Cherche à Identifier un lieu

carl

Re: Cherche à Identifier un lieu

Message par carl »

Bonjour ,

Je cherche à identifier le lieu de ces deux clichés. Je sais, la chose est assez ardue d'autant plus que je ne possède que très peu d'info sur ces photos.
Mais j'ai pensé que peut-être certains habitués de ce forum pouvaient déjà avoir vu ce genre de photo.
Peut-être qu'un facteur, un boulanger, ou un commercial qui sillonne les villages de la Meuse pourraient reconnaître le lieu...bref...

Il s'agit de clichés pris en 1915, en Argonne, ils appartenaient au Lieutenant Léon Cormier du 89 e RI qui apparaît sur les deux clichés. (L'homme à la barbe). Très ami avec le capitaine Jean Taboureau, (plus connu sous le pseudo de Jean des Vignes Rouges, auteur de Bourru soldat de Vauquois qui cite d'ailleurs Léon Cormier à plusieurs reprises dans son livre), Taboureau est peut-être la seconde personne qui apparaît sur l'un des 2 clichés.

ImageImage

Léon Cormier fut un temps détaché (avec Taboureau) au peloton divisionnaire des élèves sous-officiers à Jubécourt. S'agit-il ici de Jubécourt ??
En jouant sur le contraste des clichés des numéros apparaissent aux portes. 49 et 37. Ces numéros semblent gravés. Est-ce courant en Argonne ?.
je pense que les 2 clichés sont pris dans le même village/ville à deux époques différentes.

S'agit-il simplement de numéro de rue, ou plutôt d'une numérotation militaire afin de mieux localiser le logement de tel ou tel officier, lorsqu'un régiment occupait tout un village ?

En espérant pouvoir identifier ce ou ces lieux, merci à tous les détectives de l'Histoire

Carl Pérot
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Carl,

Comme ça je ne vois pas. Les cadrages ne sont pas évident on ne vois pas grand chose. Sur la deuxième photo on dirait un toit en ardoise ou en tuiles écailles. Il n'y en a pas beaucoup en Argonne.

J'ai peut être deux idées :

- Vraincourt et son château
- Aubréville et son château de Courcelles

Mais je ne suis pas sur. Vraincourt n'a pas beaucoup changé depuis la guerre et je ne vois pas de linteau lorrain aux fênetres des dépendances.

Pour Aubréville, le mur de clôture existe mais le village a quelques peu changé depuis la guerre.

Un petit zoom sur le bâtiment du fond peut être que...

Cordialement,
Mikaël.
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,

Pour les numéros : assurément, c'est du cantonnement.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
je vois sous /lt Cormier détaché ( ps ) ? de Jubécourt EN JUILLET 15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1297&h=554
et aussi en septembre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1332&h=573
ici on le voit détaché eso
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1610&h=686
était t'il médecin?
Cordialement
alain
alaindu 512010
carl

Message par carl »

Merci Mikaël pour l'idée de Vraincourt. Surtout que le Lt Cormier y a été également détaché avec son peloton.
J'ai parcouru la rue principale avec Google-Street-View.
C'est vrai que le village n'a pas l'air d'avoir subi beaucoup de transformations. Il y a des murets semblables à la photo, mais je n'ai pas trouvé l'endroit du cliché...Google-Street n'est pas non plus passé partout.
Pour le château de Courcelles, oui il y a bien un muret aussi, Google- Street ne va pas au bout de la rue, mais je ne trouve pas de configuration de terrain qui pourrait coller au cliché. Je ne désespère pas.

En tous cas merci Ferns, pour l'info de la numérotation de cantonnement.

Pour alaindu512010 : Léon Cormier était juriste dans le civil, tout comme le Capitaine Taboureau.
Taboureau étant de santé fragile, il sollicitait des places en retrait du front. Je possède un courrier de famille ou il demande à son ami Cormier de le rejoindre dès la formation d'un prochain peloton de formation.
Il y a bien eu le Peloton des Elèves Sous Officier (PESO) dénommé également ESO, je ne sais pas vraiment ce que veut dire l'abréviation PS dans le JMO, peut-être le P et le S de PESO ?

Bien cordialement

Carl
Image
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Carl,

Pour Vraincourt le château se trouve au bord de la route départementale 603 mais il y a des murs de clôture tout autour et ils sont haut.

Je penche plus pour Vraincourt que pour Courcelles. Mais à l'heure actuelle la toiture du château de Vraincourt est en ardoise mais c'était peut être des tuiles à cette époque.

Je vais voir avec le propriétaire si il est possible de faire quelques photos des bâtiments.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Lieux »