4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Silvie11
Messages : 11
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:46 am

4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par Silvie11 »

Bonjour,
J’espère être au bon endroit du forum, j’ai un peu hésité pour choisir la rubrique entre Recherche et Coloniale.
Dans ma présentation, j’avais ajouté une carte envoyée par mon arrière grand père en 1911 du 280e RI 20°compagnie (période d’exercice probablement) au camps du Larzac, rien à voir avec le 158e RI ou il a effectué son service, ni avec le 4e RIC (1914), mais là n’est pas le sujet bien que cela ajoute à mon questionnement sur son parcours.

Je fais appel à vos connaissances, pour essayer d’approfondir ou corriger, ce que j’ai pu trouver le concernant durant la guerre.
Voici la FM de mon arrière grand père N°618 (bureau de Béziers) :
https://archives-pierresvives.herault.f ... aogrp/0/85

1) Pour le 16 septembre 1914, il est bien noté le lieu de la blessure : Virginy. Pas facile de trouver pour le 4e RIC, je n’ai trouvé que le journal de marche du 3e bataillon, ce qui pourrait correspondre puisque celui-ci se trouve dans le secteur de Virginy cote 191 sur la route de Ville sur Tourbe à Massignes ce jour là. Ai-je juste ?

2) Mais voilà, la période qui semble l’avoir le plus marqué et qu’il racontait plus volontiers, c’est celle des Dardanelles !. Où pas encore remis de sa première blessure, il fut envoyé avec en explication à sa réclamation : la deuxième (balle) poussera la première. Ce qui fut le cas....
Ou encore comment il passait l’eau dans leurs chaussettes avant de la boire (je ne suis pas sûre que cela ait amélioré la chose ?).
En 2016, j’avais écrit aux archives médicales hospitalières des Armées, qui m’ont gentiment répondu, mais pour me dire qu’il n’avait trouvé aucune trace de mon arrière grand père ni dans les contrôles nominatifs de son régiment 4e RIC, ni dans les hôpitaux que j’avais mentionné...
Un moment, je me suis demandée si j’avais à faire avec une hallucination collective familiale, puis j’ai déniché aux AD11, sa demande de carte d’ancien combattant.
La voici un peu floue, mais lisible, (1928). Il fait référence à son LM (a priori obtenu à Narbonne ?) qui hélas n’est pas parvenu jusqu’à moi :
Demande Carte Combattant.JPG
Demande Carte Combattant.JPG (1.16 Mio) Consulté 900 fois
la carte du bureau de contrôle tamponnée de 1934, où la référence à son LM est barrée remplacée par son n°matricule, mais l’affectation au 4e Mixte y est retenue, ainsi que les 2 dates d’évacuation, mais n’est citée que la première blessure.
Delivrance carte(1).JPG
Delivrance carte(1).JPG (979.8 Kio) Consulté 900 fois
Delivrance carte(2).JPG
Delivrance carte(2).JPG (1.02 Mio) Consulté 900 fois

Il me semble avoir compris que le 4e mixte était devenu le 54e RIC à cette période, il serait donc parti de Toulon pour Lemons le 4 mars 1915, mais d’après le journal de marche du 54°, en juillet et Août, celui-ci ne prend part à aucune attaque, alors ?
Je ne vois pas comment trouver quelque chose de plus, si ce n’est de faire appel à vous pour arriver à déterminer dans quel secteur il se trouvait de la campagne des Dardanelles le 8 août 1915, si c’est possible...

Déja merci d’être arrivé en bas de mon pavé !

Sylvie.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par markab »

Bonjour,

En attendant de trouver plus d'informations sur le 4ème RIC, voici les hôpitaux niçois où C. Loubic a séjourné :

Nice Majestic.jpg
Nice Majestic.jpg (461.53 Kio) Consulté 887 fois
Nice Hermitage.jpg
Nice Hermitage.jpg (569.68 Kio) Consulté 887 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par michelstl »

Bonjour

Certaines dates font défaut d'un document à l'autre (blessures et hôpitaux)

1914-08-03 Affecté au 4e RIC / Arrivé au Corps
1914-08-12 Campagne double
1914-09-16 Blessé à Virigny
1914-09-14 ou 20 Évacué pour blessure à Virginy
1914-09-23 Admis hôpital Michelin à Clermont Ferrand viewtopic.php?t=40684
Ira aux Dardanelles à un moment en 1915 / 4e RMIC (formé mars 1915) Embarque pour l’Orient août 1915 devenant 54e RIC (6 août 1915). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
viewtopic.php?p=148756#p148756 )

