Bonjour Robin,
Avant toute chose, indication du 20e RI ne veut pas dire qu'il est en unité combattante (= au front) au 20e RI dès son incorporation. Il existe un dépôt du 20e RI, dans la ville de casernement des services et des hommes à entraînés pour les renforts, ici à Marmande (17e Région militaire). Le 20e RI, c'est donc un régiment au front, et des services administratif et d'instruction dans la ville de départ (= un dépôt).
Après l'envoi au front trop rapide et très rapide des classes 1914 et 1915, le GQG entreprit de remettre en place une instruction des jeunes recrues aussi longue qu'avant-guerre avant de les déclarer "mobilisables" et donc de pouvoir les envoyer en unité combattante. Pour la classe 1918, une année entre l'incorporation et l'envoi en unité combattante est la règle (qui souffre comme toujours des exceptions). Il est important de comprendre que les dates d'envoi dans les différentes étapes décrites ci-après étaient fixées par le GQG et non par chaque dépôt ou Région militaire.
Ainsi, votre grand père a-t-il reçu son instruction de base au
dépôt de 20e RI (loin du front, à Marmande) avant de passer un temps assez long en
camp d'instruction non loin de ce dépôt. La chronologie exacte est variable et ne peut être déduite le plus souvent que des sources privées à disposition. Après la possibilité d'aller en permission agricole pendant l'été pour les agriculteurs, les hommes de la classe 1918 furent renvoyés vers leur dépôt, équipés et mis en route vers la zone des armées.
Pour votre grand père, cette période dépôt/centre d'instruction s'étale d'avril ou mai à décembre 1917. Si la date de la lettre et de la fiche matricule ne correspondent pas, c'est qu'il y a une erreur dans l'une des deux sources.
Dans la zone des armées, les hommes ne sont pas immédiatement envoyés en renfort : ils passent par une unité d'instruction de la zone des armées, un "
9e bataillon". Les hommes de la 17e Région Militaire à laquelle appartient le 20e RI étaient envoyés dans l'un des quatre 9e bataillons suivants : celui du 7e, du 11, du 14e ou du 88e RI. Ça colle parfaitement pour votre grand père : passage du dépôt du 20e RI vers le 9e bataillon du 7e RI.
Là, il poursuivaient leur entraînement, alternant avec des travaux non loin voire sur le front.
Une fois leur instruction achevée, ils étaient envoyés en
unité combattante, au 31e RI pour votre grand-père. Il pouvait y avoir une étape supplémentaire, à savoir le passage par le dépôt divisionnaire avant envoi en unité combattante.
Le parcours de votre grand père est donc dans la norme, sachant qu'on peut trouver des décalages d'un ou deux mois dans le parcours des hommes d'une même classe en raison d'une instruction plus rapide pour certains, plus de difficultés pour d'autres... Il est au dépôt du 20e RI, puis au 9e bataillon du 7e RI avant de réellement rejoindre le front dans une unité combattante au 31e RI.
Cordialement,
Arnaud
NB : oOn a la confirmation qu'il n'est pas en unité combattante avant avril 1918 dans sa fiche matricule : il est bien en UC à la 2e compagnie du 31e RI. UC = Unité Combattante.

- fiche matricule.png (123.52 Kio) Consulté 2291 fois