Gare de Dinoze (Vosges)

JARDIN DAVID

Re: Gare de Dinoze (Vosges)

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour à tous,
Je cherche à faire "parler" cette photo (1915-1916 vu le genre des uniformes ?) tirée de l'album de famille. En effet, la petite fille est ma grand-mère Lina. Dinoze est une petite gare ou halte située au sud d'Epinal, loin du front. Le personnage en haut à droite est mon arrière grand-père, chef de gare à Dinozé. Je m'interroge toutefois sur sa situation à cette période vu le képi que je trouve très peu ferroviaire..... On dirait quatre lettres alors qu'on distingue 'Est' sur les revers de veste.
J'ai réalisé des gros plans sur les nombreux brassards qui peuvent en intéresser certains. Garde voies ?
Sur les cols on peut lire 170 et 19. 170 ème RI, le "cent septante", régiment d'Epinal, tout proche. 19 = 19ème RI ?
Merci pour votre aide !
JD
Image
Image
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour David,

Les uniformes sont plutôt d'avant guerre et du début du conflit. Ce sont des GVC, hommes chargés de la surveillance des voies ferrées d'intérêt stratégique. On le devis aux lettres "GC" qu'ils portent sur leurs brassards. Il est intéressant que cette image soit localisée car D-1-GC nous apprend aussi quelques informations.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 15GVC.html

Pour les numéros d'unités, il s'agit surtout des uniformes disponibles pour équiper ces hommes dans les dépôts voisins.

Bien cordialement,
Arnaud
JARDIN DAVID

Lien très intéressant ! Merci pour ces précisions. Comme quoi on peut toujours faire parler une photo !
Reste encore à trouver la signification du képi "ferroviaire". Je me demande s'il n'y a pas plutôt deux étoiles et un genre de palme.
JD
yvo35

Message par yvo35 »

Salut JD :hello:

La casquette de ton AGP ne serait-elle pas celle qu'on peut voir sur ce site?
(environ au tiers de la page)
http://www.raileuropexpress.com/pages/c ... rance.html
Cordialement
Yvonnick
JARDIN DAVID

Merci pour ce lien très intéressant .... on ne sait plus où donner de la tête ! :jap:
J'ai eu la précision sur le site ferroviaire suivant : http://forum.e-train.fr/
C'est une casquette de "chef de Halte" (halte = 2 étoiles, rien à voir avec un général de brigade de la bataille du rail ! :non: )? C'est le cas de Dinoze, halte et non gare puisqu'il n'y avait qu'un arrêt voyageurs et pas de service messageries. La casquette du réseau EST est assez haute, une sorte d'hybride casquette / képi, je n'ose dire un caspi ou une [censuré]. :lol: :lol: :lol:
Encore un grand merci à tous !
JD
Isabelle D

Message par Isabelle D »

Bonjour, je sais que ce post est assez vieux mais qui sait , il arrivera peut être jusqu’à JD. Mon arrière-grand-père était GVC à Dinozé section D groupe 1 de 1915 à 1919. Je viens de retrouver les cartes postales qu’il avait écrit et envoyé à sa femme. Je me demandais donc si il n’était pas sur cette photo. J’ai une photo de lui en 1933 et si JD avait la photo de ce post en meilleure définition je pourrais peut être comparer. C’est un peu une bouteille à la mer, espérons qu’elle arrive à bon port.
Merci par avance
Isabelle
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »