C'est bien connu, l'arbre de Vauquois, figuré sur le Monument célèbre, était un marronnier…
C'est la version que j'ai entendue, voici quelques semaines, dans la bouche des guides qui l'expliquaient au groupe qu'ils menaient. On peut le voir aussi, par exemple, ici:
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... .htm#t4958
Cependant, cependant….
Le Rigolboche, n° 5 d'Avril 1915 publiait le poème suivant:

Ou:
Compte rendu du …. « Les allemands ont abattu avec une
mitrailleuse l’arbre de Vauquois »
L’Arbre abattu
Le village Meusien campé sur la colline
A servi de champ clos aux lutteurs acharnés.
Il subsiste de lui des murs découronnés
Qui penchent vers un sol éventré par la mine.
La grande place est vide. Un orme la domine.
C’est l’arbre tutélaire et ses bras calcinés
Sont ceux d’un grand squelette aux membres décharnés.
Mais ce sceptre (sic) ayant l’air de vivre encor, parmi
Les pierres et les morts, un tireur ennemi
A coups de mitrailleuse abattit le vieil orme.
Ah ! Vienne le printemps ! La sève gonflera
La racine immortelle ; au pied du tronc informe,
Des bourgeons pointeront et l’arbre renaitra.
Maurice Boigey
Il se trouve que je connais un peu ce Maurice Boigey, puisqu'il s'agit, sous le pseudonyme ou "nom de guerre" qu'il avait adopté, de mon grand oncle, Maurice LAMBERT, déjà évoqué plusieurs fois dans les pages de ce Forum.
Or, comme on le voit, il parle d'un orme, et nom d'un marronnier…
On peut penser à une licence poétique, sinon une approximation de la part de l'auteur… Cependant, soldat au 76e RI, sur place, ou pas loin, au moment des faits, et poète plutôt exact d'habitude, sa version -ou vision- différente du fameux arbre m'interroge quelque peu…
Bref, nonobstant cette question plutôt secondaire, j'aimerais savoir si la phrase introductive:
Compte rendu du …. « Les allemands ont abattu avec une
mitrailleuse l’arbre de Vauquois »
est de pure rhétorique journalistique, ou correspond à un exact document: JMO, Bulletin des Armées ou autre "Compte rendu" plus ou moins officiel, dont vous auriez connaissance, et voudriez bien me communiquer.
Au moins, j'aimerais dater exactement cet abattage à la mitrailleuse de l'arbre de Vauquois: le poème étant paru, comme dit, dans un n° du Rigolboche d'Avril 1915, ce fait a dû avoir lieu en ce même mois d'Avril 15, ou en celui de Mars précédent.
Merci de vos contributions à ces petites questions , peut-être plus tintées d'exégèse littéraire que d'histoire militaire, mais, quand même, quand même…
Bien à vous,
[:achache:1]