soldat LADRAT Pierre

Parcours individuels & récits de combattants
fouga
Messages : 79
Inscription : mar. déc. 30, 2014 1:00 am

soldat LADRAT Pierre

Message par fouga » ven. mai 24, 2019 6:33 pm

bonjour à tous

j'ai besoin de votre aide pour 2 abréviations sur une fiche de matricule militaire

il s'agit de LADRAT Pierre né le 22 juillet 1873 à Champniers et Reilhac (Dordogne)
classe 1893 à LIMOGES n° matricule 150 (volume I) : page 157/526
il fait campagne en Algérie au 3ème Régiment de Zouaves

il participe à la Grande Guerre et décède le 9 juillet 1915 à REMBERCOURT (Meuse)

il est noté avant son décès : "prisonnier à Int. Laz.2-8 en déc."
c'est là que j'avoue mon incompréhension....

merci pour vos réponses
bien cordialement
Stéphane
ladratPierre.JPG
ladratPierre.JPG (65.43 Kio) Consulté 347 fois

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 4999
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: soldat LADRAT Pierre

Message par Yv' » ven. mai 24, 2019 7:23 pm

Bonsoir Stéphane,

Voici quelques infos trouvées sur le site du CICR. Je ne comprends pas tout, mais en gros il était au 34e régiment d'infanterie coloniale (7e compagnie) lorsqu'il a été fait prisonnier. Il s'est retrouvé dans un hôpital de campagne. Le « Granatspl. » signifie probablement « éclat d'obus ».
Ladrat.jpg
Ladrat.jpg (73.96 Kio) Consulté 328 fois
Ladrat-fiche.JPG
Ladrat-fiche.JPG (28.92 Kio) Consulté 328 fois
Source : https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 69378/6/2/

Cordialement,
Yves

fouga
Messages : 79
Inscription : mar. déc. 30, 2014 1:00 am

Re: soldat LADRAT Pierre

Message par fouga » ven. mai 24, 2019 8:24 pm

bonsoir

et merci pour votre recherche
Mme C. LADRAT est probablement son épouse Catherine née RAMPNOUX qui réside à Saint Mathieu (Haute Vienne)

mais alors il est "décédé" ou prisonnier....
disparu sur la fiche CICR le 4 juillet 1916
et décédé le 9 juillet 1915 sur sa fiche militaire

je pense à une erreur de l'année de décès

merci
bien cordialement
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9109
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: soldat LADRAT Pierre

Message par Achache » sam. mai 25, 2019 12:52 am

Bonsoir,

Attention:
- Il faut entendre Rembercourt sur Mad (ne pas confondre avec Rembercourt aux Pots)
- il s'agit de 1915 (en 1916 le 34e RIC n'est plus dans ce secteur).

Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Scolari
Messages : 1215
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: soldat LADRAT Pierre

Message par Scolari » sam. mai 25, 2019 8:40 am

Bonjour,

concernant les fiches CICR, il s'agit d'une demande de la famille, qui d'après ses informations, indique ses propres dates, il ne s'agit PAS d'une demande officielle, seulement ici, la fiche de synthèse de CICR, comporte une erreur d'année dans la transcription de la demande.

il faut penser à faire retourner la fiche CICR, à l'aide des boutons en haut de fiche
CICR vue1.PNG
CICR vue1.PNG (164.55 Kio) Consulté 259 fois
en tournant la fiche, on découvre une fiche importante : +8470 (fiche décès +8470)
et cette indication manuscrite : tombe 35 à Rembercourt
sur la page, il ne faut pas se fier à la date du tampon rouge, il s'agit vraisemblablement de la date soit de saisie par le CICR, ou de la date de communication vers le CICR.
la date d'inhumation est celle indiquée en dessous du nom :
Ladrat pierre.PNG
Ladrat pierre.PNG (91.91 Kio) Consulté 256 fois
il y a une deuxième fiche CICR à lire :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 69378/6/2/
il faut descendre la page en bas, la deuxième fiche à droite :
elle est très instructive :
la famille indique qu'il a été fait prisonnier à l'ambulance 22 ou 29 du 8e CA le 04 juillet 1915
il a été transporté blessé par éclat d'obus et fracture à la cuisse gauche
au feld Lazareth (hopital de campagne Allemand)

et donc avec l'autre fiche, il décédera de ses blessures, dans cet hôpital de campagne quelques jours plus tard (09 juillet 1915) des suites de ses blessures et sera inhumé par les Allemands sur place.

pour répondre à votre question : il est décédé des suites de ses blessures , prisonnier de guerre dans un lazaret (Allemand) en France.
Cordialement
Frédéric

fouga
Messages : 79
Inscription : mar. déc. 30, 2014 1:00 am

Re: soldat LADRAT Pierre

Message par fouga » sam. mai 25, 2019 9:06 am

bonjour

merci à tous
je savais aller sur les fiches du CICR mais j'ignorais la fonction pour la retourner

encore un mystère résolu grâce à vous

pour votre information, Pierre avait fait "campagne en Algérie du 23 novembre 1894 au 4 novembre 1897". il était "colon" de métier soit métayer. Deux de ses frères ont également participé à la Grande Guerre (ils sont revenus...) ainsi que ses neveux.

encore un grand merci
c'est avec plaisir que je vous lis

bien cordialement
Stéphane

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »