Bonjour à toutes et à tous,
je remarque dans les fiches de la matricule une ligne pour informer du degré d'instruction du soldat.
Majoritairement c'est le 3,
Le 2 est assez fréquent.
Le 1, je ne l'ai pas encore rencontré. (sur 15 registres AD Mézières classes 1912 1913)
Le 4, ce sont les instituteurs, les comptables...
mais je viens de rencontrer deux ....0.
Que veut dire ce 0? Je m'en doute mais y a-t-il une définition militaire pour ce chiffre?
idem pour le 1?
Il doit bien y avoir un règlement sur le sujet...
Merci de votre aide
cordialement
Lignard
degré d'instruction, le 0 c'est.... et les permissions alors?
Re: degré d'instruction, le 0 c'est.... et les permissions alors?
Bonjour
Vous avez toutes les réponses à vos questions sur ce site très complet : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 306RM.html
Cordialement
Jérôme
Vous avez toutes les réponses à vos questions sur ce site très complet : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 306RM.html
Cordialement
Jérôme
- terrasson
bonsoir le forum
ou alors ici...
pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... 2329_1.htm
cordialement
cristian terrasson
adischats
ou alors ici...
pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... 2329_1.htm
cordialement
cristian terrasson
adischats

soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
- lignard2
Jérôme, Christian
Bonjour
Merci de votre réponse.
Pour le site conseillé "combattant 14-18"... une mine d'informations Super
à tous....
Il me reste une petite question.... pas trouvé la réponse dans le site cité
Les soldats avaient-ils des permissions pendant leur service militaire.
Par exemple des permissions moissons ou autres travaux agricoles? Mais aussi de simples permissions au seul but de rentrer en famille? Deux ans voire trois ans sans retour... est-ce possible?
Cordialement
Christian
Bonjour
Merci de votre réponse.
Pour le site conseillé "combattant 14-18"... une mine d'informations Super
à tous....
Il me reste une petite question.... pas trouvé la réponse dans le site cité
Les soldats avaient-ils des permissions pendant leur service militaire.
Par exemple des permissions moissons ou autres travaux agricoles? Mais aussi de simples permissions au seul but de rentrer en famille? Deux ans voire trois ans sans retour... est-ce possible?
Cordialement
Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Deux ans voire trois ans sans retour... est-ce possible?
8 ans en 1824. Avec les communications de l'époque .... (3 en 1902)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- lignard2
Bonjour Alain,
OK mais (et je ne l'ai pas écrit....) je voulais parler des classe 1911 1912 et 1913 que je visionne (patiemment [:alain dubois:3] ) sur les AD des Ardennes et du Chnord!
cordialement
Chr.
OK mais (et je ne l'ai pas écrit....) je voulais parler des classe 1911 1912 et 1913 que je visionne (patiemment [:alain dubois:3] ) sur les AD des Ardennes et du Chnord!
cordialement
Chr.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Et tu cherches qqch de précis ?
Cordialement
Alain qui constatait juste que c'était pire en 1824 ......
Et tu cherches qqch de précis ?
Cordialement
Alain qui constatait juste que c'était pire en 1824 ......
Les civils en zone occupée
- lignard2
Bonjour
Du précis, oui... je relève toutes les fiches matricule du 148ème pour les classes 11 12 13. Je tombe sur du 91e, 147ème, des régiments voisins...du 8ème.... Enfin....
Après il faudra faire le tri pour en extraire la substantifique moelle
Souhaite-moi bon courage!
@ plus
chr
Du précis, oui... je relève toutes les fiches matricule du 148ème pour les classes 11 12 13. Je tombe sur du 91e, 147ème, des régiments voisins...du 8ème.... Enfin....
Après il faudra faire le tri pour en extraire la substantifique moelle

Souhaite-moi bon courage!
@ plus
chr
- lignard2
Bonjour à toutes et à tous,
je fais remonter le sujet qui concerne les permissions.
Je me posais la question de savoir si les soldats, faisant leur service militaire avant 1914, avaient des permissions pour retourner en famille?
Dans l'affirmative, elles devaient être de "longue" durée (au moins quelques jours) vu le temps qu'il fallait, à certains soldats, pour rejoindre leur village .
Merci de votre réponse.
cordialement
Christian
je fais remonter le sujet qui concerne les permissions.
