Bonjour,
Je sais qu'il existe des archives aux AD du Bas-Rhin (67), mais les renseignements sur les soldats sont très sommaires.
De plus, les séries concernées (AL et D) sont actuellement indisponibles...
<< D'un point de vue archivistique, trois séries propres à l'Alsace-Moselle ont été créées.
* Les séries AL (Reichsland d'Alsace-Lorraine) et D (Bezirk Unter-Elsass - département du Bas-Rhin) correspondent à la période 1870-1945.
* La série W englobe les archives des administrations départementales et régionales après 1945. >>
Ah voilà, j'ai retrouvé la page des AD-67 qui parle des archives militaires !
<< Cas particulier de l'Alsace-Moselle : les registres matricules du recrutement dans le Bas-Rhin pour la période 1870-1918.
Des registres matricules ont été reconstitués par les bureaux de recrutement dans les territoires d'Alsace-Lorraine recouvrés après la guerre 1914-1918. L'administration militaire visait le recensement des hommes non encore libérés du service dans la réserve.
A partir de la classe 1894, définitivement libérable au 1er octobre 1922, on tenta une reconstitution systématique des carrières militaires. Mais rares sont les renseignements précis : la grande majorité des appelés ayant servi dans l'armée allemande, les états signalétiques ne comportent le plus souvent aucun détail, se contentant de la seule mention du service allemand.
Pour les recherches sur le service dans l'armée allemande, surtout pour les périodes de guerre, voir au :
Bundesarchiv Abteilung Militärarchiv
Wiesenthalstr. 10
D 79115 Freiburg i. Brisgau
[email protected]
Dates extrêmes des documents conservés aux Archives départementales.
Les registres de recensements militaires ne sont versés aux Archives départementales qu'à l'issue d'un délai de 92 ans après l'année de naissance des personnes enregistrées. En 2007, les Archives départementales conservent ainsi les registres matricules jusqu'à la classe 1936 (jeunes gens nés en 1916).
Pour les recherches concernant une personne née il y a moins de 92 ans, il faut s'adresser au :
Bureau central des archives administratives militaires
Caserne Bernadotte
64023 Pau Cedex
Site Internet :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr >>
http://archives.cg67.fr/scripts/05sourc ... erie_id=50
Cordialement,
Yves