Je cherche à identifier un village en ruine que mon arrière-arrière grand-père a pris en photo avec un de ses amis. Il était, à ce moment, caporal dans le 140 régiment d'infanterie territoriale (du 29 décembre 1915 au 27 septembre 1917). Il était dans la 7e compagnie puis dans la 6e compagnie à partir du 11 août 1917 (d'après son livret matricule).
On le voit ici, à droite, assis avec son ami devant le village.

Sur celle-ci, son ami est assis seul. Est-ce bien un ouvrage défensif en sacs de sable que l'on voit derrière ? On dirait que des boyaux permettent d'y accéder.

Toujours les deux même dans un cratère. Mon AAGP, à gauche, tient quelque chose dans sa main, mais je ne sais pas quoi.

Une belle vue de son ami dans le village avec d'autres personnes. L'ambiance semble détendue. Est-ce qu'il porte la sacoche de son appareil photo en bandoulière ? Derrière, trois autres soldats français dont un, debout, tient des papiers (un journal ou un journal des tranchées ?). Deux soldats (Anglais je suppose) observent la scène.
Est-ce que le châssis du premier plan est un instrument agricole ou l'élément d'une pièce d'artillerie ?

Peut-être ont-ils pour tâche d'aménager les ruines après un combat, ou bien peut-être sont-ils simplement en train de se promener. Désolé si la qualité des photographies est parfois floue, mais les originaux le sont également.
Une photographie, d'un autre genre, qui me laisse perplexe également :

Je ne sais pas qui est cette personne par rapport à mon AAGP, mais je voulais surtout savoir quel était son grade et son corps? L'image d'origine est floue mais je crois que l'on peut lire 10 sur son col et son képis.
Merci par avance pour vos réponses, Bonne journée,
Kevin