Question soldat projet scolaire

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
luucie94

Re: Question soldat projet scolaire

Message par luucie94 »

Bonjour,

Je m'appelle Lucie et je suis professeure des écoles. J'ai cette année une classe de CM2 et nous participons à un projet avec mes élèves. Il s'agit de choisir un soldat de notre commune (Champigny sur Marne) mort pour la France lors de la bataille du Chemin des Dames et de retracer en imaginant "son parcours" en rédigeant un "carnet de guerre". J'ai donc choisi mon soldat, il s'agit de Geroges Louis Cervini, mort le 16 avril 1917 à Craonne. Il avait tout juste 20 ans.

Cela m'amène à mes questions, mes connaissances sur la 1ère Guerre Mondiale ne me permettent pas d'y répondre.
"Notre" soldat est de classe 1917, cependant j'ai lu quelque part que cette classe avait été appelée sous les drapeaux en janvier 1916. Quelqu'un peut-il me confirmer cela?

Et j'ai une autre question, une fois appelé, que ce passe-t-il pour un soldat? J'ai lu que ceux appelés en aout 1914 rejoignait d'abord une caserne et ensuite le front. Mais comment cela se passe-t-il pour les soldats qui rejoignent la guerre en "cours de route"? Mon soldat faisait partie du 208 RI, j'ai lu que ce régiment a tout de suite été mobilisé, comment cela ce passait-il pour ces jeunes soldats qui devaient rejoindre le régiment ?

Merci de vos réponses et de tous les détails qui pourront nous aider.

Mes élèves et moi vous remercions infiniment.

Lucie
Lucie
bill02

Message par bill02 »

bonjour
Image

voici la fiche qui confirme son dc sur le chemin des dames src memoire des hommes .
pour la classe de 17 elle correspond a son incorporation pour ses vingt ans
fred
bill02

Message par bill02 »

un autre lien le registre de recencement
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=55

page 10
fred
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
vous trouverez des pistets de recherches dans
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

vous pouvez recherchez sa fiche matricule , qui retrace son parcours militaires, puis lire les JMO journaux de marche des régiemnst dans lesquels il a combattu.
JMO 208 e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f630d30001
la fiche matricule , il faut la demander ou aller la photographier aux archives de Paris. Verifiez d'abord que vous le trouvez bien sur la table alphabétique qui elle est numérisée . Pour votre soldat c'est Paris 4 eme bureau. matricule 4159
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

bonne recherche
luucie94

Message par luucie94 »

Oui merci, j'ai bien sur trouvé ce document. Je voulais juste savoir quand est ce qu'il s'est vraiment engagé et comment cela s'est il passé? Je suppose que c'est pas un matin où il s'est dit "tiens je vais y aller, je prends le train et hop me voilà".
Lucie
luucie94

Message par luucie94 »

Merci beaucoup pour ces nouveaux détails !
Lucie
bill02

Message par bill02 »

sur sa fiche on lit que ce soldat est declaré dcd aprés jugement en 1919
ce qui veut dire que l homme fait parti des non identifier ou encore dans la terre du chemin des dames
cordialement fred
fred
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Lucie

La première chose à faire est de vous procurer la fiche matricule de l'intéressé. La fiche Mémoire des Hommes en fournit les coordonnées : classe 1917, 4e bureau de recrutement de la Seine, matricule 4159.
La fiche se trouve aux archives départementales de la Seine, à Paris. Venant de Champigny, il ne vous sera pas trop difficile d'y aller : vous êtes du bon côté par rapport à Paris.
Deuxième, opération : le jugement déclaratif de décès. Transcrit dans l'état civil de Champigny, vous l'avez donc déjà. Si ce n'est pas encore fait, c'est tout comme.
Troisième phase : le journal de marche de son régiment, entre le moment où il est arrivé "aux armées" (la fiche matricule devrait vous le dire) et le jour de son décès. Ce journal (JMO, pour journal des marches et des opérations) est en ligne sur le site Mémoire des hommes.

Pour la classe 1917, il est exact qu'elle a été appelée au service en 1916, le 7 janvier. Elle est d'abord restée dans les dépôts, à l'instruction, et n'a été utilisée que progressivement pour recompléter les effectifs des unités au front. La fiche matricule de votre soldat vour renseignera sur la date à laquelle il a quitté le dépôt, à "intérieur", où il faisait campagne simple (CS), pour rejoindre le régiment "aux armées", où il faisait campagne double (CD).

Bravo et bonne chance !

Cordialement
Bernard
luucie94

Message par luucie94 »

Merci beaucoup,
Sur le livre d'or de ma commune il est écrit qu'il est mort le 30 avril. Je suppose donc qu'ils ont fini par le retrouver puisqu'il a une tombe numérotée à Craonnelle. A votre avis, cela veut dire que sa famille a été mise au courant à quelle moment?

De plus il avait deux frères ainés, je n'ai trouvé aucune trace d'eux.
Lucie
luucie94

Message par luucie94 »

Merci, j'ai en effet consulté le JMO mais difficile de savoir par où commencé, mais je vais aller consulter sa fiche aux archives de Paris. Vraiment merci !
Lucie
Répondre

Revenir à « Parcours »