appartenance a une compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
bleuet 14 18

Re: appartenance a une compagnie

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai un arrière grand oncle qui a été blessé le 24 septembre 1914 au lieu dit "la croix de la Marne". A cette époque il appartenait au 54e RI. Il s'appelait Bristeau Alexandre Ernest Eugène Léopold.
J'ai regardé dans le JMO du 54e RI et il y est bien écris que le 24 septembre 2 compagnies (la 11e et la 12e) ont été mises à la disposition du 67e RI pour tenter une attaque mais elle a échoué et plusieurs soldats ont été tué et blessé, on y apprend aussi qu'un partie de la 9e compagnie a été envoyé pour les soutenir mais elle a subit le même sort.

Donc je voudrais savoir si il y a un moyen dans les archives numérisées de savoir a quelle compagnie appartenait un soldat pour savoir à quelle moment mon AGO a été blessé.

Cordialement,
Raphaël

Image
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Raphaël,
Donc je voudrais savoir si il y a un moyen dans les archives numérisées de savoir a quelle compagnie appartenait un soldat pour savoir à quelle moment mon AGO a été blessé.
Les archives numérisées et accessibles sur le net, à part les fiches matricules...
Et sur les FM, les compagnies d'appartenance sont rarement mentionnées.
Il n'y a guère que les courriers privés pour trouver ce type de renseignement.
Comme il a été blessé, vous pouvez demander son dossier au SAMHA à Limoges. Il y a peut-être un petit espoir de ce côté.
Cordialement
Yvonnick
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ne pas négliger les "registres de controles matricules régimentaires" >>> ICI
mais ce sont des archives non accessible sur le net, c'est la base de la recherche du SAMHA si vous en faites la demande ;)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bleuet 14 18

Bonjour à tous,
j'ai bien lu vos messages et je vais essayer de demander son dossier au SAMHA.
Merci à vous deux

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
j'ai bien lu vos messages et je vais essayer de demander son dossier au SAMHA.
Merci à vous deux

Cordialement,
Raphaël
Bonjour, concernant votre demande au SAMHA, soyez le plus précis possible, donnez un maximum de précisions dans votre courrier concernant votre soldat; cela va faciliter la recherche. le service est très efficace mais il savoir etre patient !

laurent :hello:
bleuet 14 18

Bonsoir à tous et bonsoir Laurent,

Je voudrais savoir si vous avez déjà demandé un dossier au SAMHA et si oui, est-ce que vous pourriez me montrer un exemple ? ;)

Cordialement,
Raphaël
Louis de Cazenave
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous et bonsoir Laurent,

Je voudrais savoir si vous avez déjà demandé un dossier au SAMHA et si oui, est-ce que vous pourriez me montrer un exemple ? ;)

Cordialement,
Raphaël
Bonsoir, vous demandez par courrier le suivi d'un soldat dans son parcours sanitaire après une blessure: il faut le nom, prénom, matricule, date de naissance et régiment de votre soldat ainsi que sa date de blessure si vous la savez...donnez un maximum de détails. Les deux bases de recherche du SAMHA sont le nom du soldat à partir du régiment et (ou) son dossier médicale...en tapant le mot SAMHA dans le moteur de recherche de ce forum vous trouverez toutes les infos concernant ces archives

Laurent :hello:
bleuet 14 18

Bonjour à tous et bonjour Laurent,

Grâce à vos renseignements, j'ai pu envoyer un email au SAMHA qui, je l'espère, aboutira sur un dossier médicale...

Cordialement,
Raphaël
Louis de Cazenave
Répondre

Revenir à « Parcours »