Question soldat projet scolaire

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
luucie94

Re: Question soldat projet scolaire

Message par luucie94 »

Bonjour,

Je m'appelle Lucie et je suis professeure des écoles. J'ai cette année une classe de CM2 et nous participons à un projet avec mes élèves. Il s'agit de choisir un soldat de notre commune (Champigny sur Marne) mort pour la France lors de la bataille du Chemin des Dames et de retracer en imaginant "son parcours" en rédigeant un "carnet de guerre". J'ai donc choisi mon soldat, il s'agit de Geroges Louis Cervini, mort le 16 avril 1917 à Craonne. Il avait tout juste 20 ans.

Cela m'amène à mes questions, mes connaissances sur la 1ère Guerre Mondiale ne me permettent pas d'y répondre.
"Notre" soldat est de classe 1917, cependant j'ai lu quelque part que cette classe avait été appelée sous les drapeaux en janvier 1916. Quelqu'un peut-il me confirmer cela?

Et j'ai une autre question, une fois appelé, que ce passe-t-il pour un soldat? J'ai lu que ceux appelés en aout 1914 rejoignait d'abord une caserne et ensuite le front. Mais comment cela se passe-t-il pour les soldats qui rejoignent la guerre en "cours de route"? Mon soldat faisait partie du 208 RI, j'ai lu que ce régiment a tout de suite été mobilisé, comment cela ce passait-il pour ces jeunes soldats qui devaient rejoindre le régiment ?

Merci de vos réponses et de tous les détails qui pourront nous aider.

Mes élèves et moi vous remercions infiniment.

Lucie
Lucie
bill02

Message par bill02 »

bonjour
Image

voici la fiche qui confirme son dc sur le chemin des dames src memoire des hommes .
pour la classe de 17 elle correspond a son incorporation pour ses vingt ans
fred
bill02

Message par bill02 »

un autre lien le registre de recencement
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=55

page 10
fred
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
vous trouverez des pistets de recherches dans
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm