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Re: Circulation dans les tranchées
Publié : mer. mars 17, 2010 8:19 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir à tous,
je me pose une question: y avait-il un sens de circulation entre les différentes sapes qui relient une tranchée de première ligne à celle de deuxième ligne.
Pour illustrer l'objet de mon interrogation: En champagne au printemps 1915, au nord ouest de perthes les hurlus, la tranchée de première est reliée à la parallèle est-ouest, située 500 mètres en arrière, par 4 sapes distantes de moins de 100 mètres l'une de l'autre (donc sur 300mètres de front). Certaines sapes servaient-elles à monter en première ligne et d'autres à redescendre?
D'avance merci à celui ou ceux qui sauront m'éclairer.
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : mer. mars 17, 2010 9:21 pm
par dzoler
Bonsoir Dominique,
Je ne sais pas si c'etait systématique dans tous les secteurs mais voici un petit exemple de ce que l'on peut trouver dans celui de Sillery.
Attention, ici il ne s'agit pas de Sapes mais de Boyaux...
Extrait de carte du JMO du 174eRI:
Légende des couleurs utilisées, extraite de cette même carte:
Source de la carte:
174e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 9 mars-31 décembre 1916 • 26 N 710/4 (Juin16 page35)
Bien cordialement,
Amaury
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : mer. mars 17, 2010 10:37 pm
par violette
Bonsoir à tous,
Pas plus qu'Amaury, je ne sais s'il faut en faire une généralité, mais voici un autre exemple. Secteur de la 130 DI, janvier 1916. c'est une carte qu'on m'a donnée pour mon propre travail, je n'ai pas d'indication précise quant à sa source.
Ce secteur était celui de la 43 DI en octobre 1915 et à la date du 18 octobre, le JMO du 158 RI mentionne le boyau Decotte comme montant, le boyau Compain comme descendant.
Cordialement,
Violette
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : ven. mars 19, 2010 8:57 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir Violette, bonsoir Amaury,
bonsoir à tous
merci beaucoup pour vos précisions.
Cordialement
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : mer. mars 24, 2010 2:42 pm
par chanteloube
bonjour,
Avec la plus grande prudence je suggére qu'il faut, pour cette question boyau montant-boyau descendant penser en termes de relèves. Mais....bon la question reste ouverte.
Cordialement
CC
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : mer. mars 24, 2010 4:17 pm
par dzoler
bonjour,
Avec la plus grande prudence je suggére qu'il faut, pour cette question boyau montant-boyau descendant penser en termes de relèves. Mais....bon la question reste ouverte.
Cordialement
CC
Bonjour,
Non seulement en termes de relèves, mais aussi, et peut-être dans une moindre mesure, en termes de ravitaillement et d'évacuations sanitaires par exemple. Imaginez une evac' qui croise une corvée lourdement chargée dans un si petit boyau...aïe...
Je suppose que l'implantation de ce type de dispositif et de ses variantes, utilisation de sapes dans le cas qu'évoque Dominique, devait dépendre de l'importance des ouvrages et des retranchements à desservir, de la nature du terrain et de la disposition des organisations ennemies (bien entendu!).
Une petite question me vient, cette organisation est-elle empirique, développée au fil du conflit, ou était-elle déjà dans les cartons ?
(on a pu voir que la poliorcétique et les fortifications de campagne avaient une longue histoire).
Cordialement,
Amaury
Re: Circulation dans les tranchées
Publié : jeu. mars 25, 2010 5:13 pm
par DominiqueCamusso
Bonjour à tous,
pour illustrer ma question initiale voici l'image extraite du JMO du 16 CA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 129 du 17 avril 1915.
les quatre sapes en question sont la sape H, la sape J, la sape sans désignation et la sape L qui relient la parallèle est ouest à la ligne de front.
cordialement