EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Publié : dim. janv. 15, 2023 10:09 pm
Bonjour,
Voici les données que j'ai trouvées sur ce navire :
Le navire (bateau baliseur) est construit en 1903 (Délibérations du Conseil Général du département de la Charente-Maritime - Session d'août 1903 - Gallica) pour un montant de 249 900 fr.
16 aout 1903 : Visite du service d'éclairage de l'embouchure de la Gironde par une délégation anglaise. Embarquement sur l'ECLAIREUR DE LA GIRONDE puis départ de Royan vers Chassiron sur l'EMILE ALLARD. (L'Echo de Jarnac - 16 août 1903)
27 août 1903 : Visite de M. Combes (président du Conseil) dans l'ile de Ré - embarquement sur l'ARCHIMEDE (vapeur des Ponts et Chaussées) puis retour à La Rochelle sur l'EMILE ALLARD, baliseur des Ponts et Chaussées. (Le Petit Parisien - 25 août 1903 / Le Courrier de La Rochelle - 27 août 1903)
16 mai 1916 : M. Ligneel Léon Eugène est nommé mécanicien de 1ère classe sur le baliseur EMILE ALLARD (Dunkerque) (JORF - Lois et décrets - 16 mai 1916)
M. Le Nen Louis matelot à bord du feu flottant DYCK est nommé matelot de 1ère classe à bord du bateau baliseur EMILE ALLARD, à Dunkerque en remplacement de M. Naesen, précédemment licencié. (id)
24 mars 1933 : Une collision entre le PONTET CANET (compagnie Worms) et le baliseur EMILE ALLARD à quai à Dunkerque entraine la perte du baliseur qui coule en 10 minutes. (Le Grand Echo du Nord de la France - 26 mars 1933)
A bientôt.
Voici les données que j'ai trouvées sur ce navire :
Le navire (bateau baliseur) est construit en 1903 (Délibérations du Conseil Général du département de la Charente-Maritime - Session d'août 1903 - Gallica) pour un montant de 249 900 fr.
16 aout 1903 : Visite du service d'éclairage de l'embouchure de la Gironde par une délégation anglaise. Embarquement sur l'ECLAIREUR DE LA GIRONDE puis départ de Royan vers Chassiron sur l'EMILE ALLARD. (L'Echo de Jarnac - 16 août 1903)
27 août 1903 : Visite de M. Combes (président du Conseil) dans l'ile de Ré - embarquement sur l'ARCHIMEDE (vapeur des Ponts et Chaussées) puis retour à La Rochelle sur l'EMILE ALLARD, baliseur des Ponts et Chaussées. (Le Petit Parisien - 25 août 1903 / Le Courrier de La Rochelle - 27 août 1903)
16 mai 1916 : M. Ligneel Léon Eugène est nommé mécanicien de 1ère classe sur le baliseur EMILE ALLARD (Dunkerque) (JORF - Lois et décrets - 16 mai 1916)
M. Le Nen Louis matelot à bord du feu flottant DYCK est nommé matelot de 1ère classe à bord du bateau baliseur EMILE ALLARD, à Dunkerque en remplacement de M. Naesen, précédemment licencié. (id)
24 mars 1933 : Une collision entre le PONTET CANET (compagnie Worms) et le baliseur EMILE ALLARD à quai à Dunkerque entraine la perte du baliseur qui coule en 10 minutes. (Le Grand Echo du Nord de la France - 26 mars 1933)
A bientôt.