une jambe un peu pliée en arrière en partie sous la chaise est peu visible au premier regard.

Merci volontiers pour le scan j'y jetterai bien un oeil en meilleure résolution.

Merci Marc pour les précisions, je n'ai pas trop encore étudié de près les dates d'apparition du bleu horizon chez les GVC, mais ça va venir c'est sûr ! ça concerne surtout semble t'il plutôt ceux proches de l'arrière du front, et il y en a dès 1915, et effectivement il subsiste aussi à des dates très avancées des effets de mobilisation.

Amicalement,
Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour Yannick, encore une fois merci de vos précisions.il va falloir que je prenne des lunettes, effectivement j'ai été induit en erreur par la brillance des belles jambières..cela vaut mieux qu'une jambe de bois....
je vous ai mis la photo en privé
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »