IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par Geneabos »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai signalé sur mon précédent message, je fais une nouvelle demande aux connaisseurs de gros calibres. Depuis un certain temps, je possède une douille décorée de 180 et j'aimerais bien pouvoir l'attribuer à un canon. A la différence de l'autre de 220 qui était martelée, celle-ci est ciselée. Le décor est sympa mais pas facile à photographier en raison de la courbure de la douille et des reflets. Il s'agit de l'appel des sirènes. Deux sirènes sont sur un rocher et appellent au loin un bateau. Le tout est gravé dans un ovale en bordure duquel l'artiste a indiqué "novembre 1918". Vu le thème, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un canon de marine ?
Les dimensions de la douille sont les suivantes : intérieur 180mm, extérieur 185mm, culot 203mm, hauteur 312mm. Le laiton du corps est particulièrement épais, entre 1,5 et 1,6mm et l'intérieur est peint en rouge orangé. Sur le culot on trouve les indications suivantes : POLTE - FEB 1918 - MAGDEBURG (difficilement visible sur la photo), SP 40... (peut être 406 ?). Sur l'amorce C/12.
Je suis convaincu que certains d'entrevous ont la réponse. Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Stéphane
Pièces jointes
culot.jpg
culot.jpg (505.63 Kio) Consulté 703 fois
2ème sirène et bateau.jpg
2ème sirène et bateau.jpg (119.36 Kio) Consulté 703 fois
douille 180.jpg
douille 180.jpg (177.12 Kio) Consulté 703 fois
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

votre douille pourrait être celle pour le "18,5 cm schwere Versuchshaubitze"

voir ici pour plus de détail
viewtopic.php?t=50870

Cordialement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
Geneabos a écrit : sam. avr. 22, 2023 10:00 am Bonjour à tous,
Comme je l'ai signalé sur mon précédent message, je fais une nouvelle demande aux connaisseurs de gros calibres. Depuis un certain temps, je possède une douille décorée de 180 et j'aimerais bien pouvoir l'attribuer à un canon.
Bien cordialement,
Stéphane
sans être un expert, j'ai d'abord recherché dans l'artillerie allemande de la 1ère guerre mondiale un canon de 18 cm (ou lance-mines). Il n'y avait évidemment que des canons de 17 cm.
La seule « truc » qui pourrait entrer en cause serait le lanceur de gaz de 18 cm (?).- A ma connaissance, les troupes de gaz étaient alors affectées aux pionniers et non à l'artillerie.

https://landships.activeboard.com/t3783 ... ewestFirst

Ladungswerfer
mittlerer_ladungswerfer 18cm.jpg
mittlerer_ladungswerfer 18cm.jpg (25.17 Kio) Consulté 676 fois
Gaswerfer
mittlerer_gaswerfer 18cm.jpg
mittlerer_gaswerfer 18cm.jpg (20.84 Kio) Consulté 676 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a bien des pièces de 18 cm en service à la fin de la guerre dans l'artillerie allemande.
En effet, il existe un groupe d'artillerie doté de l'obusier de 18 cm Versuchs-Haubitze 16 construit par Krupp. Le calibre réél est de 185 mm. La portée de cet obusier est supérieure à celle du Mörser et atteint 11.000 m contre 10.200 m. Toutefois, l'obus est plus léger (80 kg) et le gain de portée n'est pas considérable c'est pourquoi cet obusier d'essai n'a pas fait l'objet d'une construction en grande série.
Ce puissant obusier est photographié ici à Foucaucourt (Somme) en avril 1918:
18,5 cm Versuchs-Haubitze 16 Foucaucourt.jpg
18,5 cm Versuchs-Haubitze 16 Foucaucourt.jpg (198.53 Kio) Consulté 629 fois
18,5 cm Versuchs-Haubitze 16.jpg
18,5 cm Versuchs-Haubitze 16.jpg (106.68 Kio) Consulté 629 fois
Cordialement,
Guy François.
Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par Geneabos »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses.
La suggestion de Pascal ne me semble pas trop correspondre en raison du fait que la douille fait 317 de hauteur et surtout, d'après la photo, qu'elle est rétrécie en haut sur plusieurs centimètres alors que la mienne est bien rectiligne sur 312 de haut.
La proposition de Joseph d'un lanceur de gaz conduit à s'interroger sur le mode de propulsion. Est-ce que cette douille pourrait correspondre ? Un détail que j'avais relevé est l'épaisseur du laiton de 1,5mm. A titre d'info complémentaire, que je n'avais pas donnée sur mon premier message, l'épaisseur du bourrelet du culot fait 6mm.
Pour ce qui est du Versuchs Haubitze 16 soumis par Guy, que faut-il entendre par "calibre réel" de 185mm pour un canon de 180 ? Je ne suis pas habitué aux termes techniques de l'artillerie et je ne sais pas ce que ça représente. Est-ce que ma douille pourrait correspondre à ce canon ? Connait-on les dimensions de la cartouche et donc de la douille qui lui correspond comme ce fut le cas avec le Mörser ?
Je vous remercie pour les recherches que vous entreprenez et pour l'aide que vous m'apportez.
Bien cordialement,
Stéphane
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par humanbonb »

Bonjour,
Les matériels d'artillerie de tranchée allemands de 18cm cités plus haut n'utilisent pas de douilles.

Bonne journée.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
humanbonb a écrit : dim. avr. 23, 2023 10:58 am Bonjour,
Les matériels d'artillerie de tranchée allemands de 18cm cités plus haut n'utilisent pas de douilles.
Bonne journée.
Cdlt.
un grand merci à tous les participants. Je peux apprendre beaucoup ici.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par P. CASANOVA »

Bonsoir,

les dimensions de votre douille correspondent à la douille de 17cm recoupée à 312mm de hauteur

Cordialement,
Pascal
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par dandebur »

Bonsoir à tous.
Geneabos, je vais peut-être vous décevoir mais je pense que votre douille a été coupée. A mon avis, il s'agit d'une douille de 17cm à l'origine pour la marine mais dans le cas de la votre avec un marquage "Terre".
Dimensions: 170x1050R203 mm. Je ne connais que deux fabricants de ce modèle: PatronenFabrik Karlsruhe et Polte Magdeburg. Pour les deux, cette douille existe avec un marquage Marine et en 1918 avec un marquage Terre. Encore pour ces deux fabricants, j'avais connaissance des lots 1 pour l'armée de terre avec la date de mars 1918. Or votre exemplaire montre que, tout au moins pour Polte, la fabrication du lot 1 a commencé en février 1918 ( sans doute à la fin du mois) et s'est probablement terminée en mars.
Cordialement,
Dandebur.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: IDENTIFICATION DOUILLE DE 180

Message par P. CASANOVA »

dandebur a écrit : lun. avr. 24, 2023 10:21 pm
Geneabos, je vais peut-être vous décevoir mais je pense que votre douille a été coupée. A mon avis, il s'agit d'une douille de 17cm
Dandebur.
Il me semble que c'est ce que j'ai indiqué juste au dessus de votre post

Cordialement,
Pascal
Répondre

Revenir à « Artillerie »