par mounette_girl » sam. juin 07, 2008 10:08 pm
Bonsoir à toutes et tous.
« Arduinna », en langue celtique, signifie « forêt profonde », d’où les noms : l’Ardenne et les Ardennes. L’immense forêt primaire couvrait jadis tout le Nord de la France. Et il en restait de plus ou moins grands morceaux au moment de la Grande Guerre (du Hainaut à la Picardie et à la Champagne-Ardennes) .
J’imagine donc fort bien que les armées ont essentiellement utilisé les ressources locales pour se fournir en bois !
Il ne faisait pas défaut et, à mon humble avis, il devait s'agir surtout de chênes !.. Mais moi aussi, j'aimerais bien une confirmation officielle de tout ceci.
Toutefois, si j’en crois mon grand-père, les poilus ont utilisé aussi du bois de récupération pour aménager leurs tranchées.
Voici un extrait d’une lettre du 14 juin 1915, écrite dans une tranchée du Pas-de-Calais :
"Tu peux bien croire que ces boyaux sont repérés et que les Fritz nous arrosent de leurs marmites. Aussi au petit jour, avec mes deux chefs de demi-section, nous construisîmes-nous une superbe guitoune à flanc de boyau. Les charpentes des maisons démolies nous fournirent d'excellents étais et de solides chevrons. Des sacs remplis de terre servirent à la couverture, si bien que maintenant nous ne craignons plus les schrappnels. Un gros noir pourrait, il est vrai, venir nous déranger, mais il y a tant d'espace autour de nous que nous sommes tranquilles."
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI