J'effectue en ce moment des recherches sur mon arrière grand oncle Marcel Maury. Il appartenait au 62e RI de Lorient et est porté disparu le 2 septembre 1914 près de Moronvilliers dans la Marne. Il participe le 22 août au combat de Maissin qui fait partie d'une des journées les plus sanglante de la 1ere guerre mondiale. Puis à la retraite sur Sedan, les combats de Tourteron etc. Mais je n'apprends là rien aux spécialistes

J'ai plusieurs questions que je me pose :
1) La première c'est sa disparition, comme bien des disparus au combat un jugement déclaratif de décès sera prononcé le 12 octobre 1920 par le tribunal de Vannes. Moronvilliers il me semble sera "allemande" durant toute la durée de la guerre http://champagne1418.pagesperso-orange. ... 4%2018.htm et fera partie des villages totalement détruits. Je me demande tout d'abord ce que les allemands ont fait du corps (fosse commune, sépulture etc.) et quelles étaient les pratiques d'inhumations. L'armée allemande avance elle n'a peut être pas le temps d'ensevelir tous ces corps à cette période de fin aout. Et si inhumation il y a, du fait de la position de Moronvilliers sur la carte pendant les 4 ans de guerre, les alentours ont du être pilonnés par les obus et son corps aussi. Est-ce une hypothèse probable ?
2)La deuxième question c'est son grade de caporal fourrier. Après renseignement le fourrier est chargé des vivres, de l'intendance, des écritures et ai exempté d'exercices (sources CRID 14-18 de 2006). Pourquoi a-t-il pris part au combat de Moronvilliers? Suite aux pertes des précédents jours?
Voilà pour mes questionnements. Je remercie toutes personnes qui pourraient m'aider à trouver des réponses (si il en existe bien sûr)