Localisation d'un terrain de rugby près du front

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Localisation d'un terrain de rugby près du front

Message par zelaian »


Bonsoir à tous,

Je lance, à tout hasard, ce message en forme de "bouteille à la mer" :

Dans le cadre des discussions sur un fil voisin (pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t104277), je cherche à localiser le terrain sur lequel s'est joué, en mars/avril 1915, un match de rugby entre le 212e RI et le 24e RAC (AD68).

Une photo du coup d'envoi donné par le Médecin Major PEDEBIDOU :

Image
(source : le blog du chamois http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 91227.html, merci Jean-Claude)

indice (assez maigre) : le 212e occupe à cette date le secteur du front compris approximativement entre ARMAUCOURT et BRIN sur SEILLE, au nord-est de NANCY.

Si l'on considère que le coup d'envoi a été donné vers 15h, et compte-tenu de la position de l'ombre de notre sénateur pyrénéen, la photo aurait été prise dans une direction sud/sud-est.

Après recherche sur Géoportail, j'ai pensé (sans grande conviction) que le terrain actuel du village de LEYR, situé en bordure de la D913 (et pour autant qu'il existât à l'époque) pourrait être le bon.

Merci de vos avis éclairés sur la question (en particulier de la part des locaux)

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Yann LE FLOC'H
Messages : 577
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Localisation d'un terrain de rugby près du front

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je ne peux vous renseigner mais je profite de ce message pour votre montrer une photo carte d'une équipe de poilus du 24e RAC (photo que j'avais posté l'année dernière sur le fil de disussion sur le rugby...)

Peut-être que ce sont ces mêmes joueurs qui ont affronté le 212e RI ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image

Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Localisation d'un terrain de rugby près du front

Message par louis cazaubon »

Bonsoir,

Pardon de mon intrusion hors sujet.

Mais puisque je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider à localiser la photo, ...et qu'après tout, il s'agit d'un match de rugby entre gars du sud-ouest:

Savez-vous quel a été le score, et si les Rochelais du 24ème RAC ont réussi à faire bonne figure face à l'équipe, apparemment affutée, des Tarbais du 212ème?

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Localisation d'un terrain de rugby près du front

Message par zelaian »


Bonjour Yann,
Bonjour Louis,
Bonjour à tous,

Pour le score, la réponse est donnée par Jean CAUJOLLE dans l'article :

"la vaillante équipe du 24ème d’artillerie a succombé par 18 à 0, et cela n’enlève rien au mérite de ces derniers, vu les noms des champions précités. Pendant la partie ( et ceci est absolument véridique ) un Taube est venu planer au-dessus du ground, sans méchante intention, mais il dut presque aussitôt faire demi-tour, grâce aux gentils petits 75 sur lesquels il ne comptait pas."

A la décharge du 24e, il convient de noter que d'une part une partie de ses effectifs étaient sans doute restés à la disposition de leurs batteries (de gentils petits 75), et que d'autre part seul un groupe (3 batteries) faisait partie de l'AD68. D'où un potentiel plus limité pour constituer l'équipe de rugby.

En tant que division de réserve, l'artillerie de la 68e DI était en effet constituée de 3 groupes fournis par chacun des régiments affectés par ailleurs au 18e CA : les 14e (Tarbes) 24e (La Rochelle) et 58e (Bordeaux).

Il se peut donc, et c'est probable, que la photo de Yann soit celle des éléments du 24e appartenant à la 35e DI.
A la date du match, celle-ci se trouvait au Chemin des Dames.
Trouvé dans "Rugby", un article relatant un match de cette autre équipe du 24e RAC (sans la composition) contre le 144e RI :

pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t99892

cordialement

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Localisation d'un terrain de rugby près du front

Message par louis cazaubon »

Merci, Denis.

Et en plus, le coup d'envoi avait été donné par un sénateur bigourdan!

Très bonne soirée,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »