Page 1 sur 2

Replantation

Publié : ven. déc. 19, 2025 9:40 am
par alain51
Bonjour,
Hier 18 décembre, j'ai profité du beau temps pour parcourir un lieu que je connais bien : La terre y est re-cultivée depuis plus de 100 ans. La localisation est indiquée en bas et à gauche de la vue geoportail.

Malgré cela, à chaque labour, l'agriculteur ressort quelques munitions ou autres déchets de guerre. Ainsi, ces 2 obus déposés au point de collecte (flèche rouge), (qui n'étaient pas là lors de mon dernier passage).
Pourquoi ces obus ressortent-ils de terre, 110 ans après ? Je pense que c'est la force centrifuge due à la rotation de la terre qui les fait remonter progressivement jusqu'à arriver à hauteur du soc de charrue. 2 seuls obus pour l'immense champ. Quasiment plus aucunes autres traces dans les labours...

En ce lieu, une bonne partie du terrain a été reboisé, avec des arbres de nature différente. Possiblement parce que la zone était trop polluée par les munitions. Mais pourquoi ces essences différentes ? A un endroit, la broussaille impénétrable montre que la lieu est resté non cultivé et tel quel.

Image

Image

Image

Image

Re: Replantation

Publié : dim. déc. 21, 2025 12:20 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pas encore de vue lidar dispo à l'est de Reims il me semble. Patience
Cordialement
Alain

Re: Replantation

Publié : mer. déc. 24, 2025 8:48 pm
par Lidariste
Je dirais que c'est plutôt l'érosion des sols meubles autour des objets qui finit par les révéler. Mais comme elle se fait de manière inégale, il y en a encore pour quelques siècles.

Le lidar entre Reims et Verdun a été acquis l'hiver dernier, il est en cours de traitement et devrait sortir bientôt.

Re: Replantation

Publié : jeu. déc. 25, 2025 11:38 am
par alain51
Bonjour,
Concernant les obus qui ressortent de terre et qui sont en surface, dans les champs ou dans les labours :
- J'aimerai bien, qu'un jour, on nous dise et on nous explique de manière claire, certaine et scientifique quel est l'événement qui les fait remonter jusqu'à la surface du sol.
- La version qui dit que : "c'est la force centrifuge qui les fait progressivement remonter à la surface" n'est pas de moi, mais je la partage.

Concernant la durée pendant laquelle des obus et munitions vont encore ressortir de terre :
- La durée annoncée de "7 siècles" par les archéologues spécialisés de la "grande guerre", a été ramenée récemment à 3 siècles.

L'érosion des sols meubles ? Ce qui voudrait dire qu'il y a de moins en moins de terre dans ces champs labourés ? Alors que ces champs sont labourés depuis plusieurs décennies.


En voici un, qui est probablement un Liven-projector, photographié dans le bois dénommé "Bois Rasé" qui jouxte la prison de Vendin-le-Viel : On ne voit que le haut du projectile car il n'est pas encore entièrement sorti de terre :

ImagePhoto perso

Re: Replantation

Publié : jeu. déc. 25, 2025 11:56 am
par alain51
Toujours sur le thème des munitions qui se retrouvent à la surface :
Il faut aussi considérer, je pense, la pousse des plantations qui extraient, en même temps qu'elles poussent, les obus et munitions :
Voici une observation faite au "saillant des grenadiers" proche du village de Fay (Somme) :
la bombe est ici complètement sortie de terre :

Vue à quelques mètres :
ImagePhoto perso 2013

Vue sur place :
ImagePhoto perso 2013


NOTA : Pour l'identification du projectile : possiblement ça : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6908820v#

Source : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t141005 ... ht=surface

EDIT : Nota : Selon les connaisseurs en agriculture, il s'agit d'un champ de pommes de terre !

Re: Replantation

Publié : lun. janv. 05, 2026 1:40 pm
par Jeppesen
toujours impressionnant (et pas toujours rassurant ?) de voir ces vestiges de munitions "explosives" ressortir de terre !

Re: Replantation

Publié : jeu. janv. 29, 2026 3:21 pm
par TCschmitt
Bonjour,
Il n’y a pas que les obus qui ressortent de terre, les cailloux aussi, les jardiniers le savent bien et moi en premier😃😃😃 Pourquoi ? Je n’en sais rien mais si quelqu’un avait une explication, je suis preneur. Une année j’ai sorti une pince à barbelés allemande d’une de mes plates-bandes, j’espère que je ne tomberai pas un jour sur un truc plus 🧨.
Bonne journée.
TS

Re: Replantation

Publié : jeu. janv. 29, 2026 5:45 pm
par yvo35
Bonjour,
TCschmitt a écrit : jeu. janv. 29, 2026 3:21 pm Il n’y a pas que les obus qui ressortent de terre, les cailloux aussi, les jardiniers le savent bien et moi en premier😃😃😃 Pourquoi ? Je n’en sais rien mais si quelqu’un avait une explication, je suis preneur.
C'est la poussée d'Archimède. La terre se comporte comme un fluide vis-à-vis des corps compacts. Bien sûr ils remontent moins vite qu'un bouchon de liège dans l'eau mais c'est le même phénomène physique.

Re: Replantation

Publié : ven. janv. 30, 2026 11:14 am
par TCschmitt
Merci Yvo pour cette explication. Je mourrai moins bête 😜
Et ça me permettra surtout de donner une réponse claire aux questions qui me sont posées lorsque j’emmène des gens visiter le champ de bataille du Linge.
Bonne journée.
Thierry

Re: Replantation

Publié : ven. janv. 30, 2026 11:19 am
par alain51
yvo35 a écrit : jeu. janv. 29, 2026 5:45 pm C'est la poussée d'Archimède. La terre se comporte comme un fluide vis-à-vis des corps compacts. Bien sûr ils remontent moins vite qu'un bouchon de liège dans l'eau mais c'est le même phénomène physique.
Bonjour, Pour que des corps, des obus, remontent à la surface il faut que leur densité soit plus petite que celle de la terre. Serait-ce le cas pour des obus ? Pas sûr ! Vu qu'un obus est fait d'acier et de poudre.

Je pense plutôt à la force centrifuge de la terre, alliée au retournement des sols lors des labours, ces labours rendent la terre moins compacte, ce qui favorise la remontée des obus.

Toujours est-il que plus de 100 ans plus tard, dans des champs cultivés depuis des décennies, quelques rares obus remontent à la surface. L'agriculteur les ramasse et va les déposer à l'endroit sans doute prévu avec les démineurs.

Au revoir.