Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Laurent59

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 » ven. nov. 26, 2004 9:15 am

Photos disponibles ici: Bouchavesnes

Laurent.

anthony85

Message par anthony85 » dim. nov. 11, 2018 12:22 pm

bonjou,
je recherche des informations sur le 91RI qui a participé à cette bataille. Les photos ne semblent plus accessible, est il possible de les remettre ou à défaut un lien ? merci d avance.

la flamme80

Message par la flamme80 » sam. janv. 19, 2019 11:54 am

bonjour laurent,je viens de relire les articles que tu as mis sur la bataille du bois saint vaast à bouchavesnes en 1916,aurais tu encore la carte de ces lieux et pourrez tu me l'envoyer([email protected]),merci beaucoup de ton aide

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. janv. 27, 2019 5:37 pm

Alain Dubois-Choulik a écrit :
jeu. nov. 25, 2004 8:29 pm
25 nov. 2004,
Bonsoir,
25 nov. 2004,
Me voilà rajeuni,
Je me souviens du bois de St Pierre-Vaast qui m'a été lontemps un but de vadrouille- la famille se souvient encore de ce grand fada qui partait pour Sailly-Saillisel, quand il n'y avait pas "tout ce monde !" :oops:
J'ai le souvenir (euhhhh déjà 30 ans ?) de champs fraichement labourés, qui laissaient le terrain constellé d'obus - on s'y serait cru-, et de matos divers, il y avait probablement encore plus de "spaghettis" (= 'poudre' à canon) que de brins de paille, pas besoin de détecteur ... J'ai arrêté de le sillonner carte en main et chien au pied justement pour cause de trop de touristes équipés, et puis aussi dès que j'ai rencontré des particuliers tapant au marteau-burin sur les ceinture d'obus pour récupérer le cuivre ! En plus, qu'est-ce que j'étais bête, quand je trouvais qqch même (surtout) inoffensif, je l'y laissait religieusement ... :cry:
Bonsoir
Alain
Bonjour Alain Dubois-Choulik,

Déjà il y a 45 ans, on tapait au marteau-burin sur les ceintures de cuivre et il y avait foule dans le bois de Saint-Pierre-Vaast ! !

Là c'est aussi dans la Somme au bois dit "Bois des Allemands" :

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »