des photos du 148ème RI, août 1914

lignard2

Re: des photos du 148ème RI, août 1914

Message par lignard2 »

Bonjour @ tous

Voici quelques extraits de photos sur le 148ème RI en défense de la Meuse en août 1914. Bataillon du commandant Vanière
Certains détails me laissent perplexes... Voulez-vous m'aider?

Sur la première photo, on remarque ...... des baïonnettes. Elles me semblent bien grandes.... Mais sont-ce bien des baïonnettes? ou des baguettes de nettoyage

Trois soldats exhibent des récipents, des gamelles, bidons de nourriture?? autre chose?
Image

Photos avec la mitrailleuse? Quel type de mitrailleuse?
Et le canon pouvez-vous me dire le calibre, canon français ou belge?
Dans le grenier d'une ferme, un obus non explosé! ça je sais! par contre le calibre...... :non:

Image

Un grand merci de vos retours.
Cordialement

lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je me lance.....
Pour la 1ère photo, je pense qu'il s'agit de lances de cavaliers ; peut-être des trophées de guerre ramassés sur le champ de bataille près de cadavres de Ulhans......

Cordialement

Yann LE FLOC'H
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

"Bon lancer". il est vrai que le régiment a fait quelques reconnaissances et a eu plusieurs escarmouches avec des ulhans. Il y a eu plusieurs soldats allemands tués et plusieurs trophées ramenés. Merci et si vous avez encore des idées de ce format, lancez-vous encore.... sans hésitation..... sur mon post.

merci et cordialement.
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
benv

Message par benv »

Bonsoir,

La mitrailleuse semble être une St Etienne 1907.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Benv

Merci et je me documente sur cette arme.

De plus, je lance un appel

Appel aux artilleurs, les habitués de ce genre de matériel....
Merci de votre attention
Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Je me lance.....
Pour la 1ère photo, je pense qu'il s'agit de lances de cavaliers ; peut-être des trophées de guerre ramassés sur le champ de bataille près de cadavres de Ulhans......

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Rebonjour,

Pour ceux que cela intéresse....
Cette photo est parue dans le tome l'Entre-Sambre-et-Meuse, de Schmitz et Nieuland, page 76 photo 19. mais elle ne permet pas de voir certains détails.
Elle a comme légende.... "arrivée de la compagnie du commandant Vannière". or Vanière était le commandant du 1er bataillon et non d'une compagnie. Serait-ce l'officier avec son sabre? Les autres étant le capitaine ou le lieutenant commandant ladite compagnie?

Voici donc un autre détail de cette photo prise à Moulins (Sur la Meuse belge entre Dinant-Namur).
On y voit clairement deux soldats allemands prisonniers, un soldat français qui porte un casque à pointe (trophée de guerre) et des fanions sur des lances. Photo N/B ne permet pas de donner les couleurs réelles du tissu. Mais vu que ce sont des fantassins français, ce ne peut être que des lances allemandes.

Dans le JMO, (et dans les notes du colonel Cadoux), on parle de plusieurs patrouilles dont une qui ramena deux prisonniers.... ainsi que des lances et des chevaux.
Cordialement

lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/[img] ... 170/148eme reconnaissance.jpg[/img]
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

merci pour cette confirmation.
de bien belles et rares photos de l'été 1914......

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »