Fiche de matricule introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
David1980

Re: Fiche de matricule introuvable

Message par David1980 »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur un soldat : CAMPILL Hubert né le 13 aout 1896 et mort le 20 aout 1927 à Cumiéres (Meuse). J'ai retrouvé sa fiche sur mémoire des hommes et sa sépulture. Il est du recrutement de Toul et les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont disponible http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... ilitaires/?
Mais je n'arrive pas à retrouver sa fiche car il s'agit d'un E.V., comment faire pour retrouver sa fiche ?
Merci de votre aide.
Cordialement
David1980
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
peut etre faut il s adresser à la Legion Etrangere qui conserve les dossiers.
cdlt
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Merci de votre réponse, avez vous une adresse pour contacter la Légion Etrangére ?
Je vous remercie.
Cordialement
David1980
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
Avez- vous interroger les archives de Meurthe et Moselle pour leur demander si un registre a part des engagés volontaire existe ?
Peut-être faut-il aller sur le site Légion étrangère ?
Bureau des anciens de la Légion étrangère
http://www.legion-etrangere.com/mdl/con ... 3&idA_SM=0
voici ce qu'on peut lire :
"Pour toute demande de renseignements ou documentations sur un ancien légionnaire, consultez la nouvelle section du site consacrée aux Anciens de la Légion étrangère. http://www.legion-etrangere.com/mdl/inf ... es-anciens
COMMANDEMENT DE LA LEGION ETRANGERE
Bureau des anciens de la Légion étrangère
Quartier Viénot - B.P. 21 355
13 784 AUBAGNE CEDEX
Téléphone : 04 42 18 12 82
il y a même un lien email "
http://www.legion-etrangere.com/mdl/con ... .php?dst=8

à voir si pour eux les anciens légionnaires vont jusqu'en 1914!!!

Cordialement
AD
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La réponse à vos interrogations est sur la fiche Mémoire des hommes : Hubert Campill est "fiché" sous le numéro 743 dans la liste matricule de la classe 1914 au bureau de recrutement de Toul.
Occasion de rappeler qu'à côté des registres matricules d'une classe, il existait une "Liste matricule", registre de même présentation que les autres, où étaient inscrits les hommes étrangers à la subdivision et les engagés d'une classe non encore appelée. Selon les départements, ces listes matricules ont été ou n'ont pas été numérisées.

Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,

La réponse à vos interrogations est sur la fiche Mémoire des hommes : Hubert Campill est "fiché" sous le numéro 743 dans la liste matricule de la classe 1914 au bureau de recrutement de Toul.
Occasion de rappeler qu'à côté des registres matricules d'une classe, il existait une "Liste matricule", registre de même présentation que les autres, où étaient inscrits les hommes étrangers à la subdivision et les engagés d'une classe non encore appelée. Selon les départements, ces listes matricules ont été ou n'ont pas été numérisées.
Cordialement
Bernard
Malheureusement cette indication matricule numéro 743 dans la liste de la classe 1914 au bureau de recrutement de Toul, ne débouche sur rien...cette fiche n'apparait pas dans les archive de Meurthe et Moselle, comme nous le dit pour David1980 dans son premier message, et sur le site rien n'indique l'existence d'une liste spécifique d'engagés volontaires ! en fin du dernier volume 1914 il y a bien des engagés "réfugiés " d'autres cantons de l'Est mais pas Hubert Campil ni de numéro 743 ou 1743. J'ai regardé en 1914 et 16 ... sans succès.
La page 743 du registre " Toul 1914 " n'existe pas , il y a une annotation quelques numéros avant disant :
" Charmes 730 à 756 ( j'écris de mémoire) reporté à Epinal" ... et sur le archives d'Epinal ex Nancy et "Charmes" le matricule "743" correspond à un autre nom ... donc le cas est complexe .
c'est pour cela, à mon avis, qu'il faut interroger les AD Meurthe et Moselle, et peut-être la légion étrangère ?

AD
frody

Message par frody »

bonsoir,

Avez vous demandé son acte de transcription de décès ?Pourquoi pas ! Peut être avait il un autre nom de guerre ?

Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Re-bonjour,

Comme je l'ai dit, les listes matricules n'ont pas été numérisées par tous les départements. Le fait qu'elles ne figurent pas dans les documents accessibles en ligne ne signifie pas automatiquement qu'elles n'existent pas. Dans ce cas, il faut voir sur place.

Exemple : le site des AD53, pionnier en matière de numérisation et de mise en ligne, n'a très longtemps fonctionné qu'avec une base de données nominative indexant les fiches des seuls registres matricules. Les "Listes matricules" avaient été laissées de côté et il fallait recourir aux inventaires papier, sur place, pour découvrir leur existence et y accéder.

Cordialement
Bernard
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Je découvre vos postes. Je vous remercie, je vais essayer de trouver des informations et vous tenir au courant.
Cordialement
Davmax
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Je viens de vérifier, son nom correspond pas au numéro 743 classe 1914 recrutement Toul, j'avais déjà vérifier dans les listes. J'ai jeté un coup d’œil sur Nancy classe 1914, j'ai rien trouvé.
Cordialement
David1980
Répondre

Revenir à « Parcours »