Je me posais la question de savoir si les soldats, faisant leur service militaire avant 1914, avaient des permissions pour retourner en famille?
Dans l'affirmative, elles devaient être de "longue" durée (au moins quelques jours) vu le temps qu'il fallait, à certains soldats, pour rejoindre leur village .
Merci de votre réponse.
cordialement
Christian
Bonjour,
Oui le spermissions étaient réglementaires à cette époque
ainsi le réglement de 1913 stipule concernant les permissions leur durée:
- jusqu'à 30 jours avec solde pour les officiers;
-jusqu'à 30 jours avec solde et accessoires aux sous-officiers dont le service à dépassé la durée légale;
-jusqu'à 30 jours, sans solde mais haute paye, aux caporaux et soldats dont le service à dépassé la durée légale;
- 120 jours de permission ou de congé, en dehors des dimanches et jours fériés, au cours des 3 années de service aux sous-officiers, caporaux et soldats n'ayant pas encore accompli la durée légale des services (loi du 21/03/1905, modifiée le 07/08/1913).
Bien entendu les permissions sont une récompenses pas un droit et le commandant du régiment peut les supprimer en cas de punition grave.
Comme de nos jours elles sont subordonnées aux nécessités du service donc elles s'adossent sur les fêtes légales, tiennent compte de spériodes d'instruction, des grandes manoeuvres des dates des travaux agricoles ou à l'occasion d'événements ou de cérémonie de famille.
A cela s'ajoute le fait que hors nécessité du service les soldats ont quartier libre le dimanche
D'autre part l'Instruction ministérielle du 7 novembre 1908 relative à l'organisation et au fonctionnement des sociétés de préparation et de perfectionnement militaires et à la délivrance du brevet d'aptitude militaire prévoyait l'attribution aux jeunes gens possesseurs du brevet d'aptitude militaire de permissions dépassant de trente jours le maximum d'un mois antérieurement accordé à tous les militaires
Il y avait donc bel et bien un système d epermission avant guerre, il est d'ailleurs à noter que si le spermissions sont supprimées au début d ela guere, le soffciers conservent le "privilège" du régime de permission du temps de paix, mais comme le spermissions ne sont attribuées que si les nécessités du service le permettent, il y a fort à parier que plus on se rapprochait du front plus les bnecessites du services se faisaient grandes.
Cordialement
Pierre
Oui le spermissions étaient réglementaires à cette époque
ainsi le réglement de 1913 stipule concernant les permissions leur durée:
- jusqu'à 30 jours avec solde pour les officiers;
-jusqu'à 30 jours avec solde et accessoires aux sous-officiers dont le service à dépassé la durée légale;
-jusqu'à 30 jours, sans solde mais haute paye, aux caporaux et soldats dont le service à dépassé la durée légale;
- 120 jours de permission ou de congé, en dehors des dimanches et jours fériés, au cours des 3 années de service aux sous-officiers, caporaux et soldats n'ayant pas encore accompli la durée légale des services (loi du 21/03/1905, modifiée le 07/08/1913).
Bien entendu les permissions sont une récompenses pas un droit et le commandant du régiment peut les supprimer en cas de punition grave.
Comme de nos jours elles sont subordonnées aux nécessités du service donc elles s'adossent sur les fêtes légales, tiennent compte de spériodes d'instruction, des grandes manoeuvres des dates des travaux agricoles ou à l'occasion d'événements ou de cérémonie de famille.
A cela s'ajoute le fait que hors nécessité du service les soldats ont quartier libre le dimanche
D'autre part l'Instruction ministérielle du 7 novembre 1908 relative à l'organisation et au fonctionnement des sociétés de préparation et de perfectionnement militaires et à la délivrance du brevet d'aptitude militaire prévoyait l'attribution aux jeunes gens possesseurs du brevet d'aptitude militaire de permissions dépassant de trente jours le maximum d'un mois antérieurement accordé à tous les militaires
Il y avait donc bel et bien un système d epermission avant guerre, il est d'ailleurs à noter que si le spermissions sont supprimées au début d ela guere, le soffciers conservent le "privilège" du régime de permission du temps de paix, mais comme le spermissions ne sont attribuées que si les nécessités du service le permettent, il y a fort à parier que plus on se rapprochait du front plus les bnecessites du services se faisaient grandes.
Cordialement
Pierre