bonjour à tous
je suis nouveau sur le site
incorporé au 20ème RA de Poitiers (86) canonnier servant. mon gp dont je possède la fiche matricule que j'ai récupérer sur internet à ad 79 à été mobilisé dès le 1 août 1914 arrivé au corps le 3 août au 3 Régiment d'Artillerie Lourde
passé le 1 octobre 1915 au 105 RA L
puis passe au 114 RA le 11 novembre 1915
évacué malade le 9 mai 1917. pour hypoacousie bilatérale par sclérose du nerf acoustique. aux armée le 30 juin 1917
mis en congé illimité le 25 mars 1919
il fini la guerre avec une invalidité à 48%.
sur la fiche d'autres n° matricules: au 20ème au 3ème au 105, 114
y avait il un nouveau matricule à chaque régiment et pourquoi tous ces changements
comment récupérer ces nouvelles fiches
où étaient basés tous ces régiments
je peux scanner la fiche
merci pour toutes vos réponses
amicalement
canonnier servant
Re: canonnier servant
Bonjour
Matricule selon les régiments : oui
Si mes souvenirs sont bons, 5 régiments d'artillerie lourde sont créés en 1913 (avec du 105 Schneider, du 155 Rimailho). Puis, devant le besoin croissant et pour rattraper le retard en artillerie lourde sur les allemands, sont créés à l'automne 1915, 21 régiments d'artillerie lourde, 1 par région militaire : 101 pour la 1er RM, 102 pour la 2e RM, etc... les 5 premiers RAL (1 à 5) sont dissous et renommés
le 105 correspond à la 5e RM (Orléans, je crois) et le 114 à Lyon.
Pour suivre le parcours dans un RAL, il faut connaître le groupe et voir à quelle division il est attaché.
Si vous avez la fiche matricule des AD, vous ne pouvez pas aller plus en amont dans les archives administratives.
Cordialement
Hervé FAURE
Matricule selon les régiments : oui
Si mes souvenirs sont bons, 5 régiments d'artillerie lourde sont créés en 1913 (avec du 105 Schneider, du 155 Rimailho). Puis, devant le besoin croissant et pour rattraper le retard en artillerie lourde sur les allemands, sont créés à l'automne 1915, 21 régiments d'artillerie lourde, 1 par région militaire : 101 pour la 1er RM, 102 pour la 2e RM, etc... les 5 premiers RAL (1 à 5) sont dissous et renommés
le 105 correspond à la 5e RM (Orléans, je crois) et le 114 à Lyon.
Pour suivre le parcours dans un RAL, il faut connaître le groupe et voir à quelle division il est attaché.
Si vous avez la fiche matricule des AD, vous ne pouvez pas aller plus en amont dans les archives administratives.
Cordialement
Hervé FAURE
Re: canonnier servant
Bonjour,
Pourquoi deux fils sur le même sujet?
pages1418/qui-cherche-quoi/canonnier-se ... 1051_1.htm
Pourquoi deux fils sur le même sujet?
pages1418/qui-cherche-quoi/canonnier-se ... 1051_1.htm
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick