dossier NMPLF

dede2727
Messages : 31
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par dede2727 »

Que veux dire DOSSIER NMPLF? pourquoi existe ce dossier? merci.andré.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: dossier NMPLF

Message par Achache »

Bonjour

NMPLF = Non Mort Pour La France; ce dossier comporte les hommes à qui n'a pas été attribuée la mention "Mort pour la France"; il n'est pas "en ligne", mais consultable en direct, je suppose, au SHD.
André, mes excuses de ne vous avoir pas répondu sur l'autre page; pour le cas qui vous occupe, comme je vous l'ai dit dans cette autre page, cette mention figurant en marge de l'acte de décès pose un problème plutôt difficile à élucider. Sans doute la mention sur l'acte de déçès a-t-elle été portée prématurément. Désolé de ne pouvoir vous donner de piste pour tenter de le résoudre.
Pour avoir une idée de la complexité, et de la fréquence de ce genre de problème, vous pouvez voir:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1688_1.htm

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Non, les fiches des NMPLF ne sont pas consultables au SHD (pas plus que celles des MPLF d'ailleurs)

Elles ont protégées, et j'ignore s'il existe une dérogation pour pouvoir y avoir accès.

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
alpin38
Messages : 196
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par alpin38 »

Que veux dire DOSSIER NMPLF? pourquoi existe ce dossier?.
Bonjour,

Un ami à qui je parlais du fichier des NMPLF m'a communiqué ce lien :

http://www.genealogie.com/recherche-gen ... 8-199.html

On trouve sur ce site un fichier qui est défini ainsi:

Non morts pour la France (1914-1918)
Près de 100 000 décédés ne bénéficièrent pas de la mention « Mort pour la France » pendant la Grande Guerre. Soldats sans famille, orphelins ou combattants indigènes (Afrique, Algérie, Indochine), personne ne put apporter la preuve que la cause du décès était la conséquence directe d’un fait de guerre. Toutefois pour certains, la mention a pu être établie ultérieurement.
Chaque fiche est composée du nom, du prénom, de la date et lieu de naissance, ainsi que de la date de décès.
97 446 individus


Le site étant payant je ne suis pas allé voir ce qu'il y a derrière, trouve-t-on des fiches identiques au fichier MDH ou des tableaux ?

Avec la partie libre d’accès j'ai retrouvé quelques noms qui sont absents du fichier MDH, d'où mon intérêt et ma question.

Tout peut se résumer en une question de candide: Où trouver ce fichier ? certains en parlent c'est donc qu'ils y ont accès.

Cordialement

« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: dossier NMPLF

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alpin38,

Certains en parlent mais ce fichier n'est toujours pas en libre accès. Je vous invite à prendre connaissance des diverses discussions ayant animé le forum (et les polémiques qui vont avec) sur la question de ce fichier. Pour ce faire, utilisez l'outil de recherche en haut à droite de la page d'accueil : Image. Vous trouverez toutes les réponses.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: dossier NMPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le fichier constitué des fiches papiers est aux archives de Caen. Une association a fait le dépouillement et genéa logie.com a racheté le contenu. Elle n'a pas le droit de diffuser les fiches en tant que fichier jpeg, mais diffuse les données. Il me semble qu'avec dérogation, on peut y accèder si l'association en question (Je n'ai jamais réussi à trouver le nom) y a eu accès, alors c'est que c'est possible.
(A moins que cette association se soit contenter d'une série de DVD :lol: :lol: :lol: )

Il faudra d'ailleurs qu'on m'explique comment des données publiques "sensibles" (notez les guillemés") sont accessibles seulement en passant via un site payant.

Le fichier n'est toujours pas consultable officiellement sur le net, mais mon petit doigt (souvent bien informé) me dit que cela ne saurait tarder (et de manière officielle, d'ici 2014 seulement :fou: ).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par pouldhu »

Salut à tous, juste une question, Quand à Caen, ces archives ont-elles été versées ? et pourquoi Caen (et pas quand)
La totalité des archives de Caen ont été détruite, quand ? en 44 donc ce fichier doit avoir été versé après, je trouve cela asses étrange.
Cordialement,
Gilles qui ne sait pas quand par le train pour Caen.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par valier »

Non morts pour la France (1914-1918)
Près de 100 000 décédés ne bénéficièrent pas de la mention « Mort pour la France » pendant la Grande Guerre. Soldats sans famille, orphelins ou combattants indigènes (Afrique, Algérie, Indochine), personne ne put apporter la preuve que la cause du décès était la conséquence directe d’un fait de guerre. Toutefois pour certains, la mention a pu être établie ultérieurement.
Chaque fiche est composée du nom, du prénom, de la date et lieu de naissance, ainsi que de la date de décès.
97 446 individus
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. Un NMPF était désigné ainsi par les autorités suite aux circonstances de sa mort, sur déclaration des témoins, supérieurs, médecins ...
Si certains cas peuvent être sujets à caution, il est inutile de faire rentrer des notions pseudo sociales un brin misérabilistes.
Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: dossier NMPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Salut à tous, juste une question, Quand à Caen, ces archives ont-elles été versées ? et pourquoi Caen (et pas quand)
La totalité des archives de Caen ont été détruite, quand ? en 44 donc ce fichier doit avoir été versé après, je trouve cela asses étrange.
Cordialement,
Gilles qui ne sait pas quand par le train pour Caen.
Gilles, tu sais à Caen depuis 1944, ils ont reconstruit les bâtiments. :D
Quant à répondre à la question Quand ont été reversé les archives à Caen, je ne saurais répondre. En tout cas, après 1944.
Plus sérieusement, le fichier était un fichier tenu par le ministère des anciens combattants (Service des pensions), qui maintenant dépend du ministère de la Défense. Or, à Caen, on trouve le bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) , qui dépend du SHD (Service historique de la Défense) . Ceci explique cela.
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. Un NMPF était désigné ainsi par les autorités suite aux circonstances de sa mort, sur déclaration des témoins, supérieurs, médecins ...
Je suis d'accord avec cela. Le souci de ce fichier est qu'il est un méli-mélo d'une foultitude de fiches différentes. Certaines portent clairement la Mention Pour la France (5108 fiches 5,43%) et si l'on rajoute les "tué à l'ennemi", "Blessures de guerre" ou "disparu champ de bataille", on arrive même à un peu plus de 15% (14333 fiches selon mes comptes).

L'intitulé donné par Généalogie.com prouve bien qu'elle met en ligne des données et qu'elle ne s'est jamais réellement poser la question de la valeur du contenu. Son but est de faire de l'évennementiel, d'attirer des clients. Le laius sur la mention MPF tombe de lui-même lorsqu'on consulte le fichier.

Le vrai scandale de cette affaire est que l'on fait du buzz vis à vis d'affaires de fusillés et que personne ne prend soin de réhabiliter dans la mémoire collective certains soldats qui ont eux n'ont pas besoin d'une réhabilitation judiciaire puisque déjà "Mort pour la France" mais ignorés de tous. A quand un tri de ce fichier? Attention, je ne parle pas d'une mise en ligne en masse, ce qui n'aurait aucun sens sans une mise en perspective.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: dossier NMPLF

Message par garigliano1 »

bonjour

Les fiches des N- MPLF sont consultables aux archives nationales sous les côtes 324 MI 1 à 28( microfilms)

Pour en savoir plus sur ces fiches, il faut consulter l'ouvrage collectif "pratique et expériences" éditions Privat et en particulier, la partie écrite par Denis Rolland sur les suicides

cordialement
yves
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux et MDH »