Problème de vocabulaire légion d'honneur...

Parcours individuels & récits de combattants
ljullien

Re: Problème de vocabulaire légion d'honneur...

Message par ljullien »

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai un petit problème de vocabulaire concernant l'attribution de la légion d'honneur de mon aïeul.
Il est noté dans son dossier (cf. pièce jointe) : "nommé chevalier de la légion d'honneur par arrêté du 4 février 1921 rendu sur le rapport du ministre de la guerre pour prendre rang du 16 juin 1920".
J'aurais aimé savoir pourquoi les deux dates "arrêté" et "prendre rang" sont différentes ? Est-ce souvent le cas ? Et quelle date doit être retenu pour l'attribution de la décoration ?
Merci d'avance pour votre aide sur cette question peut-être naïve.

Laurent

Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Laurent,

Je pense que votre question n'est pas dans la bonne rubrique. :)

Je suppose que la parution d'un décret pouvait prendre du temps, comme pour les citations.
Voici un autre exemple pris au hasard, d'un chef de bataillon de la coloniale promu Officier de la Légion d'Honneur par arrêté du 14 mars 1921, pour prendre rang du 16 juin 1920 (cette dernière date est identique à la vôtre).
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH213/PG/ ... 096130.htm

Cordialement
Yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Comme pour la Médaille militaire, il y a la plupart du temps un effet rétroactif de la nomination à la LH; ceci pour que la pension soit versée à partir d'une date antérieure (plus proche de la proposition, du fait de guerre, ou du "tour" sur le tableau d'avancement ?).
En toute rigueur, quand il y a ces deux dates, il convient de les garder toutes les deux...; ou se contenter de préciser "nommé le" avec la date du décret.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
ljullien

Message par ljullien »

Merci à tous pour vos réponses.
L'un d'entre vous connait-il la différence qu'il existe entre un arrêté et un décret ?
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En réalité pour "prendre rang" à de l'importance pour l'ancienneté dans l'ordre et donc éventuellement le spromotions ultérieures. et donc ce qui compte c'est la date pour prendre rang.
concernant arrétés et décrets, en théorie un décret ne oeut être emis que par le president d ela republique et son premier ministre (ou president du conseil) un arrété peut petre pris par les "autorités inférieures au president et au premier ministre (qui peuvent aussi emettre des arretes
Normalement le snomination dans l'ordre de la legion d'honneur sont l'objet d'un decret du president d ela republique.
Cordialement
Pierre
pierre
ljullien

Message par ljullien »

Merci Pierre pour ces informations.
Cela est maintenant beaucoup plus clair. Encore merci beaucoup.
Laurent
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et cette décoration ne peut-être portée par le récipiendaire qu'après la cérémonie de décoration. La nomination paraît au journal officiel...
IL en est de même pour l'Ordre National du Mérite (la bleue).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
webgenealogies

Message par webgenealogies »

Pour info la prise du rang du 16/06/1920 est très courante après la guerre. De nombreux officiers furent décorés avec effet à cette date
Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »