historique du 6eme RTA

Parcours individuels & récits de combattants
corinne

Re: historique du 6eme RTA

Message par corinne »

bonjour à toutes et à tous

J'interviens sur ce forum depuis plus d'un an maintenant :) , au départ j'etais juste venue chercher des renseignements sur les trois soldats Chancel, fils de Gustave Chancel ancien maire d'antibes , dont j 'habite la maison . (tous les trois morts en 1914 et 1916). je continue toujours d'ailleurs. J 'ai été aidée par plusieurs d'entre vous qui se reconnaitront et que je salue au passage , grace à eux j 'ai pu bien avancer dans mes recherches .J' apporte mon aide et des documents quand je le peux aux membres de ce forum
Henri marie joseph CHANCEL ,sous lieutenant au 6 RTA ( en garnison à TLEMCEN) est mort avec 12 de ses tirailleurs algériens le 23 aout 1914 à Mettet ,énorme merci à PIOU-PIOU, qui m' a fait passer la liste de ces tirailleurs du 6 RTA . j 'ai contacté des forums de Tlemcen afin d'essayer de retrouver les familles de ces tirailleurs pour leur apprendre les circonstances exactes de leur déces et je n'ai reçu que des messages d'encouragements ,Il n 'en fallait pas plus pour que je me lance dans l historique du 6eme RTA (jmo, fiches mpf, photos) Je suis preneuse de tous renseignements que vous pourrez croiser sur le 6rta dans vos recherches

J'espère faire passer un dossier à la mairie de Tlemcen,ce n 'est pas si loin de chez moi, j'habite toulon,juste la méditerranée à traverser.

merci d'avance

amicalement

Corinne
corinne
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Corinne, bonjour à tous
Voici la liste des enfants des Pyrénées-Orientales MPLF au 6ème RTA
MONTEGUT Sébastien
RIBES Jules
SANMARTI Paul
SAQUE Jean
VIDAL Muma
DELCLOS Adolphe
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
corinne

Message par corinne »

Bonjour Renaud
Merci pour ces renseignements sur le 6eme RTA, je vais les ajouter à mon historique ,
On se retrouve pour d'autres renseignements dés que j 'en trouve sur la 16eme SIM de Perpigan
je te souhaite de trés bonnes fétes de fin d'année
amicalement

corinne
corinne
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Corinne,
Le 6ème RTA a eu une "vie" bien tourmentée, changeant plusieurs fois d'appellations et de numéro.
Dès que les enfants seront partis je regarderai ce que je peux avoir à vous proposer.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Jean,

Je cherche le JMO du 6e RTA et l'organigramme pour le moi d'août 1914, j'ai des infos mais pas complet, je séche.
Sur le site MDH je ne trouve pas, ou alors je suis vraiment nul.

Au secours.
Cordialement.
Phil.
Phil.
corinne

Message par corinne »

bonjour phil
bonjour à tous

j 'ai le jmo du 6rta pour aout 1914, je ne te l 'ai pas proposé pensant que tu l 'avais déja.... je t envoie tout ca des que je peux , là je passe en courant sur l 'ordi de ma soeur

amitiés

corinne
corinne
corinne

Message par corinne »

bon phil

je t'envoie le lien pour le jmo du 6rta
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... _GR_26_N_I

si il ne marche pas tu regardes dans
Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités • 1914-1918 • 26 N 1 à 570
Divisions
Divisions d'infanterie et d'infanterie territoriale
37e division d'infanterie
37e division d'infanterie : J.M.O.
amitiés

à bientot

corinne

corinne
corinne

Message par corinne »

bonjour jean

je suis passée tellement vite sur l 'ordi hier soir que j ' ai oublié de te remercier pour ton aide sur le 6 eme RTA
P as facile de se concentrer avec une nuée d 'enfants dans les pattes

bonne journée et bonnes fetes

amicalement

corinne
corinne
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Corinne,
De se concentrer, mais aussi d'accéder à l'ordi.!!!
Ces "monstres" savent, de plus en plus jeunes, s'en servir!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour,

Permettez moi de vous donner quelques éléments pour aider à vos recherches :

1. Il y a eu trois différents régiments appelés 6e régiment de marche de tirailleurs pendant la grande guerre :
- un premier 6e RMT, de la mobilisation au 25 septembre 1914 ; il était constitué des 1er et 4e bataillons du 6e RTA et a combattu au sein de la 73e brigade de 37e DI en Belgique, à Guise, puis a retraité jusqu'à la Marne et lors de la poursuite, est allé dans l'Oise se battre dans la région de Cuts et Tracy.
A l'issue de ces derniers combats, les pertes étaient telles que les deux bataillons ont fusionnés en un seul (le 4e bataillon) et ont intégré le 2e régiment de marche de tirailleurs (73e brigade, 37e division aussi)
C'est très certainement au sein de ce premier régiment de marche que s'est battu et est mort Henri marie joseph CHANCEL.
Il n'y a pas le JMO de ce régiment sur le site MDH ; il faut donc regarder pour cette période ceux de la 37e DI, de la 73e brigade et du 2e RMT.
- un deuxième 6e RMT a existé de début décembre 1914 au 1er avril 1915 ; il s'agit du régiment de marche du 2e Tirailleurs appartenant à la 45e DI, qui deviendra le 1er régiment de marche de tirailleurs. Ce régiment n'a jamais comporté de bataillons du 6e RTA.
Vous trouverez le JMO dans celui du 1er RMT.
- le troisième et dernier 6e RMT a été créé le 8 mai 1918 par changement d'appellation du 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs qui appartient alors à la 45e DI. A sa création, il est constitué des 5e, 7e et 11e bataillons du 6e RTA. Il reste à la 45e DI jusqu'en juin 1918 puis passe à la 58e DI avec laquelle il combat jusqu'à l'armistice.
Le JMO du 6e RMT présent sur le site MDH correspond à ce dernier régiment.

2. Outre les cinq bataillons précités, le 6e RTA a fourni trois autres bataillons aux différents régiments de marche de tirailleurs pendant la grande guerre :
- le 4/6e RTA, déjà cité supra dans l'organisation du 2e RMT, repart au Maroc en juillet 1915 et est remplacé par le 2/6e RTA venant du Maroc ; ce bataillon sera dissous en août 1916 et ses personnels renforceront les autres bataillons du 2e RMT.
- le 3/6e RTA fera toute la guerre au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs (division marocaine).
- le 6/6e RTA arrive au 7e RMT en janvier 1918 et en repart en août 1918.

L'histoire du 6e RTA pendant la grande guerre peut donc se regarder soit au travers du prisme des différents bataillons qui se sont illustrés au sein de trois différents régiments de marche (2e, premier 6e, troisième 6e et 7e RMT), soit au travers de l'historique des trois 6e régiments de marche successifs (cf. supra § 1).
Pour terminer, il faut préciser que le 6e RTA porte 3 inscriptions sur son drapeau au titre de la grande guerre : l'Aisne 1914-1918 ; Champagne 1918 ; Noyon 1918. Il porte aussi la croix de guerre avec deux palmes et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Toutes ces distinctions sont celles obtenues par le troisième 6e RMT, celui de 1918. Toutefois la mention Aisne 1914 dans la première inscription au drapeau rappelle les combats héroïques du premier 6e RMT avant sa dissolution.
Répondre

Revenir à « Parcours »