Page 1 sur 2
Replantation
Publié : ven. déc. 19, 2025 9:40 am
par alain51
Bonjour,
Hier 18 décembre, j'ai profité du beau temps pour parcourir un lieu que je connais bien : La terre y est re-cultivée depuis plus de 100 ans. La localisation est indiquée en bas et à gauche de la vue geoportail.
Malgré cela, à chaque labour, l'agriculteur ressort quelques munitions ou autres déchets de guerre. Ainsi, ces 2 obus déposés au point de collecte (flèche rouge), (qui n'étaient pas là lors de mon dernier passage).
Pourquoi ces obus ressortent-ils de terre, 110 ans après ? Je pense que c'est la force centrifuge due à la rotation de la terre qui les fait remonter progressivement jusqu'à arriver à hauteur du soc de charrue. 2 seuls obus pour l'immense champ. Quasiment plus aucunes autres traces dans les labours...
En ce lieu, une bonne partie du terrain a été reboisé, avec des arbres de nature différente. Possiblement parce que la zone était trop polluée par les munitions. Mais pourquoi ces essences différentes ? A un endroit, la broussaille impénétrable montre que la lieu est resté non cultivé et tel quel.

Re: Replantation
Publié : dim. déc. 21, 2025 12:20 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pas encore de vue lidar dispo à l'est de Reims il me semble. Patience
Cordialement
Alain
Re: Replantation
Publié : mer. déc. 24, 2025 8:48 pm
par Lidariste
Je dirais que c'est plutôt l'érosion des sols meubles autour des objets qui finit par les révéler. Mais comme elle se fait de manière inégale, il y en a encore pour quelques siècles.
Le lidar entre Reims et Verdun a été acquis l'hiver dernier, il est en cours de traitement et devrait sortir bientôt.
Re: Replantation
Publié : jeu. déc. 25, 2025 11:38 am
par alain51
Bonjour,
Concernant les obus qui ressortent de terre et qui sont en surface, dans les champs ou dans les labours :
- J'aimerai bien, qu'un jour, on nous dise et on nous explique de manière claire, certaine et scientifique quel est l'événement qui les fait remonter jusqu'à la surface du sol.
- La version qui dit que : "c'est la force centrifuge qui les fait progressivement remonter à la surface" n'est pas de moi, mais je la partage.
Concernant la durée pendant laquelle des obus et munitions vont encore ressortir de terre :
- La durée annoncée de "7 siècles" par les archéologues spécialisés de la "grande guerre", a été ramenée récemment à 3 siècles.
L'érosion des sols meubles ? Ce qui voudrait dire qu'il y a de moins en moins de terre dans ces champs labourés ? Alors que ces champs sont labourés depuis plusieurs décennies.
En voici un, qui est probablement un Liven-projector, photographié dans le bois dénommé "Bois Rasé" qui jouxte la prison de Vendin-le-Viel : On ne voit que le haut du projectile car il n'est pas encore entièrement sorti de terre :

Photo perso
Re: Replantation
Publié : jeu. déc. 25, 2025 11:56 am
par alain51
Toujours sur le thème des munitions qui se retrouvent à la surface :
Il faut aussi considérer, je pense, la pousse des plantations qui extraient, en même temps qu'elles poussent, les obus et munitions :
Voici une observation faite au "saillant des grenadiers" proche du village de Fay (Somme) :
la bombe est ici complètement sortie de terre :
Vue à quelques mètres :

Photo perso 2013
Vue sur place :

Photo perso 2013
NOTA : Pour l'identification du projectile : possiblement ça :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6908820v#
Source :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t141005 ... ht=surface
EDIT : Nota : Selon les connaisseurs en agriculture, il s'agit d'un champ de pommes de terre !
Re: Replantation
Publié : lun. janv. 05, 2026 1:40 pm
par Jeppesen
toujours impressionnant (et pas toujours rassurant ?) de voir ces vestiges de munitions "explosives" ressortir de terre !
Re: Replantation
Publié : jeu. janv. 29, 2026 3:21 pm
par TCschmitt
Bonjour,
Il n’y a pas que les obus qui ressortent de terre, les cailloux aussi, les jardiniers le savent bien et moi en premier



Pourquoi ? Je n’en sais rien mais si quelqu’un avait une explication, je suis preneur. Une année j’ai sorti une pince à barbelés allemande d’une de mes plates-bandes, j’espère que je ne tomberai pas un jour sur un truc plus

.
Bonne journée.
TS
Re: Replantation
Publié : jeu. janv. 29, 2026 5:45 pm
par yvo35
Bonjour,
TCschmitt a écrit : ↑jeu. janv. 29, 2026 3:21 pm
Il n’y a pas que les obus qui ressortent de terre, les cailloux aussi, les jardiniers le savent bien et moi en premier



Pourquoi ? Je n’en sais rien mais si quelqu’un avait une explication, je suis preneur.
C'est la poussée d'Archimède. La terre se comporte comme un fluide vis-à-vis des corps compacts. Bien sûr ils remontent moins vite qu'un bouchon de liège dans l'eau mais c'est le même phénomène physique.
Re: Replantation
Publié : ven. janv. 30, 2026 11:14 am
par TCschmitt
Merci Yvo pour cette explication. Je mourrai moins bête
Et ça me permettra surtout de donner une réponse claire aux questions qui me sont posées lorsque j’emmène des gens visiter le champ de bataille du Linge.
Bonne journée.
Thierry
Re: Replantation
Publié : ven. janv. 30, 2026 11:19 am
par alain51
yvo35 a écrit : ↑jeu. janv. 29, 2026 5:45 pm
C'est la poussée d'Archimède. La terre se comporte comme un fluide vis-à-vis des corps compacts. Bien sûr ils remontent moins vite qu'un bouchon de liège dans l'eau mais c'est le même phénomène physique.
Bonjour, Pour que des corps, des obus, remontent à la surface il faut que leur densité soit plus petite que celle de la terre. Serait-ce le cas pour des obus ? Pas sûr ! Vu qu'un obus est fait d'acier et de poudre.
Je pense plutôt à la force centrifuge de la terre, alliée au retournement des sols lors des labours, ces labours rendent la terre moins compacte, ce qui favorise la remontée des obus.
Toujours est-il que plus de 100 ans plus tard, dans des champs cultivés depuis des décennies, quelques rares obus remontent à la surface. L'agriculteur les ramasse et va les déposer à l'endroit sans doute prévu avec les démineurs.
Au revoir.