Bonjour
Bureau Central "des Preuves" (en fait je crois que c'est l'annonce des décès, à revérifier) . cette liste du CICR, vous y estes arrivé à partir d'un numéro-code porté sur une fiche d'un prisonnier, ce nombre (13989?) était précédé d'un "P" ou d'une croix "+" ?
liste de Français au 29/1/15
Camp de Prisonniers d'Ingolstadt
puis
le nom et prénom du prisonnier- son grade- son régiment - capturé à ...
deuxième fiche : camp de Eichstatt
N° de prisonnier , nom prénom (et seulement pour les russes patronyme du père) , grade, régiment, lieu de capture , la date et mention du camp précédent ( Ingolstadt), Date et Lieu de Naissance.
Par contre, je ne pense pas que le Bureau Central "des Preuves" annonce le décès car mon poilu a été rapatrié en 1919.
Malheureusement sur le net, je ne trouve pas d'information sur ce bureau (activités, but...).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Nachweise , signifie, "preuve" mais aussi dans le sens de "documents" " pièces justificatives" , je pense que c'est l'équivalent d'un office central d'état civil au niveau de l'état allemand,
qui renvoie à la Croix rouge les listes des prisonniers dans les camps. La croix rouge fait le lien entre les familles qui demandent des nouvelles, et les camps via le bureau central.
mon explication est peut-être simpliste...
Bonjour AD-Line,
Non c'est tout à fait cela... La base c'est la demande d'informations des familles de prisonniers... car ceci ne pouvaient pas écrire dès leur arrivée au camp soi-disant définitif.
Les PG devaient passer dans un camp dit de passage, avant leur affectation définitive, mais cela n'était pas en fait définitif. Les PG ont connu de 2 à 5 ans (en moyenne) sans compter les différents Kommando ou chantiers de travail.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.