ZOUAVE à Marrakech en 1914 et 1915...

Parcours individuels & récits de combattants
aubagne

Re: ZOUAVE à Marrakech en 1914 et 1915...

Message par aubagne »

Bonjour à tous.
Je reconstitue le parcours de mon grand oncle Paul Louismet durant la grande guerre.
Aux archives départementales 13 j'ai trouvé sa fiche matricule .J'ai quelques lettres qu'il à envoyées à sa soeur (ma grand mère) qui m'apprennent qu'en 1914 et 1915 il est zouave à Marrakech à la 3eme compagnie , 1er bataillon de réserve zouave de " la chaouÏa "...En consultant plusieurs sites qui traitent des régiments zouaves notamment le chtimiste, je vois que les bataillons sont rattachés à un régiment.
Pour mon cas,aucun numéro de régiment n'est précisé. J'ai plusieurs lettres écrites par Paul dans lesquelles il donne son adresse ,mais il n'y a aucun numéro de régiment....
Qu'en pensez-vous ? Je recherche des infos sur ce bataillon.
Merci d'avance ;;Bien cordialement : Michel.Image
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Michel

A ma connaissance, il n'y avait qu'un bataillon de zouaves au sein des unités combattantes au Maroc pendant la grande guerre, il s'agit du 7e bataillon du 4e RZ.
Ce 1er bataillon de réserves stationné à Marrakech était "peut-être" une sorte de bataillon de dépôt.
Dans l'état de mes modestes connaissances, je ne peux absolument pas vous dire quel est son rattachement organique ni même son emploi réel.

Cordialement
Eric
aubagne

Message par aubagne »

Bonjour Eric.

Merci pour votre réponse qui me donne une nouvelle piste à explorer.
Mon grand-oncle Paul, comme je l'ai écrit plus haut, était à Marrakech dans ce bataillon en 1914 et 1915. Il fut dirigé le 30 janvier 1916 sur Casablanca pour être embarqué sur le transport de guerre le "Mogador ". Il naviguera jusqu'en 1918. Sa fiche matricule m'apprend qu'il est mort à l'hôpital de Tanger le 09 novembre 1918 ( à deux jours de l'armistice ! )
J'ignore si sa mutation à bord fut un cas isolé ...
Evidemment je voudrais en savoir plus sur sa période à bord .J'ai posté une question dans ce forum dans la catégorie " marine "
.
Encore merci pour vos infos.
Bien cordialement : Michel.
GUELIZ

Message par GUELIZ »

Je pense que l'histoire de la Compagnie des Mobilisés de Marrakech pouvait aider AUBAGNE. Elle parle en effet du 1er Zouave et du Bataillon de la Chaaouïa, comme reproduit ci-dessous:

La nouvelle Compagnie du Capitaine de Territoriale LACAZE fut rattachée au 2e Bataillon du 1er Zouaves, puis au départ de celui-ci le 8 aout, au 6e Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. Enfin à l'arrivée à Marrakech, le 29 aout du 1er Bataillon de réserve de la Chaouïa du Commandant JACOB, elle fut incorporée à ce bataillon dont elle constitua la 5e Compagnie.
Jusqu'au 1er octobre elle resta 5e Compagnie; mais à cete date, son effectif ayant baissé, beaucoup d'hommes étant absents ou détachés dans les divers services, elle fut fondue dans les trois premières compagnies du Bataillon, (la 4e étant à Agadir). Et dès lors son histoire s'est identifiée à celle du Bataillon de la Chaouïa.
Après le départ de ce bataillon le 15 juin 1915 les éléments constituant l'ancienne compagnie sont regroupés, la 3e Compagnie est réformée et elle est rattachée au 2e Bataillon du 139e RIT jusqu'au 24 novembre 1915.
En espérant que cela aidera
GUELIZ
Répondre

Revenir à « Parcours »