Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par didymes » sam. avr. 04, 2009 8:16 pm

Bonsoir,

Chacun de nous connaît l'article de Robert ATTAL et Denis ROLLAND, "La justice militaire en 1914-1915 : le cas de la VIe armée", Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, Mémoires, 1996. p. 142 est donné un tableau récapitulatif, par ordre chronologique, des condamnés à mort, et le lieu de l'exécution, quand il est connu.
D'autre part, en bas de page, les auteurs citent le nom de 9 des fusillés, inhumés dans des nécropoles militaires, avec la mention "Mort pour la France".
Le premier nommé est Pierre Prigent, du 318è RI, condamné à la peine de mort pour mutilation volontaire et exécuté le 2 octobre 1914; lieu d'exécution inconnu.
En fait, on peut ajouter son nom et ses deux prénoms, PRIGENT Pierre-Marie, à la liste des 9 et compléter le lieu (Jaulzy, dans l'Oise), puisque sa fiche se trouve dans "Mémoire des hommes", avec la mention : "tué à l'ennemi".

Bon dimanche,

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par LABARBE Bernard » sam. avr. 04, 2009 11:20 pm

Bonsoir Annie,
Excellente remarque, qui pose la question de la rédaction des fiches MDH, je ne compte plus les erreurs, que ce soit pour l'orthographe des noms, ou les détails, "suites blessures" ou "tués à l'ennemi". Pour PRIGENT fiche modèle 1922 donc à priori manque de renseignements pour le scribe ? PRIGENT Pierre Marie, 318ème R.I., mort le 2 octobre 14 à Jaulzy ? "Je marque tué à l'ennemi chef ? - Hébé oui con !" dit le chef qui était de Toulouse. Alors Neuneu y marque "tué à l'ennemi". Elle est pas belle la vie ?
Mais on leur pardonne, il y en avait tellement !...
Cordialement, et à suivre, peut-être
Bernard

Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par XSL » dim. avr. 05, 2009 10:28 am

Bonjour,

Ca me rappelle le dicton ; Mon Dieu protège moi de mes amis, moi je m'occupe de mes ennemis ...

Cdt

Xavier

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3286
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par monte-au-creneau » dim. avr. 05, 2009 7:17 pm

"Je marque tué à l'ennemi chef ? - Hébé oui con !" dit le chef qui était de Toulouse. Alors Neuneu y marque "tué à l'ennemi".
Bonjour,
Dans le même genre de dialogue, on peut imaginer le suivant :
- le scribe rédacteur de la fiche : Chef, j'ai un gars qui a été tué à Lubeck, c'est où Lubeck ?
- le chef: Ah oui, c'est en Belgique. Il y a aussi eu beaucoup de Combats en Belgique, y parait.
- le scribe : alors je rajoute "BELGIQUE".

Image

Mais on leur pardonne : il y avait tellement de tranchées !

Et il y en avait tellement qu'on en trouve plusieurs du même nom : Il n'y a pas qu'à NAVARIN qu'il y a une tranchée de Lubeck.

Ici, aux environ du fort de la Malmaison:
Image

Au revoir.
Sylvain

P.S : Pour Prigent : Peut-être que ça partait d'une intention de marquer volontairement "tué à l'ennemi" de la part du rédacteur ? En rapport avec la suite des événements pour ses proches ... Qui sait ?
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par LABARBE Bernard » dim. avr. 05, 2009 7:51 pm

Bonjour à tous,
Tranchée de Lubeck c'est pas en Allemagne chef ? :lol:
:hello:
Bernard


Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3286
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par monte-au-creneau » dim. avr. 05, 2009 8:41 pm

Bonjour à tous,
Tranchée de Lubeck c'est pas en Allemagne chef ? :lol:
:hello:
Bernard
Re,
Rappel de la Règle N°1 "Le chef a toujours raison":
Si le chef (qui n'est pas de Toulouse) dit que Lubeck est en Belgique, c'est que Lubeck est en Belgique ! D'ailleurs le chef savait parfaitement qu'il n'y a pas eu de combats en Allemagne pendant la guerre ! (L'est instruit, le chef :pt1cable: ).

Donc, finalement, Bernard Labarbe, vous avez raison : Les fiches MDH sont remplies d'erreurs. :lol:

Au revoir.
Sylvain
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par LABARBE Bernard » dim. avr. 05, 2009 11:23 pm

Bonjour,
Blague à part, se pourrait-il qu'il y ait eu deux Prigent Pierre du 318ème morts le même jour ? Pourquoi pas. Pierre Marie tué à l'ennemi sur MDH, et Pierre tout court qui n'y est pas, forcément. Il n'y a qu'un PRIGENT Pierre du 318ème R.I. MPF sur Sépultures de Guerre et il est en ossuaire. Celui de MDH ? tué dans l'Oise et inhumé à Vic-sur-Aisne ? Le fusillé sans indication du lieu ? En ossuaire ou tombe individuelle ? Carré B, N°274, ça ne ressemble pas à un ossuaire...
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=53695
Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par Jean-Claude Poncet » lun. avr. 06, 2009 8:44 pm

[#0000ff]Bonsoir,
Si les fiches MDH sont remplies d'erreurs, elles le sont en général bien moins que les "fiches" des sites de généalogie. Ces sites d'ailleurs ne répondent pas lorsque l'on tente d'obtenir leurs sources.
A votre intention, pour les mentions, à la source, les registres d'actes d'état-civil militaires ne laissaient pas grand choix puisque tout était pré-imprimé :
Décédé le ... à X heure à .... par suite de...
Ainsi l'immense majorité des motifs de la mort est "de blessure(s) de guerre". Sur le terrain, on meurt toujours d'une blessure, et elle est nécessairement de guerre.
Quand on sait que la plupart des sapeurs sont morts soit de balles de tireurs d'élite - ou autre tireur guettant justement le génie - ou bien enfouis dans la sape ou la galerie, il ne faut pas faire de statistiques avec les fiches sur ce sujet, c'est une mauvaise source.
Il a été spécifié en 1915 qu'il ne fallait pas laisser apparaître les causes directes de la mort quand elles ne concernaient pas la guerre ou le combat proprement dit, donc pas de suicides, exécutions, accidents, etc...
D'autre part, beaucoup des soldats d'infanterie sont morts alors qu'ils étaient en subsistance au génie. Alors là, que faire ? Parfois la compagnie du génie les a enterrés comme membres de la compagnie... La tombe les fait membres du régiment. De rares fiches font mention de cela. "subsistant de telle compagnie du 4e Génie, de tel régiment (97e par exemple)".
La fiche MDH le considère au 97e RI mais sa sépulture l'affecte au 4e RG.
Vous voyez, pour les chercheurs et curieux il y a encore de quoi travailler.
Quand aux doubles sépultures, j'en ai aussi quelques unes... Le pire apparaît lorsque l'on a les photos actuelles des 2 tombes pour le même homme.
Cordialement
Jean-Claude
[/#000ef0]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Vous avez dit: "Tué à l'ennemi ?"

Message par Jean-Claude Poncet » mar. avr. 07, 2009 11:41 am

Bonjour,
Voici un document du modèle de ceux qui étaient expédiés par l'unité ayant rédigé l'acte.
Il arrivait dans le service chargé de cela au ministère de la guerre.
Image
Salutations cordiales
JCP

Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 41
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Vous avez dit:

Message par yannick56bzh » jeu. oct. 04, 2018 7:12 pm

Bonjour à toutes et tous,

Lubeck est aussi une tranchée à l'Est de Souchez dans le 62.
En France donc ... :D
Proche de Lens et de la NN Notre Dame de Lorette.

Image

....................................................... Elle est signalée ici sur le côté droit (sous le point 119) ÎÎ

Pour la situer actuellement, il faut regarder à l'Est (droite) de l'Autoroute A26 (Autoroute des Anglais)
Voici le lien pour la visualiser sur google map : https://goo.gl/maps/stATtp5ufBC2

Cordialement,
Yannick ;)
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »