[Citations à l'ordre de l'armée]

Parcours individuels & récits de combattants
lacharpentier
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:45 pm

[Citations à l'ordre de l'armée]

Message par lacharpentier »

Bonjour à la communauté,

Je suis tombé sur la page suivante (viewtopic.php?f=12&t=22647&start=10) en recherchant sur Internet des informations sur des citations à l'ordre de l'armée concernant mon grand-père.
Apparemment, les citations à l'ordre de l'armée sont publiées sur les JO ?

Sur Gallica.bnf.fr, j'ai bien trouvé la référence au journal officiel s'agissant de "Chevalier de la Légion d'Honneur" (JO du 1er janvier 1924, sur proposition du ministère de la Défense, en qualité de lieutenant au 24ème Régiment d'Infanterie) mais j'ai du mal à trouver la référence à la citation à l'ordre de l'armée puisqu'il a eu la croix de guerre 14-18.

Aussi, il a eu une citation à l'ordre de la Division, médaille du Chemin des Dames, médaille de Verdun, de la Marne et croix des Flandres.

J'ai récemment contacté le SHD qui m'a envoyé les références de son dossier pour consulter son dossier sur place, mais je n'y suis pas encore allé.

Il s'agit de Raymond Marcel LE CHARPENTIER, né le 13 juin 1889 à Chelles.

Si vous pouvez m'aider à glaner quelques informations ou suggestions de recherches c'est avec plaisir.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: [Citations à l'ordre de l'armée]

Message par Achache »

Bonjour,
5 occurrences au JO pour cet homme:
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... l%20%22%29

La citation % Armée semble en effet n'avoir pas été publiée.
Il vous suffit de la demander à Pau
Bien à vous
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 963 fois
Dernière modification par Achache le mer. déc. 16, 2020 12:25 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: [Citations à l'ordre de l'armée]

Message par b sonneck »

Bonjour,
D'où tenez-vous qu'il aurait été cité à l'ordre de l'armée ?
La nomination au grade de chevalier LH en 1924 ne comporte aucune attribution de croix de guerre et la mention "a été cité " fait peut-être référence à la citation à l'ordre de la division, que vous mentionnez. Cette citation entraînait bien la croix de guerre avec étoile d'argent.
Cordialement
Bernard
lacharpentier
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:45 pm

Re: [Citations à l'ordre de l'armée]

Message par lacharpentier »

Achache a écrit : mer. déc. 16, 2020 7:49 am Bonjour,
5 occurrences au JO pour cet homme:
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... l%20%22%29

La citation % Armée semble en effet n'avoir pas été publiée.
Il vous suffit de la demander à Pau
Bien à vous
Achache.png
Bonjour et un grand merci pour votre retour.
J'ai fait un courrier en date du 05 août 2020 à la Caserne Bernadotte à Pau demandant les états de service et je n'ai toujours pas eu de retour de leur part.
J'ai seulement eu un retour de la chancellerie dans un courrier également adressé le 05 août 2020 m'indiquant que le dossier est à consulter sur place sous la référence GR 6Ye 6621. Je prendrai rendez-vous pour m'y rendre en 2021.

Concernant la recherche sur Gallica, comment avez-vous procéder ? Via la recherche avancée ?

b sonneck a écrit : mer. déc. 16, 2020 12:16 pm Bonjour,
D'où tenez-vous qu'il aurait été cité à l'ordre de l'armée ?
La nomination au grade de chevalier LH en 1924 ne comporte aucune attribution de croix de guerre et la mention "a été cité " fait peut-être référence à la citation à l'ordre de la division, que vous mentionnez. Cette citation entraînait bien la croix de guerre avec étoile d'argent.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
C'est dans son dossier militaire personnel et dans des articles de journaux de l'époque. Je cherche à présent à retrouver les traces officielles dans la mesure du possible.
Il a été fait Commandeur dans l'Ordre National du Mérite à l'époque par Chirac en 1976 et a eu trois citations à l'ordre de l'armée dont une pour la guerre de 14-18 et deux pour 39-45 pour faits d'armes.
Il a également eu une citation à l'ordre de la division et une distinction de De Gaulle, bref c'est un travail de fourmi pour retrouver ce genre de publications (quand il y en a et dans le cas où elles sont numérisées).

En revanche, j'ai toute les médailles (objets physiques) de l'ensemble des distinctions.

Merci de votre aide en tout cas,

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: [Citations à l'ordre de l'armée]

Message par Achache »

Bonsoir,
Lien pour recherche Gallica/ JO

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343 ... ets.langFR
+ objet de la recherche entre " " .

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 865 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lacharpentier
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:45 pm

Re: [Citations à l'ordre de l'armée]

Message par lacharpentier »

Bonjour,

Merci pour le tuyau.

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »