Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par Francine Laude » dim. mai 21, 2017 10:34 am

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

NOUETTE d'ANDREZEL Charles Alphonse Henri
né le 10/09/1894 à Toulon (Var) (acte n°1461)
Recrutement Matricule 478 Seine 2e bureau Classe 1914
Domicile Paris, rue Kléber n° 45 XVIe (Seine)
Admissible à l'oral (JO 26/06/1914)

36e RI - 7e Cie - Sous-lieutenant
+ 25/09/1915 Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) (acte n° 43)
« ... de suites de blessures reçues devant l’ennemi ...
dressé 28/09/1915 à Ecoivres, commune de Mont-Saint-Eloi, par VILETTE François Marius
sous-lieutenant 36e sur déclarations de KERAUTRET Louis adjudant au 2e Btn du 36e
et LESIEUR Emile 2e classe à la 7e Cie du 36e ... transcrit 08/01/1916 Paris XVIe.»


Légion Honneur Chevalier (JO 05/02/1920)
Croix de Guerre
Citation à l’ordre de l’armée:
« A trouvé une mort glorieuse le 25 septembre 1915, à la tête de sa section qu’il conduisait à l’assaut.»

Image

Parents
NOUETTE d'ANDREZEL Charles capitaine de frégate, officier de la Légion d’Honneur
et FROTTE de, Henriette Suzanne Marie (x 15/09/1891 Paris)
Domiciliés à Toulon au Mourillon, Cherbourg , Paris rue Kléber n° 45 XVIe

(Mémorial Saint-Cyr / AD83 Naissances / AMParis Décès / Gallica Livre or, JO/ Base Léonore / SGA-MdH 3 fiches)

Amicalement
Francine

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2439
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par b sonneck » lun. mai 29, 2017 2:09 pm

Bonjour :

PILLOT - prénoms exacts et complets : Pierre Lucien Félix.
Né à Rambouillet le 11 septembre 1896
Sous-lieutenant au 127e RI, disparu le 19 février 1915 à Mesnil-lès-Hurlus (tué à l'ennemi).

Il était fils unique.

Son père, natif de la Moselle, capitaine au 124e RI, était décédé à Laval le 3 septembre 1910, mort d'épuisement après des recherches aux archives départementales de la Mayenne effectuées dans des conditions matérielles particulièrement pénibles, selon une correspondance adressée en 1911 par le chef de corps à l'archiviste départemental et qui vient de m'être signalée.

Cordialement
Bernard

garance.
Messages : 933
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par garance. » lun. mai 29, 2017 2:52 pm


Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2439
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par b sonneck » lun. mai 29, 2017 5:24 pm

re-bonjour,

Merci, garance ! Cela me redonne l'accès à ce mémorial, auquel j'avais fourni des renseignements il y a quelques années, mais dont le lien, dans mes favoris, s'était détérioré et ne fonctionnait plus.

Curieusement, la fiche du Mémorial le dit sous-lieutenant au 129e RI, tandis que celle sur MdH le place au 127e RI ; avec un numéro de matricule au recrutement de Versailles qui est erroné.

Edité pour ajouter que, le JMO faisant foi, c'est MdH qui est dans le vrai : il était bien au 127e RI, pas au 129e.

Cordialement
Bernard

Rutilius
Messages : 14090
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par Rutilius » mar. mai 30, 2017 2:40 am

.
Bonjour à tous,


PILLOT Pierre Félix Lucien


Né le 11 septembre 1895 à Rambouillet (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –) (Registre des actes de naissance de la ville de Rambouillet, Année 1896, f° 35, acte n° 76).

Fils d’Edmond Félix PILLOT, né le 29 mai 1866 à Gorze (Moselle) et décédé le 3 septembre 1910 à Laval (Mayenne), officier d’infanterie, et d’Anne Marie Jeanne KŒSSLER, née vers 1868, son épouse.

**********


Classe 1916, n° L.M. 261 [puis 6.843] au recrutement de Versailles.

Admis en Août 1914 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours ouvert la même année. 99e Promotion, dite « de la Grande revanche ». Classé 369e sur 512 élèves à l’issue des épreuves dudit concours (J.O. 11 août 1914, p. 7.331).

Engagé pour 8 ans à la mairie de Versailles le 9 août 1914.

Dirigé vers le 74e Régiment d’infanterie ; arrivé au corps le 11 août 1914 ; soldat de 2e classe le même jour, matricule n° 6.006.

Nommé caporal le 11 octobre 1914.

Passé le 5 décembre 1914 au 129e Régiment d’infanterie.

Par décision ministérielle en date du 25 décembre 1914, nommé sous-lieutenant à titre temporaire et pour la durée de la guerre à compter du 5 décembre 1914.

Passé le 1er janvier 1915 au 127e Régiment d’infanterie, matricule n° 607.

Par décret du Président de la République en date du 23 juin 1920 (J.O. 17 juill. 1920, p. 10.165 et 10.176), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« 127e rég. d'infanterie. — [...] PILLOT (Pierre-Félix-Lucien), mle 606, sous-lieutenant : jeune officier des plus braves, des plus allants. Mort glorieusement pour la France, le 9 février 1915, en enlevant ses hommes à l’assaut des tranchées ennemies, près de la ferme Beauséjour, dans le secteur de Mesnil-lès-Herlus. Croix de guerre avec palme. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0Pierre%22
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par Francine Laude » jeu. juin 01, 2017 2:42 pm

Bonjour à toutes et tous,

MARTINON Daniel Antoine né le 14/06/1895 Brest 1 boulevard Thiers (acte n° 753)
Parents: MARTINON Philippe Emile Jean Claude professeur de lycée
et SCHAUB Georgette Jeanne x 08/09/1886 Paris XIVe – Domiciliés à Brest


Recrutement Matricule n° 1687 Paris 2e Bureau Classe 1915
28ème RI Lieutenant commandant de Cie
+ 01/06/1916 ravin Bazile en arrière du Bois de la Caillette (Meuse) tué à l'ennemi (porté disparu)
Jugement 08/07/1921 tribunal de La Seine, transcrit 13/08/1921 Paris 15ème (Seine)

* Chevalier de la Légion Honneur
* Croix de guerre

Citation à l’ordre de l’Armée:
« Excellent chef de section. A pris le commandement de sa compagnie dans un moment critique.
Par sa bravoure er son sang-froid a maintenu excellent le moral de sa troupe.
A repoussé une attaque ennemie (Secteur de Frin). »


Citation à l’ordre de l’Armée:
« Quoique blessé et fortement contusionné a pris le commandement de sa compagnie au cours d’un violent
bombardement. A maintenu ses hommes à leur poste de combat dans une tranchée bouleversée donnant à tous
le plus bel exemple de courage et de sang-froid (Secteur de Vaux). »


Image
(Mémorial Saint-Cyr / JO / AM Brest / SGA-MdH)

Amicalement
Francine

Avatar de l’utilisateur
New Yorkais
Messages : 43
Inscription : mer. mai 07, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par New Yorkais » ven. déc. 15, 2017 1:16 am

Bonjour,

Je considérerais comme une très grande faveur si vous pouviez poster un scan du Sous-Lieutenant Roger Campana, si le vous avez. Je suis en train de terminer un livre sur le 151e RI et il est l'un de mes témoins oculaires primaires. J'aimerais avoir une photo de Campana pour mon livre.

J'en serais extrêmement reconnaissant.

Cordialement,
John Bracken
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)

Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par Francine Laude » ven. déc. 15, 2017 5:26 am

Bonjour John,

dans le Mémorial du Musée du Souvenir de Saint-Cyr un seul mais né en 1926
et n'a pas de photo, c'est Campana, Louis, Victor, Phlippe
http://saint-cyr-memorial.alumnforce.org/

dans les planches de l'Illustration il y a Campana François sous-lieutenant
à la 108e batterie de 58e T du 40e régiment d'artillerie (planche n° 378)
https://www.lillustration.com/LE-TABLEA ... _a350.html
et c'est le seul comme l'indique le fichier complet d'Alain sur le site de Jean Luc DRON
http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm

Pour ma part ce sont les seules sources avec photos que je connaisse.

Amicalement
Francine

édition
peut-être en regardant (et surveillant) les photos par régiment en ligne dans le chtimiste
http://www.chtimiste.com/

Rutilius
Messages : 14090
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par Rutilius » ven. déc. 15, 2017 5:41 pm

.
Bonsoir John,
Bonsoir à tous,


CAMPANA Louis Charles Roger


Né le 21 septembre 1893 à Bordeaux (Gironde) et décédé le 19 novembre 1968 à Vichy (Allier).

Fils de François Xavier CAMPANA, né vers 1862, employé des postes, et de Joséphine Suzanne Sylvie GRIMARD, née vers 1863, institutrice, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, 2e section, Année 1893, f° 40, acte n° 1.322).

Époux de Marguerite Jeanne BAILLY, née le 28 juin 1892 à Bourg-en-Bresse (Ain), avec laquelle il avait contracté mariage à Paris (VIIIe Arr.), le 29 août 1918 (Registre des actes de mariage du VIIIe arrondissement de Paris, Année 1918, f° 42, acte n° 574).


Carrière militaire


Classe 1913, n° 3.221 au recrutement de Bordeaux.

Engagé volontaire pour 8 ans le 11 août 1914 à la mairie de Bordeaux au titre du 144e Régiment d’infanterie ; arrivé au corps le 12 août 1914, matricule n° 6.255. Nommé caporal le 16 octobre 1914.

Affecté le 5 décembre 1914 au 96e Régiment d’infanterie, matricule n° ...

Affecté le 15 janvier 1915 au 151e Régiment d’infanterie, matricule n° 516, affectation ratifiée par une décision ministérielle du 5 mars 1915 (J.O. 11 mars 1915, p. 1.290 et 1.291).

Nommé aspirant le 11 août 1915.

Par décret du 16 avril 1916 (J.O. 21 avr. 1916, p. 3.383), promu au grade de sous-lieutenant à compter du 27 décembre 1915. Alors aspirant, étant élève à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Par décret du 5 novembre 1917 (J.O. 10 nov. 1917, p. 8.987 et 8.989 ; erratum J.O. 28 nov. 1920, p. 19.431), promu au grade de lieutenant à titre définitif compter du 27 mars 1917. Rang d’ancienneté dans ce grade reporté à la date du 16 janvier 1917 par une décision ministérielle du 19 juin 1922 (J.O. 23 juin 1922, p. 6.587).

Détaché le 10 avril 1918 comme adjoint au président de la Commission des congés de convalescence du département de la Seine.

Par décision ministérielle du 7 novembre 1919 (J.O. 9 nov. 1919, p. 12.582 et 12.583), affecté au 103e Régiment d’infanterie (service). Détaché au 4e Bureau (Œuvres militaires) du Ministère de la Guerre.

Par décision ministérielle du 9 mai 1921 (J.O. 10 mai 1921, p. 5.607 et 5.608), affecté au 104e Régiment d’infanterie pour convenances personnelles. Alors détaché au cabinet du Ministre de la Guerre.

Par décision ministérielle du 8 septembre 1922 (J.O. 10 sept. 1922, p. 9.271), affecté pour motif de service au 14e Bataillon de chasseurs à pied (Armée française du Rhin).

Par décret du 21 décembre 1926 (J.O. 24 déc. 1926, p. 13.418 et 13.419), promu au grade de capitaine (ancienneté) à compter du 25 décembre 1926. Affecté au 6e Régiment de tirailleurs ; n’a pas rejoint.

Par décision ministérielle du 23 février 1927 (J.O. 25 févr. 1927, p. 2.379), maintenu dans son emploi au 14e Bataillon de chasseurs à pied (Armée française du Rhin).

Par décret du Président de la République en date du 5 novembre 1928 (J.O. 15 nov. 1928, p. 12.106 et 12.107), nommé pour ordre officier de justice militaire adjoint.

Par décision ministérielle du 13 décembre 1928 (J.O. 20 déc. 1928, p. 12.230 et 12.231), nommé pour motif de service substitut du juge d’instruction près le 2e Tribunal militaire du quartier général du 30e Corps d’armée, séant à Trèves (Allemagne).

Par décision ministérielle du 26 avril 1930 (J.O. 10 mai 1930, p. 5.229), affecté, en qualité de substitut du juge d’instruction, au Tribunal militaire de Metz (service, réorganisation et repliement).

Par décret du 21 décembre 1932 (J.O. 25 déc. 1932, p. 13.282 et 13.284), affecté provisoirement avec le grade de capitaine au 168e Régiment d’infanterie, à Longuyon, en attendant sa désignation pour un théâtre d’opérations extérieur. Alors en non-activité pour infirmités.

En Mars 1933, mis à la disposition du général commandant supérieur des troupes du Maroc ; rejoint par Casablanca (J.O. 1er mars 1933, p. 2.041).

Par décret du 5 octobre 1933 (J.O. 11 oct. 1933, p. 10.484), promu au grade de chef de bataillon à compter du 3 septembre 1933. Admis à la retraite et rayé des contrôles à compter de sa promotion.

Par décret du 4 décembre 1933 (J.O. 11 déc. 1933, p. 12.335), nommé au grade de chef de bataillon dans la réserve de l’infanterie à compter de sa radiation des contrôles. En cette qualité, affecté au Centre mobilisateur n° 66 (Ibid.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
New Yorkais
Messages : 43
Inscription : mer. mai 07, 2008 2:00 am

Re: Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914

Message par New Yorkais » sam. déc. 16, 2017 4:51 pm

Merci Rutilius,

Campana est l'auteur du Livre d'Or de la Promotion de la Grande Revanche. Et le table des matieres dit son photograph est sur le page VIII.

--John

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 9533_1.htm
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »