Uniforme à identifier vers 1890-1900

aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une photographie pour ma collection, mais j'avoue que je n'arrive pas bien à identifier clairement l'uniforme et l'arme du soldat. 7eme régiment à Besançon (?), 1ere classe chez les chasseurs ou les artilleurs. un officier ou sous-officier avec les épaulettes... Je ne vais pas plus loin. Merci d'avance pour vos lumières. Bonne soirée à tous.
Image
A.L.
cowboy38
Messages : 391
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Artillerie à pied peut-être...
Cordialement
aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Bonjour et merci pour votre réponse. L'artillerie à pied c'est très possible car cette photo est très proche d'autres que j'ai identifiées, mais ce qui me trouble ce sont les pattes de collet qui semble être de la même couleur que la vareuse (bleu foncé) et les épaulettes en plus qui ont l'air rouge.
A.L.
aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Petit détail en plus après lecture : la présence des boutons sur les parements de manches indique une vareuse de sortie modèle 1897.
A.L.
aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Bonsoir à tous.
J'ajoute un message complémentaire pour republier la photo avec une meilleure définition.
Un grand merci d'avance pour ceux qui auront la gentillesse de s'y pencher un peu.
J'ajoute un petit détail : le compte-fil me permet de voir deux canons croisés sur les boutons de la vareuse ce qui confirme de nouveaux l'idée du 7eme RAC, photo probablement prise après 1897. Il me reste le problème des épaulettes et de ce qu'elles représentent.
Bon week end à tous.
Cordialement
Arnaud.

Image
Image
Image
A.L.
aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Bonjour à tous.
L'enquête se poursuit. J'ai retrouvé dans mes archives familial un de mes aïeuls qui était artilleurs. Il est pris en photo lors de son service, probablement en 1907 (il est né en 1887). L'uniforme est quasi-identique à la la photo de Besançon, je vous laisse juger.
Ses galons semblent indiquer le grade de maréchal des logis. Il porte les mêmes épaulettes et la vareuse modèle 1897 avec les boutons marqués aux deux canons croisés surmontés d'une grenade (vus au compte-fils). Par ailleurs, le 31e RAC se trouvait bien au Mans avant la guerre.
La première photo me pose donc un dernier problème : que fait le 7e RAC à Besançon alors qu'il est censé être cantonné à Rennes ? As-t-il été pris en permission ? Un escadron du 7e se trouvait-il à Besançon ? J'avoue que cela me laisse perplexe pour l'instant.
En tout cas, dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement
Arnaud

Image
A.L.
cowboy38
Messages : 391
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Artillerie à pied peut-être...
Cordialement
aloaec
Messages : 21
Inscription : dim. août 14, 2011 2:00 am
Localisation : Tours
Contact :

Re: Uniforme à identifier vers 1890-1900

Message par aloaec »

Bonjour et merci beaucoup cowboy38. Bon dimanche. Cordialement
A.L.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »