157e et curieux couvre-chef

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8852
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. janv. 28, 2022 2:58 pm

Carcharo a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 5:14 pm
1916-1918 Lieutenant 9e GCC 25e BCP.jpg
Bonjour,
Equipé d'un fusil Mauser .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Ben El Mehli » ven. janv. 28, 2022 3:36 pm

Bonjour à tous.
Je lis : " 'une galette chère aux chasseurs"
C'est la tarte qui est chère aux chasseurs.
Pour la galette, voyez_là:
https://www.languefrancaise.net/Bob/58401
Cordialement.
Ben El Mehli

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2645
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par christophe lagrange » ven. janv. 28, 2022 4:18 pm

Bonjour,
La bicyclette Gérard a été mise au point entre 1893 et 1894.
Le premier modèle fabriqué par Charles Morel, oui. Nous sommes ici en présence du second modèle fabriqué par Peugeot entre 1900 et 1920.

Le LTN du 9e GC porte quant à lui le modèle 1912, disponible au catalogue 1914 pour la clientèle privée.

Voir un petit blog sympa :D http://pliantegerard.canalblog.com

Cordialement
Christophe

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3867
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par marcus » ven. janv. 28, 2022 5:25 pm

Bonsoir,

@ joe: le 25e BCP n'est pas "alpin" au cours de la Grande Guerre. Sa ville de garnison de Saint-Mihiel n'est pas vraiment réputée pour son paysage de haute montagne. Il y a bien les sept roches, mais bon...
Les roches.jpg
Les roches.jpg (120.27 Kio) Consulté 494 fois
De mémoire, le 25e BCP ne devient alpin qu'en 1920. Il ne faut pas se fier au port de la tarte - brièvement réglementaire dans les BCP entre décembre 1915 et mars 1916 - mais observé bien au-delà sur les photos.

@ carcharo: Je n'avais pas vu le verso de la carte (de mémoire je croyais d'ailleurs que ce type de mise en forme datait de 1903). En plus, Christophe identifie la bicyclette comme étant du second modèle, fabriqué à partir de 1900. Donc ma datation précédente est fausse (mais je reste persuadé que le cliché est bien d'avant guerre ;) ).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par joe » ven. janv. 28, 2022 8:21 pm

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Marc.

Chasseur, donc, tout cour. Là c’était pointu ; merci Marc.
Par contre, j’insiste. Le port de la croix de guerre signifie que le cliché est postérieur à avril 15.
Joe

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3867
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par marcus » ven. janv. 28, 2022 10:53 pm

Re,
joe a écrit :
ven. janv. 28, 2022 8:21 pm
Par contre, j’insiste. Le port de la croix de guerre signifie que le cliché est postérieur à avril 15.
C'est une évidence !

Sauf que la discussion concernant une datation porte sur la photo de groupe ci-dessous, postée par Christophe dans son premier message... :lol:
291_001.jpg
291_001.jpg (122.78 Kio) Consulté 411 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par joe » ven. janv. 28, 2022 11:41 pm

Bon sang, mais c'est bien sûr!
Joe

Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 791
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Carcharo » sam. janv. 29, 2022 8:15 am

Bonjour
marcus a écrit :
ven. janv. 28, 2022 5:25 pm
@ carcharo: Je n'avais pas vu le verso de la carte (de mémoire je croyais d'ailleurs que ce type de mise en forme datait de 1903). En plus, Christophe identifie la bicyclette comme étant du second modèle, fabriqué à partir de 1900. Donc ma datation précédente est fausse (mais je reste persuadé que le cliché est bien d'avant guerre ;) ).
Je me suis aussi trompé sur la datation puisque la mention au dos de la carte-photo n'est présente que sur certaines cartes envoyées en 1904 ou 1905. A cette époque, le service des postes ne devait pas être sûr que les pays étrangers accepteraient la correspondance écrite à coté de l'adresse. La mention a très vite été remplacée par celle qui précise que "Tous les pays étrangers n'acceptent pas la correspondance au recto (se renseigner à la poste)".
Cordialement
Jean

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2645
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par christophe lagrange » sam. janv. 29, 2022 8:47 am

Bonjour,
Sauf que la discussion concernant une datation porte sur la photo de groupe ci-dessous, postée par Christophe dans son premier message...
Y'en a au moins un qui suit et qui n'a pas décroché :lol: :lol:

Amicalement,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3867
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par marcus » sam. janv. 29, 2022 10:34 am

Bonjour,
Carcharo a écrit :
sam. janv. 29, 2022 8:15 am
la mention au dos de la carte-photo n'est présente que sur certaines cartes envoyées en 1904 ou 1905.
Au moins, le problème de la datation est réglé.
Reste à savoir pourquoi ce cycliste porte les insignes conformes au règlement de 1892 et non à celui de 1895...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »