Bonsoir,
je recherche l'historique du Soldat GROSPIRON Joseph du 54éme RIT ,
ci-joint son diplôme .je m'y perd un peu (beaucoup!!!)
Car j'ai lu que ce régiment avait été presque entierement refondu fin 14
J'ai parcouru 2 fois le JMO ,mais nulle trace de mon Homme
Merci de votre aide,
Philippe
J'imagine que pour la fiche matricule, c'est non : le document ne mentionnant rien, difficile de trouver. Et il est fréquent que les JMO soient peu bavard au niveau de l'identité des soldats tués ou blessés.
Seul indice : 54e RIT de Besançon.
J'ai jeté un coup d’œil dans les répertoires : il y a un Joseph Grospiron, classe 1894, matricule 265. Ne reste qu'à faire la demande aux AD. Sans certitude, mais cela me paraît une piste potentiellement riche.
Bonnes recherches. Tenez-nous au courant si vous trouvez.
Cordialement,
Arnaud
L'historique du 54 RIT se trouve à la bibliothèque de Besançon.
Je possède des papiers et la correspondance d'un lieutenant puis chef de bataillon du 54 RIT, mais je suis actuellement en vacances. A mon retour de vacances dans quelques jours je les consulte et revient vers vous si je trouve quelque chose concernant le soldat Joseph Grospiron.
De août 14 à fin octobre 14, le 54 RIT est resté à Besançon pour y être instruit et faire des travaux de défense à Besançon et dans ses environs. Des soldats et officiers ayant été prélevés sur le 54 RIT en septembre octobre pour être envoyés dans des régiments d'infanterie décimés lors des premières batailles, fin octobre 1914, le 54 RIT a été complété par environ 1000 hommes avant de partir pour le front le 31 octobre 1914. Le 54 RIT a alors été mis à garder des tranchées de 1ère lignes sur le front de l'Aisne (région d'Autrêches, Chevillecourt, ferme ST Victor) jusqu'en juillet 1915...
Début mars 1916, 3 compagnies du 3ème bataillon tenaient des tranchées de 1ère ligne dans le secteur de Froges (verdun) et a supporté l'assaut des allemands du 6 mars 1916 durant la bataille de Verdun. Ces trois compagnies ont été entièrement décimées: blessés, tués, disparus, prisonniers.
Le 54 RIT a participé à la première bataille de champagne (1915) à la bataille de Verdun (fin février 16 à juillet 16) à la bataille de la Somme (Août sept 1916) à la bataille du chemin des dames (avril 17) aux offensives de 1918 etc....
Durant toute la guerre, le 54 RIT a fait des travaux de ravitaillement des troupes d'infanterie lors des batailles. Certaines compagnies participaient également directement aux combats lors des offensives notamment les compagnies de mitrailleuses. Le 54 RIT a gardé des tranchées de premières lignes pendant plusieurs mois...etc
Je peux vous en donner plus de détails à mon retour de vacances si vous le souhaitez.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide,comme c'est ma premiere recherche je ne sais comment m'y prendre.
_Comment contacter les AD "Ne reste qu'à faire la demande aux AD."
_Etant gravement blessé vers quel hopital at'il été évacué puisque toujours vivant aprés je suppose avoir subi tous les affres des triages d'urgence.
Merci Catherine, Arnaud et Yvo encore de votre aide
a bientôt Philippe & Kénavo (comme ils disent ici
J'ai oublié d'indiquer le département ! Il faut contacter ou aller aux archives départementales du Doubs.
En demandant la fiche matricule de Joseph Grospiron, classe 1894, matricule 265 au bureau de recrutement de Besançon, vous devriez trouver.
Cordialement,
Arnaud
Edition : le registre matricule comprenant la fiche recherche est à la cote 1R735.
Bonsoir,Catherine
je suis a l'écoute de tout ce qui concerne le 54éme RIT ,merci beaucoup pour vos connaissances.
en vous souhaitant une agréable soirée
Philippe
Auriez-vous une date même approximative concernant cette fameuse blessure ?
Par ailleurs, il semble avoir été décoré à trois reprises si on en croit la photo. Pouvez-vous les faire apparaître ? Ça peut faire des pistes de recherche supplémentaires.