( Le 4e RIC, 16e D. I. C. pour sa part embarquait pour l’Orient en novembre 1916)
1915-06-04 Nommé Caporal de Réserve
1915-08-08 Blessé aux Dardanelles
1915-08-20 Évacué pour blessure aux Dardanelles
1915-08-15 Admis hôpital Majestic à Nice (donc rapatrié)
1915-09-17 blessure par balle au thorax ... (rajouté «à Virigny» sur FM... voir donc 09-1914)
1915-09-17 Campagne intérieure
1915-09-18 Admis hôpital Hermitage à Nice
1915-12-12 Détaché aux Ateliers du Midi à Cette
1917-02-01 Détaché Usine Étienne à Narbonne
1917-07-01 Passé au 143e RI à Carcassonne / maintenu détaché
1918-01-21 Détaché Étienne à Cette
1918-01-29 Passé au 16e ETÉM
1919-03-16 Congé illimité de démobilisation
Dernière modification par michelstl le mar. sept. 19, 2023 7:57 pm, modifié 16 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par markab »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

L'évacuation suite à la 2ème blessure est datée du 8/8/1915 dans un document et du 20/8/1915 dans un autre...

Si on s'appuie sur la date d'hospitalisation à Nice, la date du 8 est la plus cohérente.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par markab »

Bonjour,

Si je n'ai pas fait d'erreur dans la copie du lien, vous devriez trouver le détail de la journée du 8 août pour les différentes unités engagées à la page 63. (JMO du Corps Expéditionnaire d'Orient)

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=90

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Silvie11
Messages : 11
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:46 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par Silvie11 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses que je découvre à l'instant.
Je vais consulter, toutes ces informations.
Il est vrai que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette FM incomplète. Cela arrivait-il souvent que soit omis une partie du parcours ? D'autant que ce n'est quand même pas une petite partie.

Petites questions subsidiaires : Est-ce qu'il était habituel de faire ses périodes d'exercice dans le régiment à proximité de son domicile ? Et que veut dire envoyé à l'isolement dès son arrivée, est-ce que cela pourrait-être une arrivée en retard ?

Merci encore et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par michelstl »

Bonjour
Oui il arrive de retrouver des manques et des erreurs. Le ou les scribes de la FM n'ont pas dû faire de différence avec le 4e RIC et le 4e RMIC sans doute, mais on constate bien les deux affectations sur le formulaire pour la carte du combattant
4e RIC ... du ...août 1914 à mars 1915
4e RMIC, mars 1915 à janvier 1916
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par yvo35 »

Bonjour,
Silvie11 a écrit : mar. sept. 19, 2023 12:43 pm Et que veut dire envoyé à l'isolement dès son arrivée,
Il n'est pas écrit "envoyé à l'isolement dès son arrivée" mais "Dirigé isolément sur le 158e Régiment d'Infanterie".
Silvie11 a écrit : mar. sept. 19, 2023 12:43 pm Petites questions subsidiaires : Est-ce qu'il était habituel de faire ses périodes d'exercice dans le régiment à proximité de son domicile ?
Oui. Si le service militaire actif pouvait être effectué dans un régiment éloigné du domicile, l'affectation dans la réserve, et donc les périodes d'exercice, était généralement dans un régiment proche.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par michelstl »

Sylvie écrivait:
«...Il me semble avoir compris que le 4e mixte était devenu le 54e RIC à cette période, il serait donc parti de Toulon pour Lemons le 4 mars 1915, mais d’après le journal de marche du 54°, en juillet et Août, celui-ci ne prend part à aucune attaque, alors ?»
Il n'y a pas de JMO pour le 54e RIC

... mais un historique succinct 54e RIC
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Peu «d'activité» début août en effet selon l'historique pour le 54e

Mais au JMO du CEO, des blessés 4e Colonial (54e RIC) du 8 au 11 août 1915 par exemple
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 20d2481c98
Salutations
Michel
Silvie11
Messages : 11
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:46 am

Re: 4e RIC et 4e mixte – reconstitution d’un parcours

Message par Silvie11 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord veuillez m’excuser pour mes imprécisions et mes interprétations hasardeuses, je vais tâcher de m’améliorer.
J’ai lu beaucoup de chose, hélas sans aucune méthode, je n’ai pas gardé les liens, du coup je n’arrive plus à retrouver ce qui m’avait semblé être une sorte de JMO pour le 4e RMCI, j’ai dû m’emmêler les pinceaux… Donc pas de JMO pour le 4eRMIC/54e RIC !

Je reviens de lire le JMO de la 1er Div. du CEO, j’en déduis (attention interprétation) que le transport aller c’est fait soit sur le Paul-Lecat, soit sur le Savoie.

Sur le JMO (minute) du CEO, dans les premières pages ils parlent du 4e mixte colonial, puis l’appellation disparaît et est remplacée, non pas par le 54e RIC, mais pas le 4e colonial, mais je suppose que c'est pareil (?)

Voudriez-vous bien m’expliquer ce que signifie l’abréviation D.E.S que l’on trouve dans les journaux du CEO ?

Et aussi, que veut dire : "Dirigé isolément sur …" et non envoyé à l’isolement, comme j’ai pu le noter (google refusant de me l’expliquer) ?

Je vous remercie pour votre intérêt et toutes vos réponses.

Bonne journée,
Sylvie.
Répondre

Revenir à « Coloniale »