Chef de la sûreté - 7e Armée des Vosges

Parcours individuels & récits de combattants
IM Louis Jean

Re: Chef de la sûreté - 7e Armée des Vosges

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Est-il gendarme ou commissaire de police ?
Si le chef de la sûreté avait été un militaire/gendarme, je pense que le capitaine Cornet-Auquier aurait écrit "le grade M..." et non "M. M..."

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

L'ouvrage que j'ai cité ci-dessus est en partie consacré aux liens et distinctions entre sûreté et prévôté.

Une autre piste que celle de MICHEL, celle du commissaire spécial François MALLET, né en 1874 : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Je regarde si un autre patronyme, avec M pour initiale, peut convenir.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

une idée, une maigre piste, il faut demander une copie intégrale de l'acte d'inhumation à Plainfaing à la date du 10 aout 1915.
source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_B ... e_du_Linge
avec de la chance, il peut (éventuellement) apparaître le nom de ce chef de la sureté, car il semblerait qu'il a organisé/participé aux cérémonies. ( d'après vos sources)
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
jules-joseph

Message par jules-joseph »

Bonsoir Eric,

merci pour cette nouvelle piste. En regardant le dossier :
  • Il est commissaire mais au grand quartier général (et non à la 7e armée). Mais peut être le journal Le Bugiste se trompe-t-il ? Le capitaine Cornet Auquier n'y fait pas allusion. Sauf que ce commissaire est bien présent dans l'Est, et non au Grand Quartier Général...
En revanche, difficile d'établir avec son dossier la nature du lien "ami d'enfance". J'ai néanmoins une piste potentielle. Le nom de sa mère est Gauthier, or la famille Barberot est très lié avec l'abbé Marcel Gauthier, né en 1855. Celui-ci est affecté à une paroisse du quartier de plaisance pendant l'enfance de Charles Barberot. Le même abbé est responsable de la paroisse de St Gervais (touché par un obus allemand le vendredi saint 1918), où il y a une plaque à la mémoire du commandant Barberot. Le commissaire est-il un neveu de l'abbé, d'où un lien par ce biais ? Cela demande à être vérifié. Les lieux de naissance de l'abbé et la résidence de la mère ne sont pas du tout les mêmes. Et il y a une différence d'âge de 14 ans.

Si vous trouvez un autre commissaire dont le nom débute avec un M, je suis bien entendu intéressé.

Merci encore pour ces éléments.
Répondre

Revenir à « Parcours »