La forme générale me fait penser à un insigne de conducteur, mais on ne distingue pas les 4 branches du volant. Peut-être qu'un modèle fantaisie bicolore expliquerait ce rendu?
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour Marcus, si vous ne distinguez pas les "4 branches du volant" c'est pour la simple raison qu'elles n'y sont visiblement pas !
Là tout le mystère... et donc une ressemblance qui semble plus proche d'une cocarde que de l'insigne de spécialité des conducteurs automobile.
Mais pourquoi pas...
Ci-dessous, agrandissement.
Cordialement
Bonjour
Nouveau document d'un autre soldat présentant un insigne cocarde (2 tons) sur le bras gauche.
Aucun lien possible avec un éventuel insigne "volant" de conducteur qui aurait perdu ses branches, car il n'y a pas d'espace suffisant pour d'éventuelles branches.
Etonnamment, lui aussi appartient au 333e RI.
Cordialement
Il semble que ces deux photos soient prisent au même endroit : mur avec le même grillage à larges mailles, peut-être le même jour. Après, pour la cocarde...
Merci Cowboy pour les photos en pied.
J'espérais un peu naïvement qu'elles pourraient nous en dire plus sur une éventuelle spécialité de ces hommes, mais ce n'est pas le cas.
Du coup, je me demande s'il ne pourrait s'agir d'un insigne spécifique pour désigner les hommes d'un groupe de patrouilleurs ou d'un groupe franc par exemple.
Les photos semblent dater de l'année 1916.
Édité pour corriger un message parti de façon intempestive.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Jusqu'à présent, l'insigne n'a été observé que sur des soldats du 333e RI. Il est donc probable qu'il soit spécifique à cette unité.
Beaucoup d'insignes de spécialités nées de la guerre n'ont été définis qu'en 1916 ou après. Or les portraits datent de cette période. La question est donc de savoir si:
- l'insigne en question a été par la suite remplacé par un autre modèle officiel
- l'insigne désigne une spécialité (si oui, réglementaire? temporaire?)
- l'insigne identifie une unité au sein du régiment (mêmes interrogations que précédemment).
Sur le premier cliché, l'insigne était grossièrement cousu sur la manche. Mais sur le second, il est directement fixé sur le drap de la manche, ce qui irait dans le sens d'une certaine pérennité. Et ces hommes semblent fier de cet insigne si on en croit la façon dont ils le mettent en avant.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.