Bonjour à tous.
Je réanime cet ancien post parce que je veux adresser d'infinis remerciements à Antonio pour avoir posté cette carte sur laquelle je peux voir mon grand-père Louis à droite. Avoir mis également l'arrière de la carte est un grand plus.
J'ai été profondément touché lorsqu'au hasard d'une recherche sur le net j'ai découvert cette image. Je n'avais effectivement aucun document sur Louis concernant son engagement lors de la Grande Guerre. Il est mort lorsque j'avais 10 ans, j'étais trop jeune pour qu'il m'en parle s'il avait daigné m'en parler, parce que je sais pour en avoir discuté avec mes parents que mes deux grands-pères n'évoquaient cette période de leur vie qu'avec réticence. Trop de morts, trop d'amis prématurément disparus, trop de douleur...
D'où ma joie, d'où mon émotion surtout, lors de cette découverte. Qui m'a profondément remué, je l'admets. J'ai eu beaucoup de tristesse et j'ai mal dormi. J'ai aujourd'hui 58 ans et suffisamment de conscience pour comprendre les souffrances que nos aïeux ont connues, si je ne peux pas évidemment réaliser quel paroxysme de douleur ils ont pu connaître.
CD9362 a totalement raison, et ses recherches m'ont permis de récupérer également le dossier militaire de mon grand-père Louis. Je l'en remercie profondément aussi. Louis fut effectivement "préparateur en pharmacie" jusqu'à sa retraite, à la Pharmacie Maillotte de Dijon si cela intéresse quelqu'un. Il était spécialisé en homéopathie et faisait les dilutions lui-même à une époque où les laboratoires spécialisés n'existaient pas. Il testait même les préparations sur ses clients à l'aide d'un pendule, et était fort réputé dans la région !
Lorsqu'il fut réformé, il resta au contact de ses camarades puisque déguisé en Dranem il intervint dans le "théâtre aux armées" pour distraire les troupes. Voici une photo de lui sans ce rôle, coloriée à la main par lui-même (aux crayons de couleur) :
De mon autre grand-père, Henri Louis Clément Dranguet, je n'ai pas grand-chose et rien des années 14 à 18, et le nom est aujourd'hui éteint. Les photos et autres documents sont aujourd'hui perdus. Néanmoins je me permets de placer ici une photo de lui à l'armée que je pense légèrement antérieure à la guerre - il était né en 1889 -, parce que je la trouve assez drôle, chacun y portant un outil de sa fonction. Je m'en excuse, mais ça peut vous intéresser ou vous amuser (les annotations sont de ma mère - sa fille donc -, qui nous a quittés il y a vingt ans) :
Voilà, tous mes remerciements, toute ma gratitude. Je ne sais trop quoi écrire d'autre.