Page 1 sur 1

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : jeu. mars 10, 2011 10:49 pm
par ALVF
Bonjour,

En relisant certains sujets de ce Forum, j'ai lu à plusieurs reprises des interrogations de lecteurs relatives à la connaissance par les soldats français des "combattants d'en face".
La connaissance de l'ennemi a toujours été une préoccupation des belligérants.On sait que l'Etat-Major français était assez mal renseigné en août 1914 sur le dispositif des Armées allemandes (les raisons seraient d'ailleurs intéressantes à développer!).
Par contre, dès l'automne 1914, des progrès remarquables ont été enregistrés et on peut dire que le G.Q.G et les Armées ont été très bien renseignés sur la composition, la valeur et les caractéristiques des troupes allemandes (avec toutefois une grande baisse du "rendement" du renseignement au printemps 1918, consécutive au secret absolu des opérations et des mouvements imposé par Ludendorff).
En tout cas, jusqu'à l'échelon régimentaire, les chefs militaires étaient parfaitement renseignés sur les combattants d'en face et les "bulletins de renseignements" diffusés dans chaque Armée en font foi.
A titre d'exemple, je joins un extrait de bulletin de renseignement montrant comment la 10e Armée française est renseignée sur le "Régiment de Montagne Wurtembergeois", une unité d'élite employée notamment à Caporetto (où un nommé Rommel s'est fait déjà connaître!) et le 27 mai 1918 au Chemin des Dames.
La fiche rédigée par les Officiers de Renseignement est remarquable par sa précision concernant l'historique et la composition de l'unité.On y détectera aucune erreur importante alors que cette fiche est diffusée le 20 juin 1918 et qu'elle contient des renseignements d'actualité qui démontrent la qualité du travail de renseignement.
On pourrait multiplier les exemples, mais j'ai choisi une "unité d'élite" pour illustrer ce travail méconnu du renseignement français pendant la guerre, auquel on rend rarement hommage.A titre d'exemple, le livre américain bien connu sur "l'historique des 251 Divisions allemandes ayant participé à la guerre" a été réalisé à 95% à partir du travail du 2e bureau du G.Q.G relatif à l'historique des unités allemandes, suivies au jour le jour et dont les fiches de synthèse sont remarquables.
Je joins donc la "vision" qu'avait le G.Q.G français du "Württembergische Gebirgs-Regiment" à la date du 20 juin 1918:
Image
Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : jeu. mars 10, 2011 10:56 pm
par ALVF
Bonsoir,

J'avais oublié un paragraphe:
Image
Cordialement,
Guy François.

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : jeu. mars 10, 2011 11:45 pm
par stefbreizh56
Bonsoir Guy,

Merci pour votre intervention. Il est vrai que je ne connaissais que les documents américains et anglais pour connaitre la situation des forces allemandes à différentes périodes. Je commençais à me poser des questions sur le travail effectué par nos services de renseignements dans ce domaine et me voilà rassuré. Même fier d'apprendre que le recueil US a été élaboré à partir de rens français.
Puis-je vous demander d'où est issue la fiche que vous avez présentée ? Existe-il un document ou une base de données (en français) compilant ces fiches de synthèses similaire à celui de l'historique des divisions allemandes élaborée par les forces US ?

Cordialement,Stef

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : ven. mars 11, 2011 9:59 am
par ALVF
Bonjour,

Il existe deux sources majeures de renseignements sur les unités allemandes:

-un gros recueil imprimé sur "L'historique et la composition sommaire des Divisions allemandes": c'est un livre de format oblong (supérieur à A 3) et diffusé vers 1919 (il y a peut-être eu des éditions pendant la guerre mais je ne les connais pas), livre destiné aux états-majors et donc à faible tirage.Il existe dans les Archives de Vincennes.Il y a un livre identique pour les Divisions françaises, plus répandu et qui apparaît parfois en vente publique.

-il y a surtout les "Bulletins de Renseignements" du G.Q.G et ceux édités par chaque Armée, imprimés sur des feuilles de grande dimension, genre papier journal, les collections de ces bulletins journaliers existent aussi aux archives de Vincennes.
Ceux du G.Q.G sont évidemment les plus complets, ceux des Armées sont de qualité variable, en fonction du travail des officiers de renseignement et de la "matière" brute du renseignement (déclarations de prisonniers, documents pris à l'ennemi, etc...).Ces bulletins sont souvent accompagnés d'annexes techniques décrivant des matériels nouveaux, les nouveaux projectiles ennemis (en couleur), des organigrammes d'unités, etc...C'est une mine de renseignements le plus souvent précis et fiables.J'ai constaté que les bulletins d'Armées les plus précis et intéressants sont ceux des 4e et 10e Armées (à l'époque des généraux Mangin et Gouraud) et les plus "faibles" ceux de la 3e Armée à l'époque de Sarrail!Mais je n'ai pas tout lu, il y a en a peut-être d'autres excellents, même (et peut-être surtout) dans les secteurs "calmes" où le renseignement peut-être exploité avec un soin particulier.Il est certain que le "rendement" du renseignement est particulièrement excellent en 1916 et 1917 où le grand nombre de prisonniers ennemis et la capture d'états-majors entiers permettent une prolifique "moisson" de documents.

Les "Bulletins de Renseignements" contiennent des informations sur tous les aspects des combats (infanterie, artillerie, aviation, etc...).
L'extrait publié provient d'un lot de quelques dizaines de bulletins de la 10e Armée datant du printemps 1918 et qui avaient été conservés par un Médecin-Chef d'une unité ce qui montre que ces bulletins de 4 à 8 pages en moyenne (sans les Annexes) étaient assez largement diffusés.
Cordialement,
Guy François.

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : sam. mars 12, 2011 2:02 am
par TERNY02
Bonsoir ALVF,
Merci pour toutes ces infos, toujours aussi complètes.J'aimerais simplement apporter quelques précisions concernant ce régiment WGR : en consultant la liste des soldats tués on peut apprendre que ce régiment combattait le 31 mai 1918 sur le secteur de LECHELLE-CHAUDUN, et au vu des photos en ma possession, un char FT17 avait été capturé et ramené dans la cour de la râperie de NOYANT-ET-ACONIN début juin. En outre,c'est le Major von SCHNITZER (et non SCHUNTZER comme indiqué sur le document officiel) qui prend le commandement de ce régiment le 03.06.1918 après la blessure du Major SPROESSER (passage en revue des troupes début juin à NOYANT-ET-ACONIN).
Bien cordialement,
Pierre

Re: "L'autre côté de la colline"

Publié : sam. mars 12, 2011 10:01 am
par ALVF
Bonjour,

Oui, bien sûr, les noms propres sont parfois écorchés mais je trouve assez remarquable la description de l'organisation et de l'historique de ce Régiment par les officiers de Renseignement, moins d'un mois après son premier engagement "actif" de 1918 sur le front occidental.
Sachant votre souci du détail pour "votre" zone préférée, voici deux pages de l'historique du Württ.Gebirgs-Regiment pendant deux jours décisifs lors de la contre-attaque française avec chars:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.