Georges Ternisien, du 12e Cuirassiers au 294e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: Georges Ternisien, du 12e Cuirassiers au 294e R.I.

Message par Scolari » dim. janv. 23, 2022 9:18 pm

re-
Pax et labor 51 a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:40 am

1- Les citations des soldats sont toutes rédigées dans le même style, avec les mêmes superlatifs pour les mêmes adjectifs, à croire que c'était la même personne qui était chargée de le faire, ou un groupe de rédacteurs ayant des fiches modèles, avec les mêmes éléments de langage. Quelqu'un en saurait-il plus ? Existe-t-il une étude là-dessus ?
P&L 51
Je me suis replongé dans "Archives de la Grande Guerre", des sources pour l'histoire, presses universitaires de Rennes. à chacun ses lectures ;-)
dans la 3e partie, puis chapitre Honorer et se souvenir, un article de Mathieu Stoll : Décorations et distinctions, à voir si vous pouvez l'obtenir à la bibliothèque municipale ou bibliothèque universitaire : https://books.openedition.org/pur/48856?lang=fr

voici un extrait de l'article :https://books.google.fr/books?id=2EuMDw ... =PA459&dq=)Marie-Anne+Paveau+%22+La+croix+de+guerre+dans+la+soci%C3%A9t%C3%A9+fran%C3%A7aise.+Petit+objet+et+grandes+valeurs%22&source=bl&ots=U-rgTKz_J4&sig=ACfU3U2jsRA_fpuTlbBQun1FZhFpv-KFFQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjN7vrF3Mj1AhUQx4UKHYZkA-EQ6AF6BAgCEAM#v=onepage&q=)Marie-Anne%20Paveau%20%22%20La%20croix%20de%20guerre%20dans%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20fran%C3%A7aise.%20Petit%20objet%20et%20grandes%20valeurs%22&f=false

L'article ne répond pas à votre question, cependant une parution au Journal Officiel implique un certain formalisme et rigueur, il convenait de distinguer les soldats par une citation des autres soldats, cependant il ne pouvait y avoir de différenciation dans le lyrisme entre eux d'où pour moi, l'unité de style.
Le nombre de rédacteurs au Journal Officiel devait de plus être limité.
la perception des décorations au front et à l'arrière
faute de disposer de sources homogènes et couvrant l'ensemble des situations sociales des combattants, il reste difficile de saisir la représentation qu'avaient les Poilus eux mêmes de ces récompenses (6)...

(6) François Cochet, "la perception de la croix de guerre par les poilus" p27-38
... la décoration en elle même n'apporte pas de changement notable à leur quotidien. La médaille joue cependant son rôle de reconnaissance, au même titre que les galons ou les drapeaux, tant au front qu'à l'arrière : véritable "monument portatif", elle est largement arborée dans les tranchées et sur les photographies sur le front(7) [effectivement ce que nous observons souvent sur les photographies]

(7)Marie-Anne Paveau " La croix de guerre dans la société française. Petit objet et grandes valeurs" p135-145
l'article traite aussi de ce que dénonce Monte-au-Crénau
Mémoires, courriers, journaux de tranchées mettent l'accent sur les disparités entre unités et secteur du front et n'hésitent pas à souligner que beaucoup de récipiendaires ne méritent pas leur médaille (8).
On se plaint des quotas établis et du partis pris des chefs.
(8)François Cochet, "la perception de la croix de guerre par les poilus.
dans la bibliographie, il y a sans doute une piste qui vous conviendrait :
Paveau Marie-Anne" Citation à l'ordre et Croix de Guerre. Fonctions des sanctions positives dans la guerre 1914-1918" dans Rémy Cazals, Emmanuel Picard et Denis Rolland (dir), La Grande Guerre, pratiques et expériences, actes du colloque des 12-13 novembre 2004, Toulouse, Privat, 2005 , p246-258

et surtout, ce qui vous parlera davantage :
Paveau Marie-Anne "la citation militaire : système sémiotique, pratique honorifique" dans Sophie Marnette, Juan Manuel Lopez Munoz et >Laurence Rosier (dir.), Dans la jungle du discours rapporté : genres de discours et discours rapporté, Cadix, Presses de l'université de Cadix, 2006, p 277-286

Je n'ai pas ses ouvrages, je ne pourrais vous indiquer le contenu, si vous arrivez à les obtenir en prêt par la bibliothèque universitaire ^^ je ne serais pas contre un résumé ;-)

Cordialement,
Frédéric

édition :
ajout pièce jointe : bibliographie complète de l'article :
biblio decoration CG.png
biblio decoration CG.png (241 Kio) Consulté 244 fois
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
248e R.I mobilisation-1914
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre

Pax et labor 51

Re: Georges Ternisien, du 12e Cuirassiers au 294e R.I.

Message par Pax et labor 51 » lun. janv. 24, 2022 9:51 am

Merci Frédéric pour cette moisson bibliographique des plus impressionnantes. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !

Je vous enverrai bien sûr un résumé si je peux trouver l'ouvrage de Marie-Anne Paveau.

Bien cordialement

P&L 51

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »