Page 1 sur 1
Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : dim. févr. 20, 2011 6:01 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
La question m'ayant été reposée dernièrement, je vous la soumets :
"Y avait-il une possibilité de correspondre (par courrier) entre la France restée libre et la zone envahie - entre 1914 et 1918 donc."
Pour ma part je pense que non, sauf astuce(s)

, sinon j'aurais probablement au moins un document provenant de mon GPM pour sa femme et ses filles, à tout le moins j'en aurais eu connaissance.
A votre avis ?
Cordialement
Alain
Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : dim. févr. 20, 2011 6:22 pm
par David L
Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Durant la guerre, une partie de ma famille était resté à Habas dans les Landes où elle passait les vacances d'été 14, et l'autre était resté à Lille.
C'est ainsi que mon arr grd père et mon arr grd mère sont restés à Lille 4 ans sans nouvelles "directes" de leurs enfants -dont mon grd père - restés à Habas chez leur Tante.
Mais ils sont arrivés à communiquer via mon arr grd oncle fait prisonnier à Maubeuge et interné à Torgau puis Gutersloh. Il recopiait les nouvelles des uns pour les faire parvenir aux autres.
J'ai pu avoir une copie d'un de ses courriers écrit de Gutersloh à son frère à Lille où il donne des nouvelles des enfants resté à Habas ...
Amicalement / David.
Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : dim. févr. 20, 2011 7:57 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Oui, c'est ce qu'il me semble, (des moyens détournés) ; celui des PG a dû être utilisé, car j'ai une (seule) photo de mon grand'père durant la guerre : resté -encore non mobilisé- dans Valenciennes envahie, il décide de rejoindre, le peut - tant que le front reste perméable- en Septembre 14, et ne revient .... qu'en Mai 19. (De novembre 18 à Mai 19 il y a quelques correspondances).
Cette seule carte postale photo de lui a été adressée en 1916 par un prisonnier (à Friedrichsfeld bei Wesel) à sa sœur habitant non loin et qui devait connaitre ma famille, pas un mot ne laisse supposer que ce n'est pas l'expéditeur en photo, ni qu'il faut faire suivre.....
Cordialement
Alain
Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : dim. févr. 20, 2011 11:47 pm
par grappouille
Bonsoir Alain, bonsoir à tous.
Le ministère de l'Intérieur pouvait assurer l'acheminement d'une correspondance via la Suisse et la Croix Rouge de Francfort sur le Main.
Cette correspondance était enregistrée et suivie et controlée par le ministère, qui avait émis des cartes réponses de correspondances avec les départements envahis à cet effet pour aviser l'expéditeur de la réponse.
Je vais essayer d'en chercher quelques exemples.
Bien cordialement.
Joël
Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : lun. févr. 21, 2011 12:13 am
par grappouille
Dans ce premier cas Mme Locqueneux à Paris avait transmis un message le 13 mai 1916 via le ministère à mr Locqueneux dans l'Aisne. La réponse est apportée par la CxRouge de Francfort le 26 octobre 1916, transmise via Suisse au ministère qui la transmet après controle (petite griffe au verso) le 10 novembre (timbre à date LyonTerreaux) à Mme Locqueneux.
Dans le second cas, faute de reponse directe à son message, le ministère informe l'expéditeur de la réponse reçue par une tierce personne en supposant qu'il s'agissait d'un même destinataire.
Bien sûr tous ces "courriers" étaient très laconiques (quatre à cinq lignes tout au plus);
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute si besoin de compléments.
Bien cordialement.
Joël



Re: Correspondance Nord-Sud
Publié : lun. févr. 21, 2011 8:10 pm
par Alain Dubois-Choulik
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute si besoin de compléments.
Bonsoir,
Oui, merci Joël et P.Mercadal (si vous en voyez passer un exemplaire pour Valenciennes, pensez à moi ). C'était plus "direct" (?) que toutes ces astuces difficiles à mettre en œuvre, voire risquées pour qui tentait de faire passer le courrier par la Hollande.
Cordialement
Alain