Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2
Publié : jeu. août 04, 2022 7:26 pm
Bonjour
Une découverte intéressante, sur un des site de déploiement des chars Saint Chamond, durant la Grande Guerre.
Il s'agit d'un patin de char asymétrique, patin qui a remplacé le patin étroit, initialement mis en place par la Société F.A.M.H. sur son char.
Le poids de ce patin (28 kg) était déjà conséquent, même à côté des 45 kg du patin élargi, le modèle que l'on trouve sur le char Saint Chamond M2, du Musée de Saumur.
Soit, avec 72 patins à 28 kg, 2016 kg de patins de chenille et à 45 kg, 3240 kg de patins de chenille !
Ce patin de chenille asymétrique ayant passé, au moins 105 ans sous terre, il peut avoir subit une petite cure d'amaigrissement . . . .
Sur le patin asymétrique, une lettre "G", visiblement destinée à prévenir qu'il s'agissait de patins, destinés à la chenille gauche du char.
L'entre-axe de ces deux types de patin (l'asymétrique et l'élargi) est identique, ce qui reste logique,
avec un barbotin de même dimension sur les différents types de chars Saint Chamond.
C'était très certainement, aussi le cas pour la version étroite du patin et, peut-être aussi, pour les patins de chenille du baby-Holt, le tracteur américain qui avait servi de base au développement du char de Saint Chamond.
Une découverte intéressante, sur un des site de déploiement des chars Saint Chamond, durant la Grande Guerre.
Il s'agit d'un patin de char asymétrique, patin qui a remplacé le patin étroit, initialement mis en place par la Société F.A.M.H. sur son char.
Le poids de ce patin (28 kg) était déjà conséquent, même à côté des 45 kg du patin élargi, le modèle que l'on trouve sur le char Saint Chamond M2, du Musée de Saumur.
Soit, avec 72 patins à 28 kg, 2016 kg de patins de chenille et à 45 kg, 3240 kg de patins de chenille !
Ce patin de chenille asymétrique ayant passé, au moins 105 ans sous terre, il peut avoir subit une petite cure d'amaigrissement . . . .
Sur le patin asymétrique, une lettre "G", visiblement destinée à prévenir qu'il s'agissait de patins, destinés à la chenille gauche du char.
L'entre-axe de ces deux types de patin (l'asymétrique et l'élargi) est identique, ce qui reste logique,
avec un barbotin de même dimension sur les différents types de chars Saint Chamond.
C'était très certainement, aussi le cas pour la version étroite du patin et, peut-être aussi, pour les patins de chenille du baby-Holt, le tracteur américain qui avait servi de base au développement du char de Saint Chamond.