reproduction dossier personnel

Parcours individuels & récits de combattants
Levie
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par Levie »

Bonjour,

J'ai vu récemment sur le site "servicehistorique.sga.defense.gouv.fr" que l'on pouvait faire une demande pour obtenir une reproduction de document si l'on connaissait la cote.
En plus, le site ne propose pas que des photocopies, on peut demander le transfert de fichiers sur cédérom et le tout envoyé par courrier.
Ne pouvant me déplacer, je trouve cela intéressant mais je voudrai savoir si quelqu'un a déjà procédé de cette façon et si cela valait le coup.
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement.

Lévie.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par bonifacio »

bonjour,
s'agit il d'un officier ? dans ce cas il faut trouver la cote et ensuite il faut se déplacer a vincennes (ou trouver une ame charitable).
avez vous plus d'info a nous fournir sur vos recherches.
cordialement
Levie
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par Levie »

Bonjour,

Oui, c'était un sous-lieutenant de réserve à TT. J'ai la cote de son dossier.

Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait déjà demandé la reproduction d'un dossier qui lui a été remis par courrier comme le site du "servicehistorique.sga.defense.gouv.fr" le propose. Et si cette personne n'a pas été déçue par le résultat.

Pour info, il s'agit de mon grand-oncle TAICLET Paul Emile né à Serra di Scopamène en 1895, il a vécu à Lévie à la maison familiale jusqu'à son départ pour la guerre. Il était au 5ème Hussards puis affecté au 165ème R.I. Il est mort le 22/09/1917 à Zuidhuis des suites de ses blessures dans le secteur de Bixschoote. Il apparaît dans les JMO du 5ème Hussards et du 165ème R.I. Je n'ai pas retrouvé où il était enterré, il n'est pas répertorié dans les sépultures de guerre.
En vous remerciant.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

La cote du dossier est 5Ye 116772.

Cordialement

Bernard.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par geojeff »

Bonjour "Levie"

Inutile de contacter le SHD où de lancer un appel, puisque je possède la copie du dossier de votre ancêtre. Il est né à Serra di Scopamena mais ne figure pas au monument aux morts du village ce qui m'avait interpellé. Je devais vérifier si il figure au MAM de Lévie mais ne l'ai jamais fait faute de temps. Bien sûr je peux vous transmettre les informations et échanger à son sujet.

Pour info, il n'y a pas de photographies dans son dossier. En revanche il y a la copie de son diplome de certificat d'étude...
Dans le duplicata de son livret matricule, il est indiqué que le S-Lt Taiclet a été enterré au cimetière militaire de Zuidhuis, commune d'Osteveren (orthographe des toponymes incertaine). L'acte de décès avait été transmis sur Marseille ce qui avait posé des problèmes à votre famille à l'époque d'où la présence d'une lettre du Maire de Lévie dans le dossier.

Vivez vous en Alta Rocca comme le suggère votre pseudo ? Je suis sur Bastia...

Amicalement
Jean-François
Levie
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par Levie »

Bonjour Jean-François,

Quelle surprise que vous possédiez la copie du dossier de mon Grand-oncle !!! Cela me fait tellement plaisir. Avons-nous des liens de parenté ?
Mon oncle figure bien au monument au morts de Lévie.
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme je suis heureuse.
Cela fait des années que je cherche où il est enterré car je ne le trouvais sur aucun site où les sépultures de guerre sont répertoriées.
Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas de photo, je ne saurai jamais comment il était.
J'aimerai beaucoup avoir un double de son dossier et si vous savez autre chose à son sujet. Comment pourrait-on faire ?
Je vis sur le continent mais je vais souvent en Corse, à Lévie, voir ma famille.
J'attends de vos nouvelles pour savoir comment vous voulez procéder pour la transmission des informations (par mail ou courrier)
En vous remerciant de tout coeur.
Amicalement.
Sophie (Lévie)
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par Annie »

Bonsoir,

Zuidhuis est un lieu-dit, au sud d'Oostvleteren. Dans la ferme située sur ce lieu, était installée l'ambulance 8/1.
S'il y a eu un cimetière militaire à l'époque, il n'existe plus.
J'ai trouvé quelques tombes de soldats du 165e RI, tués à la même époque, à la NN St Charles de Potijze, près d'Ypres mais pas celle de Paul TAICLET. Pas de tombe de celui ci en Belgique.
Etes vous sure que son corps n'a pas été transferré ?
Bien cordialement,
Annie
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par bonifacio »

cela devient le blog des corses :)))

par contre pour revenir à la demande de sophie que j'avais pas assez lue est ce quelqu'un peut répondre a savoir si le shd peut envoyer des copies de dossiers?? je pense que non mais si c'était le cas je vais très rapidement les contacter

jean francois puisque tu as copie de ce dossier as tu d'autre officiers corses, faisant des recherches sur mes bonifaciens peut etre que... et je viens d'apprendre ce soir que l'on pouvait aussi trouver des photos dans ces dossiers

Levie
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par Levie »

Bonsoir Annie,

Merci pour ces renseignements très précieux.
Peut-être a t-il été transféré dans un ossuaire ? Je ne sais pas comment faire pour trouver la liste des soldats mis en ossuaire.
Peut-être a-t-il été rapatrié, et là, aussi je ne sais pas où me renseigner.
Je sais qu'au cimetière de Lévie (village de ses parents), il n'y est pas.
Si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Lévie.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: reproduction dossier personnel

Message par geojeff »

Bonsoir,

Sophie envoyez moi votre adresse mail par la messagerie privée, je vous enverrai les fichiers en retour. Annie a raison : c'est bien dans l'Ambulance 8/1 que le s-lt Taiclet est décédé.

Pour vous faire patienter, voici la blessure qui lui fut fatale telle que l'indique les documents dans son dossier au SHD (5YE 116772) :
"Blessé le 21 septembre 1917 au sous-secteur Sud d'Hetsas par éclat d'obus : plaie face interne cuisse gauche, région de [illisible] interne. Plaies multiples jambe droite, plaie en séton au bras gauche"
3 fois cité dont à l'ordre du [36ème CA?] le 09/10/1917 où l'on en apprend un peu plus sur les circonstances de la blessure :
"Mortellement blessé le 21 septembre 1917 comme officier de quart dans la tranchée de première ligne a donné l'exemple du plus bel esprit de découement en assurant l'exécution du service et en s'intéressant malgré sa souffrance aux hommes blessés à ses côtés".
Son dossier est particulièrement intéressant comparativement à certains que j'ai consulté ; il est passé par Morhange, la Somme, l'Yser, l'Artois en juin 1915, Verdun, de nouveau la Somme. Blessé en 1916... Une liste de punitions également assez longue qui vous permettra de vous faire une petite idée du caractère de votre AGO...

Pour Bonifacio, je n'ai pas, à ce jour, consulté de dossiers d'officiers originaires de Bonifacio. En revanche, je tiens à corriger une mauvaise formulation de ma part : quand je parlais de photographies, je parlais de photographie d'identité. La discipline d'écriture dans un forum est vraiment redoutable : malgré toutes les précautions que j'essaie de prendre, je manque encore de précisions d'où les risques de mauvaises interprétation... :jap:
Dans la cinquantaine de dossiers d'officiers que j'ai consulté c'est le seul type de photographie qu'il m'a parfois été amené de découvrir et pas dans tous. Dans les dossiers que j'ai consulté j'ai remarqué que ces photographies d'identité figuraient essentiellement dans les dossiers d'officiers de carrière, rarement dans ceux d'officiers sortis du rang.

Bien amicalement
Jean-François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »