L'histoire du caporal Vincent Moulia

Parcours individuels & récits de combattants
Eric 119ri
Messages : 25
Inscription : sam. mars 03, 2007 1:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par Eric 119ri »

Bonsoir à tous,
Je viens de lire cette histoire qui ma touché,je vais vous la raconté:
Né le 27 mai 1888 à Nassiet (Landes),Vincent Moulia a été mobilisé à Pau au 18ème RI en 1914.Il a été blessé deux fois.Il a reçu la croix de guerre en mai 1916 à Verdun et il est passé caporal.En 1917,le caporal Moulia prend part les 4 et 5 mai aux combats pour la prise de Craonne.Vingt officiers et 824 hommes du 18ème sont tués.Moulia est proposé pour une citation.Le régiment part alors en repos dans le Tardenois,à Villers-sur-Fère.Le 27 mai,jour de la pentecôte,il fait chaud et on boit beaucou.Les esprits s'échauffent à la nouvelle que le 18ème doit remonter en ligne à la place d'un autre réiment.Des troubles se produisent.Tout finit par rentrer dans l'ordre le lendemain soir.Douze soldats sont pourtant traduits devant le conseil de guerre qui se tient à Maizy le 7 juin.
Cinq condamnations à mort sont prononcées dont celle de Moulia qui,malgré plusieurs témoignages en sa faveur,est reconnu "coupable d'avoir participé comme instigateur à une révolte commise sous les armes".
Durant la nuit qui précède l'exécution,Moulia profie d'un bombardement sur Maizy pour s'enfuir.
Il se cache dans son village de Nassiet jusqu'en mai 1918.Sur le point d'être dénoncé,il passe en Espagne.Il ne rentre en France qu'en 1936.Il bénéficie d'une amnistie,mais sans retrouver ses droits de combattant.Il n'obtient la carte du combattant qu'en 1952,suite à l'intervention du maire de Pau.Invité à son émission Alain Decaux avait demandé:"Qui rendra sa croix de guerre au caporal Moulia?".
Puissance de la télévision,le 11 novembre 1979,à Nassiet,il reçoit à nouveau la croix de guerre des mains d'un ancien combattant de 14.18.
Vincent Moulia est mort le 28 décembre 1984,le jur des saints-Innocents....

Ecrit par Guy Marival du journal le Courrier Picard.
Bien Cordialement Eric
Avatar de l’utilisateur
jobi
Messages : 27
Inscription : jeu. août 30, 2007 2:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par jobi »

Bonjour et merci à Philippe pour les photos de l'article d'Historia.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par terrasson »

bonsoir a toutes et tous
Merci Philippe pour ces extraits que je cherchais
cordialement et merci
terrasson
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Le Caporal Moulia?... un magnifique combattant... une grande gueule... un Gascon... avec sa grandeur et ses faiblesses... un Homme, quoi !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
midav40
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par midav40 »

amusant cette histoire !
j'habite à 3km de Nassiet !

dites moi coment puis je demander un renseignement sur le forum ?
j'ai essayé d'envoyer un mail mais je ne le vois pas !
je recherche un de mes ancetres : BRAVET Georges cité à l'ordre de l'armée.
mais je n'ai aucune autre indication !!!! je suis désolé !
cordialement
midav40
midav40
khur
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par khur »

amusant cette histoire !
j'habite à 3km de Nassiet !

dites moi coment puis je demander un renseignement sur le forum ?
j'ai essayé d'envoyer un mail mais je ne le vois pas !
je recherche un de mes ancetres : BRAVET Georges cité à l'ordre de l'armée.
mais je n'ai aucune autre indication !!!! je suis désolé !
cordialement
midav40
L'ouvrage le plus abouti est à mon avis : Vincent Moulia, les pelotons du général Pétain. L'auteur, Pierre Durand, a pris le soin de se déplacer pour recueuillir les témoignages oraux de V. Moulia, sa femme et ses proches à Nassiet (40).En plus de la rigueur narrative, un travail de recherche historique a été mené. Lors de la sortie du livre une petite fête eut lieu en l'honneur de V. Moulia.
Le livre épuisé vient d'être réédité:CAIRN Eds ISBN 2350681203
KHUR
KHUR
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Il s'agit plutôt d'une nouvelle mouture du livre qui d'après les lecteurs est moins interessant...
Compte tenu des réponses à un de mes messages sur un autre thème, je ne vais plus donner mes impressions et le résultat de mes recherches... de manière à faire avancer l'histoire de cette terrible guerre. Désolé mais quelquefois cela est plus que dérangeant....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par XSL »

Bonjour,

Juste un détail : Je pense que Moulia doit s'écrire Mouliaa, avec 2 "a" à la fin. C'est un nom basque.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: L'histoire du caporal Vincent Moulia

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Le village n'est pas dans le pays basque ... puisqu'il est à quelques lieux d'Orthez...
Enfin sachez (et encore je vais être critiqué) que je connais un parent de la famille Moulia qui m'a toujours confirmé ce qui avait été écrit...
De plus avec le président de l'asso. l'Encrier du Poilu, j'ai pu voir le lieu de sa capture et son évasion....
Enfin je voudrais rappeler un dicton de Condorcet: La vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir"....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »