Message
par le begue » sam. juil. 12, 2008 11:12 pm
Bonsoir à tous
Voici quelques renseignements, notés "au vol"...
Cie 12/3 – Le 23 août, la Cie est engagée au combat au nord-est de Saint-Médard. Le 24, construction d’un pont de bateaux sur la Meuse près de Mouzon. Le pont est replié le 26 au soir, après le passage des derniers éléments français.
Cie 17/2 – Le 24 août, deux sections doivent détruire les ponts de Douzy, Brevilly et Tetaigue, sur la Chiers. Le 26 août, la Cie dépasse la Meuse, sur le pont de Villers et organise dans son repli les routes pour l’artillerie et des passages défilés pour l’infanterie. Le 27, elle est à Raucourt dont elle organise les hauteurs.
Cie 17/3 – Le 24 août, la Cie est à Villers, devant Mouzon. La Cie 17/16 qui vient de subir heureusement sans dommage, son premier bombardement aérien, rejoint elle aussi Mouzon. En quelques heures, un pont mod 1901 renforcé est construit sur la Meuse, proche de la maison du passeur, en amont de la cinquenelle du bac. En même temps que le pont est construit, un dispositif de destruction pyrotechnique est réalisé.
Mais ce seul pont ne permet pas un débit suffisant pour permettre à la Division, pressée par l’ennemi, de franchir assez vite. La Cie reçoit alors l’ordre, en collaboration avec la 17/4, de construire un pont de poutrelles, deux kilomètres en aval, permettant de franchir la Meuse et le canal de la Meuse à l’Aisne. Le pont est réalisé à proximité de la maison de l’éclusier. L’achèvement du nouvel ouvrage doit en outre nous permettre de récupérer plus facilement le matériel d’équipage du C.A., entièrement mis à l’eau.
La 17/4 jette sur le canal les poutrelles d’un pont sans support intermédiaire. La 17/3 entreprend la construction et la mise en place des 14 chevalets prévus pour la traversée de la rivière, basse, à fond inégal et solide, aux berges marécageuses. A 0h00, sur ordre prescrivant en outre de détruire les aménagements déjà réalisés, nous arrêtons les chantiers. La Cie se regroupe auprès du pont de bateaux établi la veille, largement utilisé déjà par la 34° D.I. en retraite, qui doit avoir achevé son mouvement vers 3 heures, puis vers 4 heures 30, à la suite d’un retard imprévu.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Du Portail