Page 1 sur 1

Re: cas de conscience???

Publié : sam. nov. 13, 2010 8:42 pm
par pappy_boyington
Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:

je me permets de vous contacter suite à une découverte que je viens de faire. Ayant eu l'occasion de me recueillir (comme nombre d'entre nous) sur le Monument aux Morts de ma commune le 11 novembre dernier, je me suis aperçu que mon AGP était bien présent. Jusque là, c'était normal. En lisant tous les noms, je me suis aperçu qu'il avait existé un homonyme d'une classe différente. Et un homonyme à 100 % puisque les nom et prénom sont identiques... Je me suis dit, c'est drôle, pour une petite ville de 2900 habitants... J'ai également pensé à une "bourde"... Or il n'en est rien.
Effectivement un homme portant le même nom de famille que mon AGP, habitant la même petite ville, et d'une classe différente est bien MPLF. Mon AGP se prénommait Joanny.
L'homme en question se prénommait Jean-Marie (j'ai vu sa fiche sur mémoire des hommes) et il est répertorié comme "Joanny" sur le monument. C'est sans doute un surnom qu'on lui donnait. J'ai déjà entendu ça à propos d'un Jean Marie d'une autre branche de ma famille qu'on surnommait "Joanny". Son frère Jean-Claude était surnommé "Claudius"... (Au passage l'un au 9ème escadron du train, l'autre au 64è RIT pendant la Grande)
Bref, je papote mais voilà mon cas de conscience:
Deux "Joanny" portant le même nom de famille sur le même monument ça me chiffonne. Non pas tant pour mon AGP mais pour l'autre homme. Je trouve que c'est comme si un soldat portait le surnom de "Dudule" et qu'on l'avait mis à la place de son prénom...
Qu'en pensez-vous??????
Bien cordialement. :jap:

Pappy

Re: cas de conscience???

Publié : sam. nov. 13, 2010 9:05 pm
par thio
Bonsoir Pappy

Des prénoms bizarres ou ne collant pas avec l'état civil, il y en a hélas plein les MAM ! Pas facile pour ceux qui comme nous essayent de remonter le fil de l'histoire. Bref, pour en revenir à votre sujet, je vous renvoie au registre matricule : Nom, Prénoms et Surnoms. De façon très officielle...ça existe donc dans l'Armée.
Allez voir la fiche de JOUVE Antonin du 42 (dit Mignon). Je suis d'une région de mineurs (Saint Etienne) et il était de règle de donner un surnom à tous les mineurs. L'un d'entre eux tombé à Verdun était surnommé "Bidoche" parce qu'il aimait la viande ! Bien sur il a gardé son vrai prénom sur le MAM.
Je passe les 2è ou 3è prénoms qui deviennent le prénom d'usage et figurent sur le MAM.
Autres cas : les ainés de famille portaient (dans la rue) le prénom du père (mais pas forcément à l'état civil)
Par exemple Jean DUPONT fils de Paul DUPONT était prénommé au quotidien "le Paul" pour dire qu'il était fils de Paul. Et du coup personne ne connaissait son vrai prénom. Alors sur le MAM on trouve donc du Jean ou du Paul, c'est selon...

Cordialement
Pierre

Re: cas de conscience???

Publié : sam. nov. 13, 2010 9:56 pm
par arvellavi
Bonsoir,
Celà arrive souvent que les prénoms des monuments aux morts soient différents de ceux de la fiche MPF. Sur le monument c'est le prénom utilisé dans la vie courante et sous lequel la personne était connue.
Ce prénom parfois n'existe pas sur l'état-civil. Dans des régions, certains rejetaient la République, et les enfants étaient déclarés en mairie par obligation et selon la loi, mais un prénom différent était donné lors du baptême et c'est ce dernier que la famille utilisait et sous lequel il était connu. Autre temps... mais celà ne simplifie pas.
Amicalement Martin

Re: cas de conscience???

Publié : sam. nov. 13, 2010 11:01 pm
par JBF
J' avais entendu l' histoire d' un soldat qui s' était déclaré au recrutement sous le prénom de son jeune frère. Pensant que la guerre allait continuer longtemps il voulait lui éviter d' être appelé quand son tour viendrait. Ce soldat fut tué et lui aussi il n' a donc pas son vrai prénom qui figure sur sa tombe et le monument aux morts. Quant à la petite ruse du changement de prénom pour éviter le départ d' un membre de sa famille je ne suis pas convaincu que cela aurait fonctionné.

Re: cas de conscience???

Publié : dim. nov. 14, 2010 1:36 pm
par patrick billaud
Bonjour, je crois savoir qu'en ces temps lointains, il était d'usage de déclarer à l'état civil, un nouveau né de la manière suivante, et je prends l'exemple de mon grand père. Il fut déclaré Edouard Léon Chevrier, et on l'appelait Léon. Idem pour son frère, déclaré Pierre Alphonse et que tous le monde appelait Alphonse. Selon d'autre infos, il semblerait que lorsqu'il existe 2 prénoms ou plus, le prénom usuel est celui qui précède le nom de famille.
Sous toutes réserves, cordialement et bon dimanche.
Patrick

Re: cas de conscience???

Publié : dim. nov. 14, 2010 8:33 pm
par Cuchlainn
Bonjour,

J'ai constaté aujourd'hui un cas bizarre aussi : au monument aux morts de l'église paroissiale d'ici (Villeurbanne), apparaît deux fois le patronyme "Jean Doublier". Curieux, j'ai vérifié à mon retour dans Mémoire des hommes : il y a cinq Jean Doublier (avec divers seconds et troisièmes prénoms) mais un seul est natif de la commune. Les autres sont nés dans l'Isère et inscrits au recrutement de Bourgoin ou Vienne.

Je vois donc 3 possibilités :
- soit il existe un autre Jean Doublier de Villeurbanne MPLF et dont la fiche est manquante,
- soit parmi les Jean Doublier nés et recrutés dans l'Isère, il y en a un qui était venu résider à Villeurbanne entre son recrutement et la guerre, chose que la seule fiche MDH ne peut m'indiquer,
- soit Jean Doublier est un doublon, et on a un Jean de trop au lieu d'un Jean d'oublié (désolé, mais c'était quand même trop tentant !)

Je penche pour la 3e option car la fiche MDH du Villeurbannais indique une date de décès "entre le tant et le tant" rayée et remplacée par une date à l'intérieur de la fourchette. Il a donc certainement été, dans un premier, temps, porté disparu, et ensuite seulement son décès a été confirmé. L'annonce de la disparition, puis du décès auraient pu devenir "deux annonces de décès de Jean Doublier" inscrites comme telles par un scribe ne sachant pas qu'il s'agissait du même et non d'un homonyme. Cela me paraît, à tout prendre, moins improbable que les deux premières possibilités.

Cdlt
Cyrille

Re: cas de conscience???

Publié : lun. nov. 15, 2010 11:19 am
par pappy_boyington
Bonjour à toutes et tous,
et bonjour Pierre, :jap:

ce que vous décrivez est totalement vrai. Dans ma partie de la Loire (qui se trouve un peu plus au Nord), il persiste encore aujourd'hui des surnoms donnés à des gens qui portent des noms de famille identiques, pour les différencier... Par exemple, si on a deux Dupont, vous aurez la famille "Dupont cravate" (pour une famille de tisseur) et la famille "Dupont graton" (pour une famille dont le patriarche était charcutier)... Mais je m'éloigne un peu... C'est vrai aussi que j'ai un oncle qui aurait dû s'appeler pour l'Etat Civil Michel Louis, mais que mon grand-père, sans doute ému par l'arrivée de son premier enfant (et un garçon en plus!!!), ou l'esprit embué par une consommation excessive d'eau de source :pt1cable: a déclaré comme Louis Michel... Et bien évidemment, tout le monde l'appelait Michel...

Pour conclure et en cela vous avez tous raison, cela ne simplifie pas notre tâche...

Bien amicalement. :jap:

Pappy