Page 1 sur 1
moules de soldats de plomb
Publié : sam. déc. 21, 2024 11:04 am
par gerard28
bonjour
un ami collectionneur a publié un livre intitulé " le jouet qui en en créa d'autres". Cet ouvrage retrace
l'histoire des moules Schneider et de leurs concurrents, qui servaient autrefois à fabriquer des soldats en plomb.
Richement documenté et agrémenté de nombreuses photos en couleur, ce livre est une véritable mine pour les amateurs et les collectionneurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, contacter moi.

Re: moules de soldats de plomb
Publié : jeu. déc. 26, 2024 11:09 am
par Mercadal P
Bonjour.
Quelques lignes de Valéry Larbaud ( Est-il encore lu ?) collectionneur de soldats de plomb à propos des soldats de plomb:
"C'est un sujet, en effet, qui intéresse beaucoup plus de personnes – qu’on ne le croit généralement, et c’est peut-être à Paris qu’il y a le plus grand nombre d’amateurs, non pas tant de Kriegspiel, que des figurines de plomb e td’étain qui servent de pions aux adeptes du Kriegspiel. Sans pouvoir apporter des faits précis à l’appui de ce que je vais dire, je crois pourtant que la Guerre Européenne a eu son contre-coup sur ces « petites guerres » dont H.G. Wells a fait le sujet d’un livre charmant. Une enquête à laquelle je me suis livré chez les principaux marchands de soldats de Paris m’a donné ce résultat assez inattendu : les « nouveaux uniformes » (ceux de la « Grande Guerre ») se vendent beaucoup moins que « l’Empire », et se vendraient beaucoup moins que les« vieux uniformes » (ceux de 1900-1915) si les fabricants, ayant su prévoir les desiderata des collectionneurs (et même des enfants) n’avaient produit des « vieux uniformes » en grande série. Non seulement « l’Empire » reste la grande époque aux yeux des collectionneurs, mais le Moyen-Age même, et le Louis XIV et le Louis XV ontun regain de popularité ; tandis que le bleu horizon, le khaki, le feldgrau, etc., ne trouvent que peu d’acquéreurs."
Au revoir.
PML