"La Nouvelle République " et carnets de guerre

Évocation de parcours individuels
Répondre
Elise49

Re: "La Nouvelle République " et carnets de guerre

Message par Elise49 » jeu. août 04, 2016 11:05 am

Bonjour à toutes et à tous

A lire dans "La Nouvelle République " ;des extraits d'un carnet de route d'un poilu du 3e RAL,

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... 14-2800839

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » jeu. août 04, 2016 3:56 pm

bonjour à toutes et tous
merci Elisabeth ;)
j'aimerais bien savoir de quel canon il s'agit (photo du journal).
le journal a légendé "pièce d'artillerie". "Désiré Guignard (1er à droite) avec ses camarades, près de leur pièce d'artillerie".

Je peux seulement dire que ce n'est pas un 120L de Bange ( c'est le seul canon que je suis -à peu près - capable de repérer)
Voici la "pièce d'artillerie" en question
Image
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

ALVF

Message par ALVF » jeu. août 04, 2016 5:45 pm

Bonsoir,

Il doit y avoir une erreur de transcription quelque part.
En effet, en août 1914, le VIe Groupe du 3e R.A.L n'existe pas encore, il ne sera créé qu'en 1915.
La photographie montre un canon de 155 CTR modèle 1904 Rimailho.
En août 1914, seuls le Ier Groupe (1ère, 2e, 3e batteries) et le IIème Groupe (4e, 5e, 6e batteries) du 3e R.A.L sont équipés du 155 CTR modèle 1904.
De surcroît, le IIe Groupe du 3e R.A.L a été formé à Poitiers au printemps 1914 à partir d'un Groupe du 20e R.A.C (ancien IVe Groupe du 20e R.A.C déjà équipé du 155 CTR Rimailho).
Cordialement,
Guy François.

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » ven. août 05, 2016 12:34 am

bonsoir à toutes et tous
Merci Guy François pour l'identification de la pièce d'artillerie.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

Elise49

Message par Elise49 » ven. août 05, 2016 12:39 pm

Merci Brigitte et Guy François des commentaires et des précisions apportées. :hello:

J'ai donc joué les observateurs ,et du simple repérage au cas où le descendant de l'artilleur se manifesterait sur ce forum ...[:le gaillard:5]

La fiche matricule devrait apporter des informations , le journaliste a peut être 'trop' simplifié le parcours...
J'ai un grand oncle qui a fait parti du même régiment ,effectivement celui-ci a fait son service au 20e R.A à Poitiers (cl 1907). Au début de la guerre est rappelé, il arrive au corps le 3 Aout 14 ,puis est au 3e R.A.L ( sans date) au début de la guerre.
Ce grand oncle en est revenu , a eu une descendance mais était disons ,moins apprécié dans la famille , je pense maintenant que personne n'a jamais pensé à un traumatisme du à la guerre...C'est d'ailleurs le seul à envoyer que des cartes avec des photos de destructions...

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

RobertBFR

Message par RobertBFR » sam. août 06, 2016 1:33 pm

Bonjour à Toutes et Tous,

Sa fiche matricule donne réponse sur les régiments d'artillerie page 47/408
3e RAL le 1 juillet 1914
5e ou 105eme RAL le 1 octobre 1915
111e RAL 1 novembre 1915
le 1 octobre 1916 passé en réserve active le 1 octobre 1916 au 27e régement d'artillerie

Cordialement
Robert

http://archivesnumerisees.cg86.fr/cg86/ ... amp;h=1000#
Robert B.

Elise49

Message par Elise49 » dim. août 07, 2016 1:42 pm

Merci Robert de votre intérêt , hélas le lien ne fonctionne pas, mais je l'ai retrouvé à Châtellerault Cl 13 mat 1212 (AD 86)

Mon grand oncle a eu le même parcours pendant la guerre ! car c'est le 6 juin 1919 que le poilu de la NR passe au 27e RA

Voici un extrait de la fiche de mon grand oncle ( source AD 49)

(Je suis allée voir sur Europeana , les carnets n'y sont pas numérisés et la NR ne donne pas de précisions sur les publications à suivre :( )

Cordialement.

Image
Elisabeth

ALVF

Message par ALVF » dim. août 07, 2016 2:03 pm

Bonjour,

Les renseignements récupérés par "RobertBFR" permettent de déterminer, avec une quasi-certitude, que l'auteur du carnet de route publié dans "La Nouvelle République" a eu le parcours suivant:
-probablement au 4e Groupe du 20e R.A.C de Poitiers avant-guerre.
-IIe Groupe du 3e R.A.L (4e, 5e et 6e batteries) à la mobilisation, avec fortes présomptions d'affectation à la 6e batterie (et non pas VIe Groupe qui n'existe pas en 1914).
-affectation purement administrative du 1er octobre au 1er novembre 1915 au 105e R.A.L (l'organisation des Régiments d'Artillerie Lourde Hippomobiles a été un peu chaotique avec création au 1er octobre 1915 et modifications et multiplications des régiments au 1er novembre 1915).
-affectation au VIIIe Groupe du 111e R.A.L (30e, 31e et 32e batteries) au 1er novembre 1915.
A noter que tous ces changements d'appellation ne changent en rien la structure des batteries, il s'agit simplement de mesures de réorganisation. Les batteries demeurent sans changement notable de personnels et l'armement est toujours le 155 CTR modèle 1904 Rimailho (jusqu'en 1917).
Cordialement,
Guy François.

RobertBFR

Message par RobertBFR » lun. août 08, 2016 11:26 am

Bonjour à Toutes et Tous,

Ouvrir :
http://www.archives.departement86.fr/64 ... icules.htm

Aller sur : Châtellerault, Année 1913, matricules 1177 - 1479 voir le matricule 1212 page 47 de 408.

La fiche est intéressante car accompagnée d'un document médicale pour sa blessure.

Guy Francois sur la safiche à gauche dans le parcours nous avons 5e RAL et à droite dans le résumé régimentaire nous avons 105e RAL.

Ci dessous la copie de la partie parcours :

Image

Cordialement.
Robert
Robert B.

Elise49

Message par Elise49 » lun. août 08, 2016 1:46 pm

Merci Guy Francois d'apporter vos connaissances ,et merci Robert pour la copie de la fiche.

En recherchant sur la NR ,j'ai trouvé deux autres récits de ce militaire précédant celui en lien plus haut ( mais la recherche n'est pas aisée , c'est un peu confus car les carnets du soldat ne sont pas mis dans une seule rubrique ,et un dossier sur des éoliennes s' intercale dans la der des der ( ?) :ouch: )
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... aire-14-18

Cordialement

Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »