Ils mangeaient du chat???

solcarlus

Re: Ils mangeaient du chat???

Message par solcarlus » jeu. déc. 19, 2013 10:42 am

Bonjour.

Trouvée dans un lot de photos. Pas de légende.
Sommes nous dans les cuisines d'une unité? (nombreux ustensiles). A proximité du front? (abri bétonné).

cdlt solcarlus.

Image

Antonio

Message par Antonio » jeu. déc. 19, 2013 11:22 am

Bonjour sol,

Je ne sais pas si les soldats mangeaient du chat, mais cette photo est vraiment incroyable!! Merci pour cette présentation.

Antonio

Popol

Message par Popol » jeu. déc. 19, 2013 12:00 pm

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Solcarlus et Antonio,

- Pour l'instant, je suis en train de lire l'ouvrage de Gilles LAURENDON intitulé: "Un guerrier d'occasion - Journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918)" (Editions Ouest-France - Rennes 2012) (ISBN: 978-2-7373-5763-3) et j'ai été fort surpris de découvrir ceci:

p227: 4 février 1917

"Un froid de canard: 18° au-dessous. Chargé de faire bouillir les poux de la liaison dans un alambic, je fais trois voyages au pays pour rapporter de l'eau. Ma moustache est pleine de glaçons. Une escouade, près de nous, fait du chat au vin blanc en tuant l'un après l'autre des chats de Vienne (le-Château), gros et gras à souhait, et qui, une fois dépouillés et gelés la nuit, font un plat merveilleux le lendemain. J'en ai goûté et c'est aussi bon que du lapin. (...)";

Bonne appétit!

Une bonne journée (bien pluvieuse....) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels

pierreth1

Message par pierreth1 » jeu. déc. 19, 2013 12:12 pm

Bonjour,
La tribune de genève avait publié un article sur le sujet: en Suisse ils semblerait que l'on continue à pouvoir manger du chien et du chat (consommation personnelle uniquement) et le conseil fédéral refuse de légiférer sur une interdiction...
La viande de chat bien préparée ressemblerait à du lapin
dans les campagnes au début du siècle dernier on mangeait du chat sauvage préparé façon civet donc que des poilus en ait boulloté en 14/18 n'est pas surprenant
Cordialement
Pierre
pierre

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » jeu. déc. 19, 2013 7:18 pm

Bonsoir,

Très belle photo qui fait d’autant plus regretter l’absence de légende, la localisation aurait été très intéressante.

Ce qui amène plusieurs questions.
Au vu du nombre de bouthéons il y a aurait la valeur de deux escouades ?
Tout ce monde rentrait-il dans cet abri bétonné ? Encore faut-il que ce soit un abri de bombardement et non pas une casemate pour une mitrailleuse par exemple.
La viande de chat bien préparée ressemblerait à du lapin
dans les campagnes au début du siècle dernier on mangeait du chat sauvage préparé façon civet donc que des poilus en ait boulloté en 14/18 n'est pas surprenant
Effectivement, dans les campagnes avant et après guerre le chat sauvage ou domestique se retrouvait quelques fois dans les assiettes, j’ai entendu à plusieurs reprises les anciens de mon village évoquer la chose.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

alaindu512010

Message par alaindu512010 » jeu. déc. 19, 2013 8:10 pm

Bonsoir à tous
Comme Frédéric , j'ai aussi beaucoup entendu les anciens de mon village argonnais évoquer le fait de manger du chat , pour ne pas choquer les convives non avertis que l'on servait il était recommandé de couper la tête et la queue du félin,
La viande de chat passait pour du lapin ; mais en goût plus fin selon leurs dires ; avec des os plus cassants
Le chat sur la photo à dut être dégusté en comité restreint entre les cuistots de cet abri; où bien servi à l'insu de l'escouade pour améliorer l'ordinaire ,
Belle photo ! et bon appétit !
cordialement
alain
alaindu 512010

POUDRIERE

Message par POUDRIERE » jeu. déc. 19, 2013 8:53 pm

Bonsoir. Dans une lettre de ma GM (lilloise) à son mari, elle écrit que des cousins à elle ont déjà mangé deux de leurs chiens de chasse, et gardent le troisième pour le repas de communion de leur fille...
Quant aux Poilus, s'ils mangeaient les chats, pourquoi se plaignaient-ils des rats dans les tranchées ? La vie est un choix, non ?
Ce que je ne comprends pas bien c'est les poux dans l'alambic. Était-ce pour faire de la gnôle de poux ?
Y a-t-il sur le forum un volontaire pour tester la recette ?
Affaire à suivre.
Patrick Fournié

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » jeu. déc. 19, 2013 9:36 pm

Bonsoir à tous,
Quant aux Poilus, s'ils mangeaient les chats, pourquoi se plaignaient-ils des rats dans les tranchées ? La vie est un choix, non ?

Le chat n’était pas au menu tous les jours heureusement, c’est un cas qui devait être plus qu’occasionnel voire rarissime.
Lutter contre les rats avec des chats on peut oublier, surtout lorsque les premiers étaient presque aussi gros que les seconds. Il a été souvent utiliser les chiens contre ce fléau.
D’autant que les rats ne sévissaient pas seulement dans les tranchées mais aussi et surtout dans les cantonnements de l’arrière front.
Même avec des cohortes de chats ronronnant dans les pattes de nos Poilus il aurait été difficile de se débarrasser de ces bestioles.

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » ven. déc. 20, 2013 12:58 am

Bonsoir à toutes et tous,

Les chats contre les rats d'accord, mais il faut savoir que les hommes aux tranchées avaient un exellent compagons autre que le chat, je cite le jack-russel super chasseur de rats. Le sujet a je pense déjà été développer sur le Forum mais où ?.
Alors manger du chat pourquoi pas, à défaut d'un lapin, quand l'estomac crie famine l'homme est prêt à tout.

Cordialement.
Phil.
Phil.

stcypre

Message par stcypre » ven. déc. 20, 2013 7:39 am

Bonjour,

Les allemands tuaient les chats (dans les zones occupées). La peau servait aux soldats afin de se protéger du froid...
Au début ils achetaient ces braves bêtes ... (il existe une affiche mais je ne sais plus où je l'ai vue) puis ils les volaient.
Quant aux chiens j'ai des doutes sur le jack-russel... Il s'agissait plutôt de chiens de campagne simples bâtards..
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »