Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

nmantion

Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par nmantion »

Bonjour à tous,

Je suis enseignante d'histoire au Lycée français de Phnom Penh et mes élèves de Seconde (15/16 ans) mènent un travail de recherche sur les soldats khmers engagés dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale.
Ils ont eu accès aux Archives Nationales de Phnom Penh et nous recherchons également des documents dans la base de données de Mémoire des Hommes.
Si vous avez des informations, des liens, des photos d'archives qui pourraient étoffer leurs travaux, je suis preneuse ! Nous devrions finalement notre travail de recherche en juin prochain.

Je vous remercie par avance !
yvo35

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par yvo35 »

Bonjour,
nmantion a écrit : lun. janv. 12, 2026 10:13 am nous recherchons également des documents dans la base de données de Mémoire des Hommes.
Peut-être avez-vous déjà effectué cette recherche: dans "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale", pays de naissance "Cambodge". 93 résultats.
Cordialement
Yvonnick
Yv'

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par Yv' »

Bonjour, et bienvenue,

Vous connaissez peut-être aussi MémorialGenWeb. Une recherche avec le conflit 1914-1918 et le pays de naissance donne 116 résultats.
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... /index.php

Il y a sur Gallica un ouvrage qui peut être intéressant :
Histoire militaire de l'Indochine française des débuts à nos jours (juillet 1930)

Et sur le forum, on trouve quelques résultats, notamment avec le mot-clé « Cambodgiens », par exemple :
Pertes humaines du Cambodge lors du transport maritime

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Coloniale »