Morts aux champs d'honneur....militaires ?

Parcours individuels & récits de combattants
steve

Re: Morts aux champs d'honneur....militaires ?

Message par steve »

Bonjour à tous,

une question de néophyte...alors svp soyez indulgents !!

Sur le MAM de ma commune, j'ai 3 personnes qui sont declarés Morts aux Champs d'Honneur
Louis GUIGON en 1914
julien NOUVELET en 1915
ALbert COUSINET en 1919

POur moi, un Mort aux champs d'honneur est un militaire mort sur le champ de bataille (ou après..) et les Morts pour la France des civils

Or, pour ces 3 la, aucune fiche sur Memoires des hommes...me serai je trompé dans mon interprétation ????

Merci de vos lumières

Steve du 51
steve du 51
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir,

Je pense que la mort au champ d'honneur s'applique aux militaires mort au combat, "tué à l'ennemi" suivant l'expression consacrée.
Morts pour la France peut s'appliquer aussi bien aux militaires qu'aux civils.

Nota: Il est fréquent que des noms figurant sur les MAM n'est pas de fiche MDH.
Le relevé récent effectué sur un commune du Var me donne le résultat suivant:
sur une liste 80 noms 11 n'ont pas de fiche MDH.
- 3 dont j'ai les F. Mat. sont dcd dans des hôpitaux de l'arrière en 15,17 et 18.
- 2 dont j'ai les F.Mat. sont dcd dans leur village en 19 et 20.
- 2 dont j'ai les F.Mat sont dcd hors de France (Dardanelles en 15, Maroc en 18).
- 4 dont j'ignore tout.

Les 7 dont j'ai les renseignements sont dcd des suites de leurs blessures ou de maladie contractée en service.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,

Sauf à me tromper, je crois que la question a déjà été formulée sur le forum.
Mort au champ d'honneur jusqu'en 1915
Mort pour la France après 1915
Bien cordialement
Gérard
Achache

Message par Achache »

Bonjour à tous,

une question de néophyte...alors svp soyez indulgents !!

Sur le MAM de ma commune, j'ai 3 personnes qui sont declarés Morts aux Champs d'Honneur
Louis GUIGON en 1914
julien NOUVELET en 1915
ALbert COUSINET en 1919

POur moi, un Mort aux champs d'honneur est un militaire mort sur le champ de bataille (ou après..) et les Morts pour la France des civils

Or, pour ces 3 la, aucune fiche sur Memoires des hommes...me serai je trompé dans mon interprétation ????

Merci de vos lumières

Steve du 51
Bonsoir,

Je ne trouve que: Albert COUSINET sur le dénombrement de population de 1911.
Pas vue de naissance de Julien NOUVELET sur le site des Archives de la Marne...
Guigon est un patronyme qui ne m'est pas familier dans la région.

Il vous faudrait donc vérifier les naissances et les transcriptions d'actes de décès. Et surtout mener une enquête orale dans le village auprès des anciens habitants pour savoir si ce noms leur dit quelque chose.

Tels que vous les présentez "morts au champ d'honneur" (où avez vous trouvé cette mention ?) il s'agit bien évidemment de militaire.
Ce n'est pas pour autant qu'il ont une fiche MDH accessible... beaucoup manquent.
Les civils sont normalement spécifiés: Victimes civiles.

Cependant: Witry les Reims fut occupé. Il s'agit peut être de civils morts en déportation. Un e fois encore: le mieux est de commencer par voir les actes de décès.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Il est probable que ces soldats soient des "non-morts pour la France". Ils n'ont pas eu droit à la mention "morts pour la France" c'est à dire :
-tués à l'ennemi
-morts suite à blessures reçues au combat
-décédés suite à une maladie contractée en service
conformément aux lois de l'époque et en particulier de l'instruction ministérielle du 11 janvier 1922. Les maires de l'époque n'ont pas toujours respecté la loi et on retrouve des "N-MPLF" sur le monuments aux morts
Demandez une copie du livre d'or ( en réalité une liste) de votre commune aux archives contemporaines de Fontainebleau et vous aurez la liste officielle des soldats déclarés "morts pour la France"
cordialement
yves
steve

Message par steve »

Bjr

merci pour toutes ces informations !!!

Achache : j'ai consulté les registres d'Etat Civil de Witry les reims ...et aucun acte sur ces 3 la !!! j'ai retrouvé les transcritpions des militaires et les actes des civils tués soit par les bombardements français soit durant leurs deportations dans les Ardennes (victimes des opérations de guerre..) sauf pour mes 3 "egarés"
Albert Cousinet est né en 1874 et Julien Nouvelet pourrait être Eloi Julien Nouvelet né en 1870...
Pour Guigon, je confirme...il n'est pas du cru local....
euh une question comment avez vous pu consulter les recensements 1911 aussi rapidement ??? la commune ne l'a plus et il n'est pas encore sur le site des AD....si vous avez un relevé je suis preneur !!!

La mention Morts aux champs d'honneur apparait sur le MAM...je sais que ce n'est pas fiable à 100 % mais c'est une piste qu'il me faut prendre en compte...
Idem pour les victimes civiles dont la plupart n'ont pas de fiches MdH

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver leurs fiches matricules....

je vais demaner le livre d'or à Fontainebleau.
Quant à la memoire, j'ai deja fait appel, via le bulletin municipal, à la mémoire des habitants....aucune réaction de personnes...grande deception mais qu m'a confirmé que je devais avancer !!!!
steve du 51
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
comment avez vous pu consulter les recensements 1911
Faute de frappe ! Lire: 1901.. Avec mes excuses !
Donc: voyez celui de 1911 aux AD.

j'ai deja fait appel, via le bulletin municipal,

... oui... mais je me permets d'insister: le bulletin, c'est abstrait, les gens ne se bougent pas comme ça; rendez leur visite; ils seront flattés qu'on les sollicite, et vous aurez plus de chances d'avoir des réponses (il faut "tirer les vers du nez", souvent... ;) ; j'ai toujours été surpris quand j'ai posé des questions: j'avais peur d'être indiscret, et on me répondait beaucoup plus long que je n'espérais... ;)

Et: avez vous jeté un coup d'oeil au dossier du cimetière ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
steve

Message par steve »

Merci à tous pour vos précisions

Yves m'a, en aparté, apporté bcp d'elements sur Cousinet et Nouvelet et j'ai des pistes pour trouver ces militaires..
Reste guigon...et je vais suivre le conseil d'achache et tenter de faire parler les anciens witryats....j'ai aussi reperé un livre sur la vie dans cette commune pdt la guerre 14-18..
bref, merci pour vos precieuses aides...j'essaye d'en faire autant en retour...mais je suis plus généalogiste qu'historien !!!!!!!
on peut pas etre parfait !!!!!lol
steve
steve du 51
Répondre

Revenir à « Parcours »